Lettres et sciences humaines, tchat 2015

Questions administratives/générales

Damien

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi devrais-je étudier à Neuchâtel plutôt qu'à Lausanne ou Fribourg. Quels sont les avantages? Merci d'avance

R. Glauser

Cher Damien, je réponds au sujet de la philosophie.

Nous avons un Master en collaboration avec Fribourg, ce qui permet à l'étudiant inscrit ici à suivre librement des cours aussi bien à Neuchâtel qu'à Fribourg.

Cela totalise une offre très grande en enseignants, et donc de cours.

G. D’Amato

@Damien: Petites classes, proximités d’instituts, internationalité et interdépendance avec des partenaires de recherche européens, proximité à la Suisse alémanique.

L. Petris

@Damien: une taille humaine, la qualité de l'encadrement, des domaines d'excellence novateurs, des enseignants accessibles, des collaborations durables tant avec l'UniFR, l'UniBE (Benefri) et l'UniL (Azur) qu'avec des universités européennes, un campus au milieu de la ville et au bord du lac.

H. Dridi

@Damien : Cher Damien, l'Uni de Neuchâtel a l'avantage d'être une université à taille humaine, cela permet aux étudiants d'accéder plus facilement aux enseignants et d'échanger avec eux. De bénéficier ainsi d'un suivi pratiquement individualisé et d'une écoute plus importante.

Sylvish

Bonjour, Pour un master à 120 crédits, j'aimerai comprendre quelle différence il y a entre 30 crédits supplémentaires dans un pilier secondaire, et 30 crédits dans un bloc libre? quelle différence entre les deux?

F. Inderwildi

Bonjour sylvish, Les 30 crédits du pilier secondaire sont liés à un plan d'études. Vous pouvez choisir le pilier secondaire selon vos intérêts en le combinant à un pilier principal. Concernant le bloc libre, vous pouvez prendre vos crédits en composant votre programme comme vous le souhaitez. Souvent, les étudiants qui effectuent un stage de longue durée, peuvent le valider dans ce bloc libre (c'est un moyen idéal de favoriser son employabilité).

Sylvish

Si l'on est intéressé par différentes orientation de la faculté de lettres, à qui s'adresser pour se faire une idée plus précise? Uniquement à la conseillère d'orientation? Est-il possible de rencontrer des personnes au sein des différents instituts également pour avoir un échange direct?                                                                                       

C. Chevroulet

Bonjour, en effet, il faut tout d'abord s'adresser à moi et nous regardons ce qui vous intéresse et les questions que vous avez.

Si nécessaire, il est possible de rencontrer des personnes au sein des différents instituts, par la suite.

Je vous indiquerai qui est la personne de contact.

Sylvish

cumul de formation

Sur la page portraits de l'univ, on peut lire le portrait d'étudiante qui aurait fait un Master en lettres et sciences humaines - archéologie, ethnologie, histoire et esthétique du cinéma, et muséologie ... peut-on/ et dans ce cas comment cumuler ce type de programme? Merci d'avance, Sylvish

C. Chevroulet

Cette étudiante a fait un bachelor en archéologie, ethnologie et histoire et esthétique du cinéma et, ensuite, elle est entrée en master en études muséales.

Sylvish

conditions d’admission

Bonjour, ayant un diplôme en conservation-restauration d'objets archéologiques et ethnographiques, reconnu niveau bachelor, j'aimerai entrer en master. Je ne sais pas comment m'orienter et/ou valoriser au mieux mon parcours.

- Suis-je admissible en filière master? - muséologie / - lettres et sciences humaines / - ou sciences sociales? et à quelles conditions?

- Est-il possible par la suite de compléter mon parcours? A qui dois-je m'adresser?  

C. Chevroulet

Vous pouvez faire une demande d'admission sans problème dans plusieurs domaines, selon ce qui vous intéresse. Cependant, vous aurez certainement des crédits complémentaires à valider afin d'avoir les connaissances de niveau Bachelor adéquates.

Nilsy

Admission

Pour cause de chevauchements ou d'éventuels rattrapages en bachelor, jusqu'à combien de crédit manquant est-il possible de commencer un Master ?

C. Chevroulet

Il est possible d'entrer en master conditionnel si vous avez 60 crédits dans le pilier que vous voulez prendre en master et 120 crédits dans votre Bachelor. Il n'est toutefois possible que de valider 15 crédits de niveau Master tant que vous n'avez pas terminé votre Bachelor

Carla

Quelles sont les dates limites d'inscription en master pour le semestre d'automne 2015, et pour celui du printemps 2016?

C. Chevroulet

Les dates limites sont le 30 avril pour le semestre d'automne et le 30 novembre pour le semestre de printemps. Toutes les années ce sont les mêmes délais.

Martin

Bonjour, J'aimerai effectuer un semestre de Master à l'étranger. Qui dois-je contacter ? Dois-je venir avec un projet déjà pré-construit ?

C. Chevroulet

Il faut contacter d'une part le service de la mobilité et d'autre part le responsable du pilier dans lequel vous êtes inscrit. Vous établirez un programme avec lui selon ce que vous voulez valider.

Simo

Bonsoir, J'ai pris connaissance de la présence de M. Peillon à l'université de Neuchâtel. J'aimerai savoir qu'elles sont ses responsabilités à l'université de Neuchâtel ? Est-il responsable du pilier de philosophie ou quelque chose dans le genre?

C. Chevroulet

C'est un professeur associé qui est en charge de donner certains enseignements et de suivre des mémoires. Il n'est pas responsable du pilier philosophie.

Master en archéologie

Damien

Bonjour, Est-il possible d'accéder au master en archéologie en venant d'un Bachelor de l'université de Fribourg en philologie classique (principal) et histoire (secondaire)? Combien faudrait-il de crédits en archéologie précisément? Merci.

H. Dridi

Bonjour Damien, en principe vous pouvez vous inscrire à notre Master depuis Fribourg, puisque nous avons un Master commun avec votre université.

Cependant, étant donnée votre formation, il vous serait utile de prendre des crédits en archéologie.

Damien

Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un Bachelor en latin, grec ancien et Histoire de l'Unifr. Il me faudra donc contacter les professeurs responsables du Master pour connaître ces lectures.

H. Dridi

Tout à fait Damien, vous pouvez prendre contact avec notre conseillère aux études, Madame Chevroulet.

Damien

Bonjour, Je me pose de nombreuses questions sur les débouchés après le master. Le master d'archéologie offre-t-il des perspectives intéressantes? Qu'en est-il du master en sciences cognitives? Merci beaucoup.

H. Dridi

@Damien : Bonjour Damien, Les perspectives après un Master en Archologie sont multiples et dépendent souvent du parcours de l'étudiant, de ses compétences complémentaires et de sa capacité à valoriser ses acquis. La filière naturelle est bien sûr d'intégrer l'enseignement et la recherche (universités, centres de recherche), les institutions muséales ou les services archéologiques cantonaux. Mais l'expérience montre que beaucoup d'étudiants passés par l'archéologie ont trouvé des emplois dans des domaines (organisations internationales, entreprises transnationales, etc.) où ils ont pu mettre en avant, outre leur capacité d'analyse, leur esprit pratique et leur capacité d'adaptation face à des situations nouvelles (ce que nous vivons sur les chantiers).

Le Master en Sciences Cognitives oriente assez clairement vers une carrière dans la recherche (que ce soit dans le public ou le privé).

Master en études muséales + Pilier Histoire de l'art

Damien

Bonjour, Existe-t-il beaucoup de débouchés pour le master en études muséales? J'ai bien peur de me retrouver dans une situation difficile en choisissant un tel master professionnalisant... Qu'en est-il de la situation actuelle en Suisse? Merci

M. Rerat

Bonjour Damien.

Le Master of Arts en études muséales est en effet un master professionnalisant.

Cela signifie qu'il se compose pour moitié d'enseignements "théoriques" et pour moitié d'enseignements "pratiques".

Le pan pratique est dispensé par des conservateurs actifs en Suisse romande et en Suisse allemande.

En seconde année, les étudiants de MA études muséales doivent effectuer un stage de 750-900 heures, ce qui équivaut à un engagement de 6 mois à 100 %.

Cette base facilite donc l'insertion dans le milieu professionnel muséal, à quoi s'ajoutent les relations internationales dont bénéficie le Master, notamment avec l'Ecole du Louvre à Paris.

Nanwuri

L'allemand est-il nécessaire pour effectuer un master en muséologie, et si oui, à quel niveau ?

M. Rerat

Bonjour.

L'enseignement du MA of Arts en études muséales est dispensé en langue française.

Au niveau des lectures, une part importante de la bibliographie est en langues allemande et anglaise.

Des bases en allemand sont donc vivement souhaitées, mais cela ne conditionne pas l'accès au Master.

Nanwuri

Quels sont les liens entre l'UniNe et l'Ecole du Louvre ? Le master en muséologie permet-il ensuite d'accéder aux enseignements de l'EdL et à quel cycle ?

C. Chevroulet

Il y a une partie du cursus qui se passe à l'Ecole du Louvre. En Suisse, le master n'est pas constitué de cycle, nous ne pouvons donc pas vous dire dans quel cycle c'est.

Nanwuri

Est-il possible d'effectuer le master en muséologie à l'UniNe tout en restant immatriculé à l'UniGe?

C. Chevroulet

Non, l'immatriculation est uniquement à Neuchâtel

Lucile

Quelles sont les critères d'admission au Master en études muséales ? Quel sont les profils acceptés ? 

Bonjour Lucile.

Le Master of Arts en études muséales est une formation dont l'admission se fait sur dossier (ce, principalement, pour assurer une place de stage en 2ème année).

L'admission est ouverte à toute personne titulaire d'un BA universitaire (ou titre jugé équivalent, toutes facultés confondues).

L'admission est également ouverte aux personnes titulaires d'un BA HES (un complément de 20 ECTS leur sera demandé durant la 1ère année de MA, parallèlement aux études muséales).

Concernant les critères d'admission : le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV et un travail validé dans le cursus antérieur accompagné de l'évaluation et/ou du corrigé de l'enseignant responsable.

Chaque dossier est étudié par le Comité scientifique du MA en études muséales qui juge la qualité du parcours du candidat, ses motivations ainsi que le travail soumis.

Pour des informations détaillées concernant l'admission, je me permets de vous renvoyer à notre site Web : http://www2.unine.ch/mamuseo

Lucilla

merci Mélissa, mais on entend quoi avec le travail validé dans le cursus antérieur?

M. Rerat

Il s'agit d'un travail réalisé durant votre BA ou toute autre formation académique qui vous permet de déposer un dossier de candidature, par exemple: travail de séminaire, compte-rendu écrit, mémoire de Bachelor, mémoire de Master, etc.

Il importe que le travail soumis permette au Comité scientifique du MA études muséales d'avoir une illustration de vos intérêts et compétences scientifiques.

Le travail en question ne doit pas obligatoirement avoir de lien avec le domaine muséal.

Mandy

Histoire de l’art / muséologie, débouchés ?

Bonjour, quelle est la différence fondamentale entre le master en histoire de l'art et le master en muséologie au niveau de leurs débouchés ?

C. Chevroulet

La formation n'est pas la même, car l'une des deux est professionnalisante et l'autre pas. Le master en études muséales prévoit un stage et fait 120 crédits. Il oriente donc plus vers les institutions. Le pilier histoire de l'art ne contient, initialement, pas de stage et approfondis les connaissances en histoire de l'art. Cela permet, entre autre, de se diriger dans l'enseignement.

Chris

Master en études muséales

Quels sont les débouchés de travail qui visent ce master?

Pour les conditions d'inscriptions, est-ce qu'il y a un numéro minimal de crédits à valider en faculté de lettres?

C. Chevroulet

Non, il faut avoir un titre de Bachelor.

Chris

Bonjour, est-ce qu'on peut accéder au master en études muséales avec un bachelor ès lettres, même avec une discipline (70 crédits) hors faculté faisant partie du Bachelor? exemple: histoire 70 crédits sciences et pratiques du sport 70 crédits archéologie 40 crédits

C. Chevroulet

Oui, cela dépendra de votre dossier de candidature.

Master en logopédie

Marie

Quelles sont les conditions d'admission pour l'entrée en master en logopédie ? Quelles différences avec "pathologie du langage" ?

S. Marty-Crettenand

Pour entrer en Master de logopédie, il faut être titulaire d'un bachelor en Lettres et Sciences humaines de l'Unine avec les piliers psychologie-éducation, logopédie et sciences du langage (ou d'un titre jugé équivalent) et être sélectionné suite à une procédure d'admission décrite sur le site de la logopédie: http://www2.unine.ch/cms/site/islc/op/edit/pid/34545

Le Master effectué, vous êtes titulaire d'un titre académique, le master en logopédie, et d'un diplôme de logopédie reconnu par la CDIP (conférence des directeurs d'instruction publique) qui vous permet d'exercer la profession de logopédiste en Suisse.

Le pilier de Master Pathologie du langage est uniquement destiné aux personnes déjà titulaires d'un diplôme de logopédie reconnu par la CDIP (par exemple un diplôme d'orthophoniste français) et souhaitant acquérir le niveau de formation Master (soit pour acquérir davantage de connaissances, méthodologiques notamment, soit pour acquérir le niveau permettant d'inscrire une thèse de doctorat).

Jean-Claude

Bonjour, Quelles sont les possibilités si on échoue à l'admission en logopédie?

S. Marty-Crettenand

A l'UniNE, vous avez accès aux Master en sciences du langage et de la communication et au Master en sciences sociales, pilier psychologie-éducation.

L'association des étudiants en psychologie-éducation et logopédie (EPSYLOG) a par ailleurs fait un inventaire des formations possibles dans d'autres universités, moyennant souvent des rattrapages (psychologie dans les Universités de Genève et Lausanne, enseignement spécialisé à Fribourg, etc.)

Melissa

Quels sont les critères sur lesquels se basent l'uni pour sélectionner les personnes pour le master en logopédie ?

Vous trouverez tous les critères d'admission sur le site http://www2.unine.ch/cms/site/islc/op/edit/pid/34931 .

Master en sciences cognitives

Emilie

Bonjour! Quelles sont les conditions d'admission en Master de Sciences cognitives?

L. Cordonier

Bonjour

Formellement, le Master en Sciences Cognitives est ouvert aux titulaires d'un Bachelor délivré par une uni suisse ou d'un autre titre universitaire jugé équivalent.

Mais il est important de souligner que ce Master exige une grande curiosité intellectuelle ainsi qu'une bonne capacité à apprendre par soi-même, dans la mesure où il touche à différents domaines: éthologie, primatologie, philo, linguistique, psycho sociale et sciences sociales.

Noémie

Master en Sciences cognitives

Comment se déroule l'inscription au Master en Sciences cognitives? Faut-il joindre une lettre de motivation?

C. Chevroulet

Non, il n'y a pas besoin, c'est comme une admission normale.

Emilie

Merci pour votre réponse! Quel niveau d'anglais faut-il présenter pour pouvoir suivre le Master de Sciences cognitives? Faut-il passer un examen de langue afin d'attester notre niveau?

C. Chevroulet

Il faut un très bon niveau, car tous les cours sont donnés en anglais et il faut aussi pouvoir rédiger dans cette langue.

Antoine

Bonjour, toujours en lien avec le Master en sciences cognitives, Je voulais savoir si la spécialisation qui doit être choisi en deuxième semestre se fait uniquement dans un domaine ou si je dois ou peux les suivre tous?

C. Chevroulet

Vous devez choisir une orientation, mais vous pouvez toujours faire des crédits supplémentaires

Antoine

D'accord, merci ! Il y a notamment une introduction aux neurosciences dans le tronc commun du Bachelor en sciences cognitives, est-ce qu'un lien avec la filière en neurosciences à Genève est-il envisageable? Pour toutes les spécialisations, lieux et cours envisageable, pour en être sure, devrais-je de contacter directement les enseignants du Master ? 

C. Chevroulet

A voir avec les enseignants du master.

Damien

Merci pour vos réponses. Un Bachelor en philologie classique me permettrait-il donc d'accéder au Master en sciences cognitives sans programme de "rattrapage"? Merci

L. Cordonier

S'agit-il d'un Master bologne ?

Si oui, vous pouvez effectivement accéder au Master en Sciences Cognitives.

Afin d'être en mesure de suivre les cours dans des domaines que vous n'avez pas étudiés, il vous faudra évidemment "rattraper" les bases.

Les Profs du Master sont là pour vous indiquer les lectures nécessaires à un tel rattrapage.

Notez que cela demande une grande implication de la part des Etudiant-e-s !

Le Master ne comporte pas de cours de "mise à niveau" généraux.

C'est donc à chaque Etudiant-e de faire l'effort de rattraper ses lacunes afin de parvenir à suivre les cours et de passer avec succès les examens.

@ Damien, Le Master en Sciences Cognitives oriente assez clairement vers une carrière dans la recherche (que ce soit dans le public ou le privé).

Antoine

Quels sont les domaines et universités partenaires du Master en sciences connitives utilisés ? Où peut-on réaliser des cours à fin de renforcer le bagage théorique qui est l'autre option face à celle du stage?

L. Cordonier

Les institutions dans lesquels il est possible de suivre des cours hors de l'UniNe dépendent évidemment du type de cours qui intéressent les Etudiant-e-s.

Chaque Prof du Master peut orienter l'Etudiant-e vers l'institiution qui lui semble adaptée.

Master bilingue en histoire + Pilier histoire comparée

Stefan

Bonjour, y-a-t-il un niveau de langue requis pour le master bilingue en histoire ? Si oui, lequel, et existe-il des cours de rattrapages ?

L. Tissot

Un niveau de langue est exigé dès lors que les cours qui vous suivrez seront donnés en français à Neuchâtel et en allemand à Lucerne.

A Neuchâtel, il existe un Centre de langue et de civilisation française où sont donnés des cours de rattrapage.

Le plus simple est de suivre les cours et de vous rendre compte de votre niveau.

Marc

Pour le master en histoire, faut-il avoir fait du latin, même si je m'intéresse avant tout à l'histoire actuelle ?

L. Tissot

@Marc : Un BA d'histoire à Neuchâtel exige de fait le latin. Pour les ''Neuchâtelois", la question ne se pose pas. Pour les étudiants venant d'autres Universités, l'admission au MA se fait sur dossier. Pour les étudiants -e-s qui s'intéressent à un MA en histoire avec une orientation : moderne et contemporain, l'admission peut être fait sans l'exigence du latin.

Dominique

L'archéologie et l'histoire sont-elles des disciplines qui s'accordent facilement?

L. Tissot

Merci de votre question qui est très pertinente.

Oui, les deux disciplines s'accordent facilement, mais utilisent des méthodes qui sont différentes, quoique complémentaires.

L'archéologie a abordé récemment des périodes autres que celles qu'elle a abordées traditionnellement, soit l'archéologie antique, grecque ou romaine.

L'archéologie médiévale, l'archéologie industrielle, l'archéologie des guerres permettent un dialogue beaucoup plus large qu'auparavant.

Master en sciences sociales

Kelly

Bonjour, Peut - on avoir deux orientations dans le Master des sciences sociales par exemple sociologie et anthropologie?   Merci beaucoup!

M. Fresia   

Bonjour, Oui vous pouvez suivre deux piliers au sein de notre Master : un pilier principal de 60 ECTS + un pilier secondaire de 30 ECTS. L'un en sociologie et l'autre en anthropologie.

O. Crevoisier

@kelly: Chère Madame, vous trouverez ici la structure des études en MA. Vous pourrez voir qu'il est parfaitement possible de combiner deux pilier (p. ex. socio et anthropo). C'est le dernier cas de figure. http://www2.unine.ch/files/content/sites/maps/files/shared/documents/programme/configuration_%C3%A9tudes_MA_ScS.pdf

Kelly   

Merci pour vos réponses rapides! Mais Est-ce que la sociologie n'est-elle pas trop similaire à l'anthropologie?   Merci

O. Crevoisier

L'anthropologie et la sociologie sont des disciplines soeurs!

Toutefois, il existe certaines différences (traditionnellement, les anthropologues travaillent plus volontiers sur des sociétés lointaines, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui; la sociologie utilise davantage les méthodes quantitatives alors que l'anthropologie met en avant l'observation participante et l'immersion de longue durée...)

Je dois vous dire que je me concerte avec ma collègue anthropologue qui est assise juste à côté de moi pour vous répondre!

Nous nous entendons bien, comme vous pouvez le constater!

Carla

Bonjour, Quelles sont les possibilités de faire une partie d'un master en anthropologie à l'université de Neuchâtel et l'autre partie à l'étranger?

M. Fresia

Bonjour, Dans le cadre du Master, vous avez la possibilité de partir un semestre à l'étranger dans le cadre d'ERASMUS.

Katia

Bonjour, Pourquoi choisir de faire son master en sciences sociales orientation sociologie à l'Université de Neuchâtel? Quels sont les atouts? Merci beaucoup pour votre réponse!

O. Crevoisier

Chère Katia, Tout d'abord, il y a des avantages qui sont ceux de l'université de Neuchâtel en général: petite taille et proximité entre les étudiants, avec les enseignants, facilité d'accès aux bibliothèques, aux infrastructures, etc. Pour ce qui concerne le MA en sciences sociale, il est très particulier dans le sens où il comporte d'une part un tronc commun transdisciplinaire, puis un pilier en sociologie. Ce MA rencontre un grand succès. Il est centré sur la thématique de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses. Enfin, en ce qui concerne plus spécifiquement la sociologie, nous avons une orientation assez marquée vers la sociologie économique: inégalités sociales, effets de la mondialisation sur l'économie et la société, aspects sociaux et économiques de la transition écologique, etc. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir?

Katia

Merci beaucoup monsieur Crevoisier! Très bien, mais si je n'ai pas fait d'économie en bachelor, est-ce un problème? Besoin de rattrapage? Et aussi, quelles sont les différences entre ce master en pilier sociologie orientée économie à Neuchâtel et le master de Genève de sociologie économique?

O. Crevoisier

Non, vous n'avez absolument pas besoin de bases en économie pour suivre ce cursus. Notre MA est clairement orienté sciences sociales et si la coloration des thématiques en sociologie est économique, d'autres questions sont bien entendu également abordées, mais de manière moins systématique. Pour ce qui est de la différence avec le cursus de Genève, je ne peux pas vous répondre.

Katia

Merci, je suis soulagée de savoir qu'il est possible de pouvoir suivre ces cours sans formation de bachelor en économie. Encore une question, quels sont les débouchés quand on fait un master en orientation sociologie? Trouve-t-on facilement du travail par la suite?

O. Crevoisier

Bien entendu, une formation en sciences sociales ne vous oriente pas vers une profession particulière.

Les étudiants s'orientent selon leurs intérêts, certains vers l'administration, d'autres vers l'enseignement, les entreprises privées, des associations, des ONG...

Souvent, les étudiants s'orientent progressivement vers un domaine, par exemple à travers leur travail de mémoire.

Pascal

Quelle formation de base doit-on avoir pour entrer dans le master Migration et citoyenneté?

G. D’Amato

@Pascal : Un BA en sciences sociales est utile, avec une formation méthodologique solide.

Avec un autre parcours vous devriez rattraper ou la méthode, ou le savoir et les répertoires des sciences sociales.

Virginia

Bonjour, J’aurais une question relative au Master en Sciences sociales, pilier Psychologie et Education. Sur le site internet de l’Institut, sous la rubrique « Débouchés » est noté: « enseignement dans les lycées, gymnases et écoles professionnelles ». Cela veut-il dire que cette formation donne accès à une HEP ou qu'en sortant de ce Master on peut directement enseigner dans une école ?  

T. Mehmeti

@Virginia Bonjour, il y a deux sous questions que je dois distinguer dans votre question: à quel niveau scolaire pensez-vous lorsque vous indiquez "école"? Si c'est bien pour le niveau secondaire I et II, oui le Master en psychologie et éducation peut déboucher sur un Master HEP nécessaire à l'enseignement (en effet, comme nous ne sommes pas un Master professionnalisant, nous ne délivrons pas directement de diplôme d'enseignement). Par contre, plusieurs de nos étudiants intègrent en effet directement des emplois d'enseignants et débutent et terminent leur formation Master HEP en cours d'emploi. Vous pouvez aussi débuter le Master HEP en parallèle à votre fin de parcours en Master Sciences sociales pilier psychologie et éducation (lorsque vous avez inscrit un sujet de mémoire dans le pilier psychologie et éducation et êtes sur le point de le terminer). Par contre, il vous faut bien vous renseigner auprès de la HEP quant à savoir le nombre de pilier que vous devez avoir en Master en sciences sociales (il me semble qu'au moins deux branches enseignables sont nécessaires pour intégrer le master HEP, et il vous faut donc choisir un second pilier en sciences sociales ou lettres (dans ce cas votre Master sera en lettres et sciences humaines et non en sciences sociales).

Sylvish

Un master SPÉCIALISATION "ANTHROPOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT", offre quels débouchés? Le sujet est intéressant, mais les ONG semblent n'ouvrir que peu de portes, et sinon il reste la filière académique? Y a t'il encore des trajectoires possible en entreprenant ce type de parcours après 30 ans?

M. Fresia

Bonjour, La spécialisation "anthropologie et développement" changera de nom à partir de la rentrée prochaine pour s'appeler "Justice sociale et environnementale" avec une équipe enseignante élargie avec des thématiques élargies aux questions environnementales, en plus de celles liées à la lutte contre la pauvreté ou aux droits humains.

Cette nouvelle spécialisation vous oriente toutefois vers les mêmes branches à savoir les milieux des ONG, organisations internationales, associations mais aussi collectivités territoriales qui mandatent ou embauchent des socio-anthropologues dans le cadre d'accompagnement et de suivi-évaluation d'interventions sociales.

Rachel

Stage durant master

Bonjour, je suis actuellement en première année de master en sociologie. Je désire faire un stage, mais je ne sais pas vers quelle organisation me tourner. Serait-il possible de faire un listing des entreprises prêtes à engager des stagiaires et proposant un travail enrichissant pour un(e) futur(e) sociologue ? En vous remerciant. Rachel

C. Chevroulet

C'est à vous de chercher une entreprise qui est dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez aussi aller discuter avec les professeurs et le centre de carrière.

Katia

Super! Et est-ce possible de faire de la recherche en sociologie après le Master? Qu'est-ce qui est proposé à l'université de Neuchâtel? Merci!

C. Chevroulet

Oui, c'est tout à fait possible. Il y a des postes de doctorant régulièrement proposés à l'Université de Neuchâtel.

Kelly

Merci à vous et à votre collègue ça me paraît plus clair maintenant!! Mais si ces disciplines sont "soeurs" il serait préférable de me concentrer que sur une seule? Encore une dernière question quelles sont les attentes d'un mémoire fait en sociologie?

C. Chevroulet

Vous pouvez très bien combiner les deux étant donné que les approches sont différentes. Concernant le mémoire en sociologie, comme tout mémoire, il faut qu'il soit complet d'un point de vue théorique et méthodologie avec une analyse rigoureuse. Il y a un colloque des mémorants qui est proposé pour vous aider dans votre travail.

M. Fresia

La spécialisation vous amenant à réaliser un stage ou un mandat dans le cadre de votre mémoire, elle maximise vos chances de trouver un emploi par la suite, par la construction d'un réseau préalable dans ces milieux, et une expérience professionnelle concrète.

Tous les étudiants ayant suivi cette spécialisation ont trouvé un autre stage puis un emploi après la fin de leurs études dans des secteurs liés à l'aide au développement valorisant leur profil d'anthropologues.

Une minorité s'est inscrite dans un deuxième temps en thèse.

La spécialisation reste toutefois modeste dans son offre d'enseignements : elle se réalise dans le cadre d'un bloc libre de 30 ECTS d'un Master en sciences sociales de 120 ECTS.

Après 30 ans, les portes sont encore largement ouvertes dans ces secteurs

Je ne vois pas ceci comme un obstacle.

Daniel

Bonjour, Un stage dans le domaine des migrations est-il nécessaire pour augmenter ses chances?

G. D’Amato

@Daniel : Cela dépend toujours de vos aspirations ? Un stage vous permet de connaître mieux une branche (ou différentes branches) du marché de travail ? Personnellement, je pense que le mix de votre parcours sera décisif, si vous avez déjà un plan d'avancement, dont le stage forme une pièce du tout.

Mirame

Bonjour, Je suis actuellement en relations internationales. Je souhaite commencer un master en migration et citoyenneté, Est-ce possible merci?

G. D’Amato

@Miriame : Merci de votre intérêt, Madame.

C’est possible et je peux vous assurer que nous avons beaucoup d’étudiant(e)s avec votre parcours.

En général, on regarde si vous avez une formation en méthodes solide.

Pour la grande partie des étudiant(e)s, c'est le cas.

Mayis

Bonjour, quelles sont les masters possible pour ceux qui combinent entre sociologie avec un pilier hors faculté comme économie et management ?

O. Crevoisier    

@Mayis: malheureusement, il n'est pas possible de combiner au niveau du MA des piliers hors de la faculté. désolé!

Piliers littératures + Dramaturgie et histoire du théâtre

Sophie

Bonjour, Peut-on combiner facilement des études dans le master en littératures avec plusieurs langues (par exemple français et allemand)?

JP. Van Elslande

Bonjour Sophie, Oui, si vous maîtrisez suffisamment ces langues à l'oral comme à l'écrit.

Nous encourageons vivement les étudiants à panacher les littératures et les langues dans lesquelles elles prennent vie.

Un cours du tronc commun présente par ailleurs diverses oeuvres de diverses littératures, mais en français.

Elles peuvent être lues en traduction, au besoin.

Thierry

Bonjour, j’ai vu, dans le cadre du Master en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, qu’il y avait comme pilier secondaire à choix «Dramaturgie et histoire du théâtre». Dois-je, pour étudier en Master (à 120 ECTS) «Dramaturgie et histoire du théâtre», avoir préalablement étudié la littérature française au niveau Bachelor?? D’autre part, ce pilier peut-il être vu comme un «pilier professionnalisant»??

JP Van Elslande

Bonjour Thierry, Le module "dramaturgie et histoire du théâtre" n'est pas à proprement parler un pilier secondaire, mais un module optionnel qui permet de cibler la formation que l'on suit.

Pour intégrer le Master "Littératures" dans l'orientation littérature française, il faut en principe avoir déjà obtenu 60 crédits de niveau Bachelor en littérature française (le même principe vaut pour toutes les orientations du Master).

Le Master n'est pas professionnalisant, mais ses débouchés professionnels sont avérés.

Mouna

Bonjour, est-il possible d'enseigner avec un master en Littérature Française dans des pays francophones ?                                                                                                      

JP Van Elslande

Bonjour Mouna, Absolument.

Notre Master "Littératures" vous forme de telle manière que vous serez en mesure d'enseigner dans tout l'espace francophone, moyennant selon les pays une formation pratique, bien entendu

Fabian

J'ai vu qu'il existe plusieurs orientations dans le master Littératures. Doit-on choisir forcément plusieurs orientations ? pourquoi existe-t-il des cours appelés "tronc commun" ?

JP Van Elslande

Bonjour Fabian, Nous avons conçu notre Master de manière à vous permettre de vous spécialiser dans une littérature, ou de panacher les littératures.

Le tronc commun rassemble des enseignements de toutes les littératures, mais compte aussi un cours donné en français sur les œuvres les plus intéressantes des diverses littératures, lesquelles peuvent alors être lues en traduction

Piliers sciences du langage et de la communication + Linguistique historique et philologie française

Anaïs

Bonjour, Je voulais savoir quels étaient les débouchés du master en Sciences du langage et de la communication? Peut-on se tourner vers un travail dans la communication (institutionnelle, par exemple)? Ou est-ce plutôt orienté linguistique et recherche? Merci beaucoup

C. Rossari

Les deux, il y a aussi l'enseignement.

Vous pouvez aussi cibler en fonction de vos intérêts votre master en vous spécialisant dans différents domaines des sciences du langage.

Florian

Bonjour, si j'aimerais me tourner vers les domaines de la communication institutionnelle, les relations publiques, la publicité, etc. est-ce que le master en sciences du langage et de la communication est recommandé? J'hésite entre celui-ci ou un autre à Fribourg (Business Communication), et ce qui me refroidit pour celui de Neuchâtel est qu'il me semble plutôt principalement tourné vers la linguistique, est-ce le cas? Merci

L. Grüner

@Florian Bonjour, En effet les sciences du langage englobent la linguistique ainsi que les autres disciplines relatives à la communication au sens large.

L'avantage des piliers proposés à Neuchâtel est qu'il sont relativement modulables en fonction de vos objectifs professionnels.

Pour le type de profession que vous visez, vous pourrez également profiter de l'environnement associatif et culturel important à l'Unine, qui vous ouvrira certainement des portes.

Romain

Si je fais un bachelor avec du français, je peux m'inscrire en sciences du langage et de la communication?

C. Rossari

Oui bien sûr, sans aucun problème.

Pilier philosophie

Mandy

Bonjour, Quelle serait la meilleure combinaison pour un master en philosophie ? J'ai pensé prendre une option secondaire en histoire de l'art. Aussi, quelles perspectives professionnelles s'offrent à moi si je prends cette combinaison de master ?

R. Glauser

Bonjour Mandy.

De très nombreuses combinaisons sont possibles avec la philosophie.

L'histoire de l'art en est une, qui s'accorderait bien avec un intérêt pour l'esthétique et la philosophie de l'art.

Pour ce qui est de perspectives professionnelles, voici : enseignement secondaire, enseignement et recherche universitaires, relations et échanges internationaux, diplomatie, domaines de l'histoire des idées et de leur répercussion actuelle, domaines des analyses idéologiques, sociales, politiques et religieuses contemporaines, affaires culturelles nationales et internationales, relations publiques, medias et communication, déontologie, éthique appliquée, organisations humanitaires, etc.

Pour plus d’informations, on peut consulter les sites suivants : What Can You Do With A Philosophy Degree?

The Philosophy Major's Career Handbook

David

Les langues anciennes sont-elles importantes pour la philosophie?

R. Glauser

Bonjour David.

Les langues anciennes sont importantes pour la philosophie.

Mais plus pour la recherche fondamentale que pour les enseignements de base.

En ce qui concerne le Master, il n'y a pas d'exigence pour l'admission.

Mais si votre mémoire de Master porte sur un auteur qui écrit en grec ou en latin, une formation même élémentaire en ces langues sera un complément utile lors de la lecture de l'auteur en traduction française, en particulier s'il existe des traductions différentes, entre lesquelles il y à choisir.

Pilier Enseignement du Français langue étrangère

Guillaume

Le master Français langue étrangère est-il ouvert aux francophones? Peut-on enseigner le français après?

A. Kamber

Oui, ce master est ouvert à la fois aux francophones et aux non-francophones.

Il prépare à l'enseignement du français langue étrangère (FLE) dans le secteur public ou privé, en Suisse ou à l'étranger.

Raphaël

Je souhaite devenir enseignant pour les non-francophones, un stage est-il obligatoire durant la formation ?

A. Kamber

Bonjour Raphaël.

Pour un pilier principal de Master (60 crédits), la rédaction du mémoire prévoit effectivement un stage pratique, qui peut se faire sous la direction d'un-e enseignant-e dans le cadre des cours de soutien dispensés par l'Institut de langue et littérature françaises (ILCF) aux étudiants non-francophones de l'UniNE, du cours d'été, du cours "français pour tous" ou d'un atelier théâtral, voire dans un autre cadre à définir.