Fermer

Bourses

Deux synthèses des sources de financements et autres bourses importantes sont disponibles sur ce site:

La première offre un aperçu des principales options disponibles (Fonds National de la recherche scientifique, hautes écoles de la Suisse latine, etc.).

La seconde, plus particulièrement destinée aux postdoctorant-e-s, donne des pistes pour le financement du développement de la carrière académique et de la mobilité des chercheur-e-s.

 

Les listes de diffusion, liées à des domaines scientifiques ou à des institutions spécifiques constituent d'excellentes sources d'information, tant pour des offres de postes de doctorant-e-s, de postdoctorant-e-s que pour des emplois académiques.

Il est important de chercher personellement les listes suscpetibles d'être utiles et de les consulter régulièrement. 

Certaines universités publient leurs propres guides d'orientation pour la recherche de financements (ex: celui de l'UNIGE). Ils peuvent être utiles à consulter même pour les personnes immatriculées ailleurs.

Le site EU Grants Access offre aussi des informations utiles quant aux possibilités de financement pour les chercheur-e-s en Suisse.

Il convient également de se renseigner personnellement sur les possibilités de bourses offertes par les fondations privées dans son domaine.

Finalement, le bouche à oreille peut aussi être une source très utile. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de collègues, professeur-e-s, etc.