Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Portraits d'anciens étudiants

    

Joanna Domingos est actuellement collaboratrice scientifique au secteur qualité de l'UniNE. Elle a obtenu son Master en sciences sociales avec pilier psychologie et éducation à l'IPE en 2013.

En quoi consiste brièvement votre métier actuel ou vos occupations actuelles ?

Actuellement, je suis collaboratrice scientifique au Secteur Qualité de l’Unine et j’effectue des activités riches et variées. Je m’occupe principalement des évaluations des cours de l’Unine (préparation des questionnaires, traitement des données, retour auprès des professeurs), mais également du bon déroulement des leçons probatoires des nouveaux professeurs toutes facultés confondues et de l’attribution du prix annuel Crédit Suisse à un professeur. Parallèlement, je collabore également au projet « Cartographier les réseaux de recherche. Interactions et partenariats en SHS ». L’idée du projet est de développer un système de description des activités de recherche en SHS sous l’angle des différents types de collaboration et de partenariat qu’elles engendrent.

Votre master vous a-t-il soutenu dans ce devenir professionnel et comment ?

Sans hésitation, oui ! J’y ai acquis différents outils théoriques, mais aussi méthodologiques, pour mener mes différents projets. Par exemple, les séminaires en petit groupe m’ont permis d’exercer mon œil critique sur des thématiques très variées, de développer une argumentation et de la présenter devant une communauté de chercheurs et/ou de professionnels externes. Et puis, le mémoire, cœur de la formation, est une grande richesse pour la vie « d’après » ! On mène un projet de A à Z et cela implique d’acquérir des compétences très diverses, comme apprendre aller à la rencontre de professionnels, défendre son projet de recherche auprès de chercheurs avertis mais aussi après du grand public (entourage, futur employeur, …), d’organiser son temps, d’être méthodique et persévérant, …

Que conseilleriez-vous aux étudiants qui hésitent à rejoindre ce master ?

S’ils ont un projet qui leur tient à cœur, aussi varié et original qu’il soit, ce master nous apprend les outils pour le réaliser !