Examens

DERNIÈRE MINUTE

Session d'août-septembre 2016

Période d'inscription :  Du samedi 2 au dimanche 10 juillet 2016
Publication des horaires :  Vendredi 5 août 2016
Période d'examens :  Du lundi 22 août au samedi 10 septembre 2016
Publication des résultats :

 Vendredi 16 septembre 2016

Session de janvier-février 2017

Période d'inscription :  Du lundi 14 au dimanche 27 novembre 2016
Publication des horaires :  Jeudi122 décembre 2016
Période d'examens :  Du lundi 23 janvier au samedi 11 février 2017
Publication des résultats :  Vendredi 17 février 2017


Session de juin 2017

Période d'inscription :  Du lundi 10 au dimanche 23 avril 2017
Publication des horaires :  Lundi 15 mai 2017
Période d'examens :  Du mardi 6 au samedi 24 juin 2017
Publication des résultats :

 Vendredi 30 juin 2017


Session d'août-septembre 2017

Période d'inscription :  Du samedi 1er au dimanche 9 juillet 2017
Publication des horaires :  Lundi 31 juillet 2017
Période d'examens :  Du mardi 21 août au samedi 9 septembre 2017
Publication des résultats :

 Vendredi 15 septembre 2017

Ici seront annoncés les changements d'horaires d'examens après leur publication.

L'inscription aux examens

se fait via IS-Academia durant des périodes prédéfinies (onglet dates). L'ouverture des inscriptions est également annoncée par un courriel informatif à tous/toutes les étudiant-e-s de la Faculté. Aucune inscription ne sera possible hors délai.

Les horaires des examens

sont publiés via PIDEX . La publication de ces horaires est annoncée par un courriel informatif à tous/toutes les étudiant-e-s de la Faculté. Des changements interviennent entre la publication des horaires d'examens et le début de chaque examen, chacun-e est donc invité-e à consulter quotidiennement ses horaires d'examens.

Les résultats d'examens

sont communiqués via IS-Academia et par courriel à l'issue de la session.

Les échecs définitifs sont communiqués par courrier recommandé après la séance spéciale du décanat qui se tient à l'issue de la session d'examens concernée.

Dans tous les cas, il est important de prendre connaissance du règlement d'études et d'examens de la Faculté.

Informations générales 

Examens écrits et oraux - demandes de modification de date d'examen ou d'heure de passage
Sans motif impérieux et pièce justificative, la Faculté refusera toute demande de modification de date ou d’heure d’examen. L’organisation de la session est une tâche complexe et il n’est pas possible de prendre en compte les désirs des étudiants quant à la date et à l'heure de passage.

Les étudiants doivent être disponibles durant toute la session d'examens.

 

Examens écrits et oraux - absences aux examens
Le décanat procède à des vérifications concernant les certificats médicaux. Les règles suivantes s’appliquent :

1. En application de l’art. 36 al. 1 du Règlement d’études et d’examens de la Faculté de Droit, « passé le délai fixé à l’art. 35, la  personne candidate ne peut se retirer que pour une raison impérieuse (par exemple maladie, accident, décès d’un proche), moyennant une requête écrite adressée sans délai au décanat, accompagnée des justificatifs nécessaires ».

2. Tout certificat déposé tardivement sera refusé. Dans tous les cas, tout certificat déposé après le dernier jour de la session sera systématiquement refusé.

3. En cas de doute sur la véracité du motif invoqué, le décanat prendra toutes les mesures de vérification nécessaires afin d’apprécier la validité du motif de retrait invoqué et des pièces justificatives fournies.

 

Examens oraux - heure de passage
ATTENTION !!! Pour les examens oraux, les horaires précis de passage de chaque étudiant sortent automatiquement dans le système. Merci de vous présenter au moins une heure avant le temps de préparation pour que les professeurs n'aient pas à attendre en cas de désistement des étudiants qui vous précèdent.

Dès la publication des horaires d'examens, chacun (professeurs, surveillants ou étudiants) doit s’habituer à consulter Pidex quotidiennement car LES HORAIRES SONT REMIS A JOUR REGULIEREMENT !

 

Examens écrits - anonymisation examens écrits
Les examens écrits sont anonymisés (selon décision du Conseil de Faculté du 3 avril 2007). Cela implique que les étudiants doivent inscrire, sur les ENVELOPPES ainsi que sur le PAPIER distribués pendant les examens écrits leur numéro de matricule uniquement en lieu et place de leur nom et prénom. Chaque étudiant doit donc impérativement connaître son numéro de matricule et être en possession de sa carte d'étudiant lors de chaque examen.

 

Examens écrits - informations pour les étudiants en mobilité
Les étudiants qui sont en mobilité (Erasmus ou autre, master bilingue, etc.) et ne sont pas de langue maternelle française, ont droit à une durée supplémentaire d'examen pour les examens écrits, à raison de 15 minutes par heure d'examen.

Les étudiants qui entendent faire valoir ce droit pour un examen sont tenus de l'annoncer à l'enseignant responsable de cet examen, juste avant le début de celui-ci, en présentant leur carte d'étudiant ou toute autre preuve de leur statut de mobilité.