Mobilité IN / Incoming students

La Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel accueille les étudiants en mobilité IN provenant d’autres Universités suisses, ou d’Universités étrangères (européennes ou d'autres pays) avec lesquelles un accord de mobilité a été conclu (pour plus d'information). Les étudiants provenant d’une Université étrangère n’ayant conclu aucune convention avec l’Université de Neuchâtel peuvent adresser une demande motivée de mobilité libre au Conseiller aux études de la Faculté de droit (conseil.droit@unine.ch).

Choix des cours

Les étudiants en mobilité IN à Neuchâtel ont accès à l’ensemble des cours, séminaires thématiques et moot courts proposés par la Faculté de droit, tant au niveau du Bachelor que du Master. Sont réservées d’éventuelles conditions d’admission à ces cours, ou des exigences spécifiques découlant du programme de mobilité dont relève l’étudiant en mobilité ou du contrat d’études signé par l’Université de provenance. Les étudiants en mobilité choisissent librement leurs cours dans le cadre des exigences de leurs universités de provenance respective. La liste des enseignements et des descriptifs peut être consultée ici:
 

Durant les deux premières semaines du semestre, les étudiants s’inscrivent aux cours choisis, sur la plateforme Academia, en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui leur est remis au début du semestre. Les supports de cours, slides powerpoint et autres informations spécifiques à chaque cours sont accessibles sur la plateforme de cours Claroline.
 
Afin de compléter leur programme d’études, les étudiants en mobilité peuvent aussi suivre l’un ou l’autre cours de droit aux universités de Berne ou de Fribourg (accord BeNeFri) ainsi qu’à Lausanne ou Genève (triangle Azur). La mobilité à Lausanne ou Genève n'est toutefois possible que pour les matières qui ne sont pas enseignées à Neuchâtel. Pour plus d’information sur les conditions et délais d’inscription, voir les informations relatives à BeNeFri et Triangle Azur. L’étudiant doit s’assurer de l’accord préalable de l'UniNE et de celui de son université de provenance.

Il est aussi possible de suivre des cours de langue offert à l’Université de Neuchâtel, notamment en français, en anglais et en allemand. L’étudiant en mobilité doit respecter les délais d’inscription spécifiques à ces cours. Il appartient à chaque Université de provenance de décider si elle reconnaît les éventuels crédits ECTS acquis par l’étudiant en mobilité dans le cadre de ces cours de langue. Outre les cours de langue précités qui sont enseignés durant le semestre, les étudiants en mobilité non francophones peuvent aussi suivre un stage d’immersion en français, qui est organisé par le Bureau de la mobilité durant une semaine avant le début du semestre (pour plus d'information).
 
Examens

La Faculté de droit, organise trois sessions d’examens par année: la 1ère session (de fin janvier à mi-février), la 2ème session (en juin) et la 3ème session (de fin août à mi-septembre). L’inscription aux examens se fait par Internet uniquement, via Academia, en respectant strictement les délais prévus à cet effet.

Pour les étudiants en mobilité qui suivent l’un ou l’autre cours auprès des universités de Berne ou Fribourg (accord BeNeFri) ou de Lausanne ou Genève (Triangle Azur), les délais et modalités d’inscription aux examens sont fixés par ces Universités.

Tous les étudiants en mobilité suivent les mêmes procédures d’inscription aux examens et passent les mêmes examens que les étudiants régulièrement immatriculés à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Quelques exceptions sont admises :

  • Durant les examens écrits, les étudiants en mobilité IN qui ne sont pas francophones bénéficient de 15 minutes supplémentaires par heure d’examen.
  • En cas d’échec à un examen, l’étudiant dont le séjour de mobilité IN est arrivé à son terme et qui rentre dans son Université de provenance située à l’étranger peut, s’il le souhaite et pour autant que le professeur de la matière concernée soit d’accord, se présenter immédiatement pour une seconde tentative d’examen.

Demande d’inscription, formalités de séjour, séance d'accueil, couverture sociale, logement, budget, assurances, cours d'appui linguistique

Les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de mobilité à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel s’inscrivent en utilisant les formulaires élaborés par leur Université de provenance, dans le cadre de chaque programme d’échange spécifique. Après que leur candidature aura été acceptée par leur propre Université et par la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, ils recevront du Bureau de la mobilité les formulaires et renseignements nécessaires:

Lors de leur arrivée à l’Université de Neuchâtel, les étudiants en mobilité IN reçoivent durant les séances d’accueil organisées par le Bureau de la mobilité une carte d’étudiant de l’UniNE, ainsi que leurs coordonnées d’accès aux ressources informatiques de l’Université (emails, plateforme électronique Academia pour l’inscription aux cours et aux examens, plateforme Claroline pour les supports de cours). Les étudiants consultent tous les jours le site web la Faculté de droit, sur lequel le Secrétariat de la Faculté mentionne les éventuels annulations, déplacements de cours, changements de salles de cours, etc. D’autres informations sont adressées par le Secrétariat de la Faculté de droit directement sur l’adresse email des étudiants.

Pour les questions liées à leurs études de droit, les étudiants en mobilité s’adressent à la Conseillère aux études de la Faculté de droit:
 
Fabienne Robert-Nicoud
Faculté de droit
Av. du 1er-Mars 26, bureau C 51 (1er étage)
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 12 05
conseil.droit@unine.ch

Les responsables académiques de la mobilité sont : Prof. Evelyne Clerc et Prof. Olivier Hari