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Subside tremplin

Une décharge temporaire pour avancer dans sa carrière

Le Subside tremplin s'adresse aux femmes de la relève qui visent une carrière académique et souhaitent pouvoir se décharger d’une ou plusieurs tâches d’enseignement, d’encadrement et/ou administratives afin de pouvoir dégager du temps pour se consacrer à leur propre recherche scientifique (rédaction d’articles, séjour à l’étranger, finalisation de la thèse, etc…).

Un appel à candidatures par année:  1er septembre

PROCHAIN APPEL : 1er septembre 2016

Le Subside tremplin doit servir à financer le salaire de la personne ou des personnes qui remplaceront la candidate sur une ou plusieurs tâches.

Le contrat des candidates n'est pas interrompu et le salaire continue d'être versé normalement.

La durée du contrat des candidates doit impérativement couvrir la période du subside demandé.

Le public ciblé par le Subside tremplin sont les femmes du corps intermédiaire qui visent une carrière académique :

  • Les maîtresses d'enseignement et de recherches
  • Les maîtresses assistantes
  • Les lectrices
  • Les chargées d'enseignement
  • Les assistantes post doctorantes
  • Les assistantes doctorantes

Les candidates envoient au Service de l'égalité des chances un dossier électronique en format pdf comprenant:

  • Formulaire d'inscription complété (disponible prochainement)

  • Lettre de motivation avec plan de carrière                                                       

  • CV avec liste de publications

  • Description et échéancier détaillé du projet qui sera développé durant la période de décharge

  • Description de la tâche ou des tâches à décharger élaborée avec la ou le supérieur-e hiérarchique et avalisée par le Service des ressources humaines. La description doit être faite pour chaque tâche et inclure :

    • type de tâche pour laquelle la candidate souhaite se faire remplacer
    • statut de la personne qui pourra l’exécuter
    • couts financier de la tâche selon le statut de la personne et les barèmes des salaires  
    • validation du Service des ressources humaines
    • signature de la/du supérieur-e hiérarchique
  • Copie du contrat de travail au sein de l'UniNE 

La sélection des candidates est effectuée par les membres de la Commission égalité. Le Rectorat est informé de la décision.      Les critères de sélection sont :

  • Qualité du CV

  • Incidence du projet sur la poursuite du parcours académique

  • Faisabilité de la décharge

Sont prioritaires les dossiers des candidates en phase post doctorales et/ou avec charge familiale.

Les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière académique rencontrent encore des obstacles, entre autre l'absence de réseaux de contacts informels. Pour cette raison, le Subside tremplin peut être accompagné par un mentorat*. Le but est d'encourager les femmes à poursuivre leur carrière académique, de faciliter leur intégration dans le milieu scientifique et ainsi, de préparer le passage aux étapes successives de la carrière académique.

*Le mentorat (ou mentoring) relie une personne expérimentée dans un domaine (une mentore ou un mentor) à une personne qui souhaite s'y engager (une mentee). Dans l'échange de mentoring, la mentore ou le mentor fournit à la mentee des références, des stratégies, des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire. Elle ou il constitue un appui en dehors des rapports de travail, et offre un échange centré sur le développement de la trajectoire professionnelle de la mentee. Dans sa version informelle, le mentoring représente depuis longtemps un élément important dans les trajectoires professionnelles dans le monde académique et ailleurs. 

A la fin de la période du Subside tremplin, les candidates sont priées de remettre au Service égalité un rapport (bientôt disponible en téléchargement) qui sera remis à la Commission égalité (représentant-e de la Faculté en question) pour approbation.

Commission égalité

La Commission égalité est composée de dix personnes. Les quatre membres académique ont le droit de vote concernant les dossiers déposés. Ces personnes sont également là pour vous soutenir dans votre démarche de dépôt de candidature. Vous pouvez les contacter en tout temps.

Tous les membres

Des questions ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Service de l'égalité des chances, Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel. Téléphone 032 718 10 59 ou via courriel