Fermer

Formations

Il existe de nombreuses possibilités d’approfondir un parcours (post)doctoral au moyen de formations spécialisées. Certaines approfondissent des thèmes scientifiques propres à une discipline, d’autres des compétences méthodologiques, d’autres encore des compétences dites transférables. Ces formations constituent également d’excellentes occasions d’élargir son réseau professionnel.
 

Sur ce site, vous trouverez :
  • Une section sur les écoles doctorales (CUSO, FNS, CRUS, Universités)
  • Une section sur les ateliers du RCFE, réseau romand de conseil, formation et évaluation pour l'enseignement universitaire
  • Une section sur les programmes de mentorat (mentorat pour jeunes chercheuses en début de thèse ou en phase postdoctorale)
 
Autres ressources 

Il existe une offre grandissante d’ateliers, colloques ou d’écoles d’été. La meilleure manière de se tenir informé de leur tenue passe par le réseau scientifique personnel et les listes de diffusions.
 
On trouve également beaucoup d’offres sur internet. Il est recommandé de se renseigner sur les contenus et la qualité des offres comme des intervenants avant de s’inscrire à de tels programmes «hors réseau», leur qualité pouvant varier. 
 
Les écoles d'été sont un bon exemple. Vous pouvez en trouver sur le site de SummerSchoolsInEurope, ou participer à des programmes organisés par des universités en Suisse, comme les Geneva Summer Schools ou la NCCR On The Move Summer School (sur base annuelle dès 2016).
 
Le FNS propose un cours de média training, destiné à développer les compétences des chercheur-e-s dans l’optique de leur communication avec les médias. Ce cours-bloc de 2 jours a lieu plusieurs fois par an à Lausanne (français) et à Lucerne (allemand).
 
Finalement, le Forum de la Relève académique propose depuis juillet 2013 une section ou les offres de formation peuvent être publicisées et discutées.