Vie sur le campus

Sports universitaires

L'Université de Neuchâtel propose plus de 50 sports allant des plus traditionnels aux plus originaux et pour la plupart gratuitement ! Chaque année, plusieurs de nos étudiants représentent l'Université dans des championnats au niveau national.

Groupe de théâtre antique

Depuis 1989, le Groupe de Théâtre Antique fait revivre par des mises en scène détonantes les oeuvres de l'Antiquité et du Moyen Âge. Sous la houlette du metteur en scène professionnel Guy Delafontaine, chacun peut participer à la résurrection des textes anciens par le théâtre. Les traductions originales et décomplexées sont le fait d'étudiants et d'assistants philologues de l'Université. Le GTA, dont les traductions sont régulièrement sollicitées et reprises, jouit d'une renommée internationale et participe à de nombreux festivals en Suisse et dans le monde.

Théâtre universitaire neuchâtelois

Le THUNE, une troupe essentiellement formée d'étudiants de l'Université de Neuchâtel, a pour vocation de présenter des pièces modernes et contemporaines.

Une des envies du THUNE est de former les étudiants à l'expression théâtrale, mais également aux autres métiers du théâtre. Chaque étudiant peut choisir une manière de participer au spectacle, que ce soit par le jeu d'acteur, par l'assistanat à la mise en scène, la construction des décors, la conception des costumes, ou encore en assurant la régie-plateau des représentations.

Halluciné

Construit autour d'une passion commune pour le cinéma, le cinéclub Halluciné a pour ambition d'offrir une programmation de qualité. Près d'une quinzaine de séances par année, un open air, des soirées rétrospectives et des soirées courts métrages sont organisés. A la fin des séances, des discussions et des débats sont prévus.

Association des Zycos de Neuchâtel

L'AZYNE vous propose de rencontrer d'autres musiciens, notamment par le biais de Jam Sessions organisées sur le campus de l'UniNE. L'AZYNE vous met également à disposition du matériel de qualité pour vos répétitions et vous communique des offres pour vous produire en public.

Si vous recherchez des groupes de musique pour animer vos soirées, n'hésitez pas à nous contacter, nous relaierons l'information auprès de nos membres.

Choeur de l'UniNE

Le  Choeur de l'Université est ouvert à tous, du débutant au plus chevronné, en passant par les corps enseignant et administratif. Une ambiance conviviale et chaleureuse y règne et ce, notamment, grâce à l'organisation de journées où se mêlent chants et plaisirs de la table. Rêves de tout choriste, la Passion selon St-Matthieu de Bach ou le Requiem de Brahms font partie du carnet de chants du Choeur.

Pange Lingua

L’Ensemble Pange Lingua est le chœur de chambre de l’Université de Neuchâtel. Il a pour vocation d’offrir aux étudiant-e-s la possibilité de pratiquer l’art choral en petit groupe dans un esprit de recherche, à travers un répertoire exigeant et original. L’Ensemble Pange Lingua se consacre en priorité à la musique chorale des 20e et 21e siècles, tout en effectuant un travail de mélange des époques en élaborant des programmes qui font alterner musique ancienne et œuvres contemporaines, avec un accent particulier sur la pratique chorale a cappella. L’Ensemble Pange Lingua réunit une trentaine de choristes, musicien-ne-s amateurs/trices et professionnel-le-s.

Le Cafignon

Vous aimez rédiger ? Ecrire des articles pour le journal des étudiants sur des sujets d'actualité, culturels ou relatant la vie universitaire vous titille? C'est à la porte de l'équipe du Cafignon qu'il faudra frapper dès votre arrivée à l'Université. Une quinzaine de journalistes en herbe vous initieront à leur passion.

Forum des petites annonces

Le forum des Petites annonces vous permet d'insérer ou de consulter les petites annonces de l'Univeristé de Neuchâtel. Les thèmes sont sont principalement le logement, le matériel, les emplois et l'apprentissage des langues: tandem, cours.