Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Cahiers de psychologie et éducation

Les Cahiers de psychologie et éducation peuvent être commandé en format imprimé à l'adresse suivante:

Institut de psychologie et éducation
CH-2001 Neuchâtel
+ 41 32 718 18 56

en format électronique

Les Cahiers de psychologie et éducation sont accessibles sur RERO DOC au lien suivant:
Cahiers de psychologie et éducation

Listes des cahiers

Cahiers de psychologie et éducation n°51 - Juillet 2015 (PDF)

  • IANNACCONE, A. Chère lectrice, Cher lecteur.
  • KOHLER, A., CHABLOT, B. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Dispositifs d'enseignement mi-finis: une condition de collaboration entre enseignants et chercheurs ? 
  • GFELLER, F. Trajectoires créatives d'aïkidokas : faire des loops en jouant avec les normes.
  • RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION (JANVIER 2014-DÉCEMBRE 2014)

Cahiers de psychologie et éducation n°50 - Juin 2014 (PDF)

  • IANNACCONE, A., PERRET-CLERMONT, A.-N., & DE WECK G. Laudatio en l'honneur de Jerome S. Bruner.
  • BRUNER, J.S. Réception du Doctorat Honoris Causa.
  • GYGER GASPOZ, D. Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale.
  • RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION (JANVIER 2013-DÉCEMBRE 2013)

Cahiers de psychologie et éducation n°49 - Avril 2013 (PDF)

  • IANNACCONE, A. Est-ce que la psychologie aurait oublié ce que les êtres humains font vraiment ?
  • BREUX, S., MISEREZ-CAPEROS, C. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Les jeunes enfants en interaction autour d’une activité cognitive : quand le genre s’en mêle.
  • ZITTOUN, T. Conceptualizing individual agency as culturally constituted: the use of “symbolic resources”.
  • RAPPORT D’ACTIVITÉS DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION (SEPTEMBRE 2011-DÉCEMBRE 2012)

Cahiers de psychologie et éducation n°48 - Janvier 2013 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Hommage au Père Eric de Rosny, s.j., docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel
  • GILOMEN, H. Science et politique - Impressions, expériences et conclusions
  • DI DONATO, F. Accessing law through the humanities: degrees of agentivity when actors are natives or immigrants. Comparing Southern Italy / Northwestern Switzerland
  • RAPPORT D'ACTIVITES DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION

Cahiers de psychologie et éducation n°47 - novembre 2011 (PDF)

  • ZITTOUN, T. Préambule
  • TISSOT, T. Remise du doctorat honoris causa au Père Eric de Rosny: laudatio
  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Social relationships and thinking spaces for growth
  • ZITTOUN, T. Social relations and the use of symbolic resources in learning and development
  • RAPPORT D’ACTIVITES DE L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (SEPTEMBRE 2010 - AOUT 2011)

Cahiers de psychologie et éducation n°46 - décembre 2010 (PDF)

  • GIGLIO, M. Activité créative dans des contextes scolaires d'éducation musicale : formes de collaboration entre les élèves et actions de l'enseignant. Développer des séquences pédagogiques et les observer
  • LAMBOLEZ, S. Analyse psychosociologique d'une situation de travail à distance. Cas de l'assistance informatique par téléphone
  • GRECO MORASSO, S. La médiation en tant que dialogue raisonnable
  • RAPPORT D'ACTIVITES DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (SEPTEMBRE 2009 - AOUT 2010)

Cahiers de psychologie et éducation n°45 - novembre 2009 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Allocution de la Cérémonie des 25 ans du Prix Latsis
  • ARCIDIACONO, F. The discursive construction of early adolescents' identity within family conversations
  • KOHLER, A. Analyse interlocutoire d'une tâche collective médiatisée par ordinateur: entre collaboration et rapport de force
  • ZITTOUN, T. L'usage de ressources symboliques. Leçon inaugurale
  • RAPPORT D'ACTIVITES DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (SEPTEMBRE 2008 - AOUT 2009)

Cahiers de psychologie et éducation n°44 - octobre 2008 (PDF)

  • GILOMEN, H. Éducation supérieure - La Suisse en course de rattrapage. Une lecture des indicateurs de l'éducation
  • DI DONATO, F. Client-lawyer cooperation in the construction of the case
  • MILAN, M. & LAMBOLEZ, S. Les stratégies - apprises et spontanées - de prise de rendez-vous par téléphone
  • ZITTOUN, T. Symbolic resources in development
  • RAPPORT D’ACTIVITES INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (SEPTEMBRE 2007-AOUT 2008)

Cahiers de psychologie n°43 - mai 2008 (PDF)

  • ZITTOUN, T. Des connaissances en transition
  • MULLER MIRZA, N. Les Indiens ont-ils une âme? Rapport à l'altérité, compétences dialogiques et apprentissage
  • ROSCIANO, R. Le partage des jouets en crèche... une question de propriété?
  • ARCIDIACONO, F. Les interactions asymétriques en famille: analyse qualitative du conflit verbal dans les conversations à table
  • ARCIDIACONO, F. & PONTECORVO, C. An exploratory study of the everyday lives of Italian families: household activities and children's responsibilities
  • RAPPORT D'ACTIVITES DE L'INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET EDUCATION

Cahiers de psychologie n°42 - novembre 2006 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. A l'aube de changements...
  • MULLER MIRZA, N. Le père Noël en exil: significations et pratiques de la fête de Noël en situation migratoire
  • POCHON, L.-O. Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
  • RAPPORT D’ACTIVITES INSTITUT DE PSYCHOLOGIE (OCTOBRE 2005 – AOUT 2006)
  • RAPPORT D'ACTIVITES INSTITUT DES SCIENCES DE L'EDUCATION (OCTOBRE 2005 – AOUT 2006)

Cahiers de psychologie n°41 - novembre 2005 (PDF)

  • WILLEMIN, S. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison. Regards de familles, regard de chercheur
  • ZITTOUN, T. Re-constructions religieuses en périodes de transition : remaniements de l'identité religieuse chez de jeunes adultes
  • ZERMATTEN, J. & PFISTER, P (SOUS LA DIR. DE PERRET-CLERMONT, A.-N.). Enquête à l'EASA-AWARD 2004. Quelles caractéristiques "techniques et pédagogiques", manifestent une avancée novatrice?
  • MULLER MIRZA, N. Argumenter et apprendre : quelques conclusions et pistes du projet DUNES
  • PERRET, J.-F. & PROBST, I. De l'usage des plates-formes de E-learning dans les écoles professionnelles présentation d'une démarche d'évaluation inter-sites
  • RAPPORT D’ACTIVITES (octobre 2004 - septembre 2005) & PUBLICATIONS

Cahiers de psychologie n°40 - octobre 2004 (PDF)

  • HOMMAGE A MICHEL ROUSSON
  • POCHON, L.-O., LAMBOLEZ, S., PERRET-CLERMONT, A.-N., GHODBANE, I., & MARECHAL, A. Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage
  • ZITTOUN, T. Transitions développementales et ressources symboliques
  • RAPPORT D’ACTIVITES (OCTOBRE 2003 - SEPTEMBRE 2004) & PUBLICATIONS

Cahiers de psychologie n°39 - décembre 2003 (PDF)

  • ZITTOUN, T. Jouer et l'expérience culturelle de l'adulte
  • POCHON, L.-O. Quelques repères historiques et culturels concernant les NTIC et leur usage dans l'éducation et la formation
  • NOUVELLES PUBLICATIONS – CAHIERS DE PSYCHOLOGIE – INFO WEB – DOSSIERS DE PSYCHOLOGIE

Cahiers de psychologie n°38 - décembre 2003 (PDF)

  • DARBELLAY, K. & CESARI LUSSO, V. Réussite de l'intégration scolaire des jeunes portugais. Quelles ressources psycho-sociales?
  • MULLER MIRZA, N., BAUCAL, A., PERRET-CLERMONT, A.-N., & MARRO, P. Nice designed experiment goes to the local community
  • RAPPORT D'ACTIVITES 2001-2003

Cahiers de psychologie n°37 - juin 2002 (PDF)

  • ZITTOUN, T. Engendrements symboliques. Devenir parent : le choix du prénom
  • MULLER, N. La naissance et le voyage d'un projet de formation. Négociations des significations et des pratiques dans un programme suisse de formation d'adultes
  • RAPPORT D’ACTIVITE DE L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE (OCTOBRE 2000 – SEPTEMBRE 2001)
  • NOUVELLES PUBLICATIONS

Cahiers de psychologie n°36 - décembre 2000 (PDF)

  • MULLER, N. Enjeux identitaires et apprentissages dans une situation de formation interculturelle
  • CESARI LUSSO, V. L'entretien de recherche dans l'étude des processus identitaires de jeunes issus de la migration. Questions méthodologiques et épistémologiques
  • MULLER, N., PERRET-CLERMONT, A.-N. & MARRO, P. Que sommes-nous sensés apprendre? Et cela nous convient-il?
  • SÄLJÖ, R. Concepts, learning, and the constitution of objects and events in discursive practices
  • RAPPORT D'ACTIVITE du Séminaire de psychologie (octobre 1999 – septembre 2000)

Cahiers de psychologie n°35 - décembre 1999 (PDF)

  • MULLER, N. & PERRET CLERMONT, A.-N. Dimensions institutionnelles, interpersonnelles et culturelles d'un dispositif pour penser et apprendre
  • MARRO CLEMENT, P. L'objet en discussion: approche psychosociale et interlocutoire de résolution de problèmes
  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Apprendre et enseigner avec efficience à l'école. Approches psychosociales des possibilités et des limites de l'apprentissage en situation scolaire classique
  • RAPPORT D’ACTIVITES DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE (OCTOBRE 1998 - SEPTEMBRE 1999)

Cahiers de psychologie n°34 - décembre 1998 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Discours prononcé à l'occasion de la pose d'une plaque sur la maison natale de Jean Piaget
  • MARRO CLEMENT, P., PERRET-CLERMONT, A.-N., GROSSEN, M. & TROGNON, A. Le partenaire comme enseignant ou comme interlocuteur : une analyse expérimentale et interlocutoire
  • ZITTOUN, T. & CESARI LUSSO, V. Bagage culturel et gestion des défis identitaires
  • TCHUOMAKOV, M. & ZITTOUN, T. Note de lecture : Le cerveau et l'âme de Georguyï Jvanovitch Tchelpanov
  • MULLER, N. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Négociation des identités et des significations dans des situations de transmission de connaissances
  • SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE. Rapport d’activités

Cahiers de psychologie n°33 - mars 1997 (PDF)

  • NAEF, A. Laudatio des Professeurs Bärbel Inhelder et Laurent Pauli
  • NAEF, A. Discours d'ouverture du Colloque international PENSER LE TEMPS/ MIND AND TIME
  • BARRELET, J.-M & PERRET-CLERMONT, A.-N. Rapport sur le Colloque International PENSER LE TEMPS/ MIND AND TIME
  • GARDUÑIO RUBIO, T. Texte de présentation de la thèse à la soutenance le 29 janvier 1996
  • CESARI LUSSO, V. Texte de présentation de la thèse à la soutenance le 1er avril 1996
  • ZITTOUN, T. (AVEC LA COLLABORATION DE PERRET-CLERMONT, A.-N. ET CARUGATI, F.). Notes sur la notion de conflit socio-cognitif
  • RAPPORT D'ACTIVITES DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE

Cahiers de psychologie n°32 - décembre 1995 (PDF)

  • RAPPORT D'ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • MULLER, N. Un voyage "erasmien" au Portugal
  • PERRET, J.-F, GOLAY SCHILTER, D., PERRET-CLERMONT, A.-N. & POCHON, L.-O. Quelles compétences la conception et la fabrication assistées par ordinateur requièrent-elles ? Une étude de cas
  • DUMONT, M., PERRET-CLERMONT, A.-N. & MOSS, E. Influence de la relation d'affinité affective sur le raisonnement moral

Cahiers de psychologie n°31 - décembre 1994 (PDF)

  • RAPPORT D'ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • POCHON, L.-O. & GROSSEN, M. Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur
  • MARRO CLEMENT, P. & MULLER, N. Intersubjectivité et interaction avec l'ordinateur
  • PERRET, J.-F., PRELAZ, A.-C., & PERRET-CLERMONT, A.-N. Interactions socio-cognitives entre enfants sourds

Cahiers de psychologie n°30 - décembre 1993 (PDF)

  • RAPPORT D'ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • GROSSEN, M. Conséquences théoriques et méthodologiques d'un changement d'unité d'analyse pour l'étude des interactions entre enfants en situations de co-résolution de problème

Cahiers de psychologie n°29 - avril 1991 (PDF)

  • RAPPORT D'ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • PERRET-CLERMONT, A.-N., SCHUBAUER-LEONI, M.-L., & GROSSEN, M. Interactions sociales dans le développement cognitif : nouvelles directions de recherche
  • ROUSSON, M., RAMACIOTTI, D., & MANGHI-LEOUSSI, M. Qu'en est-il du « Malaise » des cadres de l'économie et de l'administration
  • NICOLET, M. Etude des représentations et des attitudes d'élèves de deux classes de l'enseignement post-obligatoire neuchâtelois vis-à-vis de l'allemand et du dialecte alémanique

Cahiers de psychologie n°28 - janvier 1990 (PDF)

  • EDITORIAL : PRIX LATSIS DÉCÉMÉ À A.-N. PERRET-CLERMONT
  • PERRET-CLERMONT, A.-N. Discours de réception du Prix Latsis
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • ROUSSON, M. De l’individualisme participatif protégé à la participation dans le monde du travail

Cahiers de psychologie n°27 - novembre 1988 (PDF)

  • RAPPORT D’ACTIVITE DU GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • JELMINI, J.-P. Le musée : un grand livre d’images ou un moyen spécifique de communication ou le pédagogue absent
  • GREMINGER, C. Les handicapés physiques. Quelques réflexions sur un groupe marginalisé dans notre société
  • SCHUBAUER-LEONI, M.-L. Les mécanismes de la communication didactique
  • GROSSEN, M., & POCHON, L.-O. Rapports sur l’utilisation du nano-réseau
  • NOUVELLES PARUTIONS
  • DOSSIERS DE PSYCHOLOGIE

Cahiers de psychologie n°26 - novembre 1987 (PDF)

  • EDITORIAL
  • MULLER, PH. Philosophie et psychologie
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • DOSSIERS DE PSYCHOLOGIE

Cahiers de psychologie n°25 - mars 1987 (PDF)

  • IN MEMORIAM : MARIE-CHRISTINE DAMOTTE
  • ROUSSON, M. & THIÉBAUD, M. Commander et communiquer en entreprise
  • CORDONIER, D. La formation psycho-sociologique des cadres et son évaluation
  • ROUSSON, M. La mobilisation des compétences et du potentiel des collaborateurs
  • DOSSIERS DE PSYCHOLOGIE

Cahiers de psychologie n°24 - juillet 1986 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A-N. Interactions sociales et processus de connaissance
  • GROSSEN, M. Interaction adulte-enfant en situation de test
  • BERBERAT, J., & BRUGER, M. La formation des maîtres d’apprentissage
  • RUFFIEUX, CH. Images de la vie au travail
  • VIENT DE PARAÎTRE

Cahiers de psychologie n°23 - avril 1985 (PDF)

  • RAPPORT D’ACTIVITE GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • RAPPORT D’ACTIVITE SEMINAIRE E PSYCHOLOGIE
  • PROGRAMME DE RECHERCHE 15 VIE AU TRAVAIL : « LA MOBILISATION ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE L’INTELLIGENCE DANS L’ENTREPRISE »
  • BERBERAT, J. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage
  • ROSSELET-CHRIST, C. La fonction symbolique
  • VILLIGIER, D. La formation professionnelle dans les cantons de NE et BL
  • PUBLICATIONS

Cahiers de psychologie n°22 - octobre 1984 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A-N. Psychologie sociale de l’apprentissage et migration culturelle
  • BELL, N., & PERRET-CLERMONT, A-N. Répercussions psycho-sociologiques de l’échec et de la sélection scolaire
  • THIÉBAUD, M. & FAES, M-J. Fiches de présentation de thérapies corporelles de groupes : Le psychodrame
  • VANDENBOSCH, J.-P. Le discours de l’entretien

Cahiers de psychologie n°21 - avril 1984 (PDF)

  • RAPPORT D’ACTIVITE
  • GENOLET, M.L. Face à l’échec scolaire : réactions et démarches pédagogiques
  • ROUSSON, M. Le pilotage d’une action de formation

Cahiers de psychologie n°20 - décembre 1983 (PDF)

  • EDITORIAL/VIENT DE PARAÎTRE
  • NICOLET, M. La relation éducative : productrice du changement ?
  • GROSSEN, M. Quelques illustrations de la dynamique psychologique de l’apprentissage en classe

Cahiers de psychologie n°19 - avril 1983 (PDF)

  • EDITORIAL
  • RAPPORT D’ACTIVITE DU GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • L’ANNEE 1981/1982 AU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • FAES, M.-J. & THIEBAUD, M. Fiches de thérapies corporelles de groupe (bioénergétique et Gestalt thérapie)
  • GROSSEN, M. Le fonctionnement de l’intelligence : sa dynamique affective et sociale


Cahiers de psychologie n°18 - Juin-Juillet 1982 (PDF)

  • PUBLICATIONS RECENTES
  • LES ANNEES 1980 ET 1981 AU GROUPE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
  • FAES, M.-J. & THIEBAUD, M. Fiches de presentation de thérapies corporelles de groupe

Cahiers de psychologie n°17 - janvier 1982 - numéro spécial (PDF)

  • HOMMAGE A PHILIPPE MULLER
  • MULLER, PH. L’approche quantitative du rêve

Cahiers de psychologie n°16 - juin-juillet 1981 (PDF)

  • ROUSSON, M. & PERRET-CLERMONT, A.-N. Editorial
  • PUBLICATIONS RECENTES
  • L’ANNEE 1980/81 AU SEMINAIRE DE PSYCHOLOGIE
  • GOLAY, J.-F & ZAGOLIN, R. L’enquête de depart
  • ROUSSON, M., GAILLARD, M., & ABDALLAH, M. Le concept d’autorité

Cahiers de psychologie n°15 - octobre 1980 (PDF)

  • PERRET-CLERMONT, A.-N. & ROUSSON, M. Editorial
  • PRESENTATION DES COURS DE PSYCHOLOGIE DISPENSES A L’UNIVERSITE DE NEUCHATEL
  • PRESENTATION DE QUELQUES RECHERCHES EN COURS
  • PUBLICATIONS DISPONIBLES

Cahiers de psychologie n°14 - juillet 1979 (PDF)

  • UNE NOUVELLE PUBLICATION
  • ROSSELET-CHRIST, C. Perception de soi, perception d’autrui, perception de l’idéal
  • MUSSARD, I., GUILLAUME, M., & KOEHLER, J. L’entrée dans la vie active…

Cahiers de psychologie n°13 - décembre 1978 (PDF)

  • ROSSELET-CHRIST, C. Le rôle de l’intervenant dans la perspective Organization Development
  • ROUSSON, M. L’amélioration des conditions de travail en France

Cahiers de psychologie n°11-12 - juillet 1978 (PDF)

  • ROUSSON, M. Enquête sur le thème : Education et vie active. L’opinion des entreprises
  • ROSSELET-CHRIST, C. L’intervention : l’ « Organization Development » (O.D.)

Cahiers de psychologie n°9-10 - Novembre 1977 (PDF)

  • PUBLICATIONS
  • MULLER, PH. Remarques sur le développement de la personnalité
  • ROUSSON, M. Problèmes de sélection professionnelle

Cahiers de psychologie n° 8 - décembre 1976 (PDF)

  • PUBLICATIONS DISPONIBLES
  • HANHART, S. L’introduction de la participation. L’analyse des attentes des travailleurs
  • ROUSSON, M. Préalables à l’analyse des attentes des travailleurs en matière de participation

Cahiers de psychologie n°7 - mars 1976 (PDF)

  • DOSSIERS DE PSYCHOLOGIE DISPONIBLES
  • DEBETAZ, P.-A. Stratégies de formation intra-entreprise et evaluation
  • ROUSSON, M. Le problème de l’analyse de la demande en O.S.P. Quelques réflexions
  • PUBLICATIONS

Cahiers de psychologie n° 6 - décembre 1975 (PDF)

  • MAILLAT, D. Les problèmes d'une économie à croissance lente
  • ROUSSON, M. Le marché du travail dans une économie à croissance zéro ou en mutation interne. De quelques aspects psychologiques
  • TSCHUMI, G. La politique de l'emploi dans une économie à croissance zéro et en mutation interne

Cahiers de psychologie n° 4-5 - septembre 1975 (PDF)

  • TROIS PUBLICATIONS
  • ROUSSON, M., DEBETAZ, P. A., FOURNIER, J. P., & ROTHENHÄUSLER, C. L’evaluation des effets de la formation dans les organisations
  • FOURNIER, J. P., DEBETAZ, P. A., DROZ, M., ROTHENHÄUSLER, C., & MOMMER, J. M (SOUS LA DIR. DE ROUSSON, M.). L’intervention, l’analyse de la demande et la « Fenêtre Johari »

Cahiers de psychologie n° 2-3 – 1974 (PDF)

  • NOUVELLES DE LA PSYCHOLOGIE
  • ARTICLES SUR LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
  • ARTICLES SUR LA FORMATION
  • PROGRAMME DES COURS

Cahiers de psychologie n°1 – 1974 (PDF)

  • CHANCEREL, J.-L. Nouvelles de la psychologie
  • ROUSSON, M. La formation dans l’entreprise
  • CHANCEREL, J.-L. & A. GONTHIER. Qualifications clés et unités capitalisables
  • CHANCEREL, J.-L. Université et éducation permanente