Ouvrage publié en 2011

Des Lumières à la Révolution. Le Jura et les confins franco-helvétiques dans l'Histoire

André Bandelier

Ce volume offert à André Bandelier réunit une trentaine de ses contributions les plus significatives. Il se compose de deux parties qui correspondent aux périodes auxquelles il s'est le plus intéressé : le Siècle des Lumières ; la Révolution et le Premier Empire. Les Juras, suisse et français, en constituent le centre de gravité. De là, l'auteur emmène le lecteur dans plusieurs pays d'Europe au gré des problématiques qui lui sont chères : correspondances administratives et privées, écrits personnels, circulation des idées et des gens, préceptorat francophone.

Deux axes de recherches se dégagent de ce recueil d'études. Par l'appartenance à sa terre première et à sa formation pédagogique, l'historien s'est ancré dans son Jura pour lequel il a œuvré sans relâche. Grâce à l'enchaînement logique et persévérant de ses « trouvailles », on y retrouve ses principales préoccupations : préceptorat du XVIIIe siècle, échanges culturels entre la Suisse et l'Europe de la diaspora huguenote, linguistique et histoire, l'auteur n'hésitant pas à remettre à l'ordre les pontes de la discipline à partir de documents originaux. (Frédéric S. Eigeldinger)

Dès ses premiers écrits, André Bandelier a souligné la nécessité de dépasser le cadre régional et de mettre en perspective les particularismes locaux. Il a opté pour une approche privilégiant les acteurs plutôt que les structures qui dominaient l'histoire économique et sociale. Il a pratiqué une forme de micro-histoire avant qu'elle ne soit acceptée par des historiens capables de penser autrement. Il a creusé ses sillons dans une région frontalière qui fut aux premières loges des grands changements rythmés par les troubles de la Révolution et du Premier Empire. (François Jequier)

André Bandelier

André Bandelier, né en 1940 à Perrefitte dans le Jura bernois, a enseigné la langue et la civilisation françaises à l'Université de Neuchâtel trois décennies durant.
Sa thèse de doctorat en histoire administrative et sociale est consacrée à Porrentruy sous-préfecture du Haut-Rhin (Neuchâtel, 1980). Il a publié récemment Des Suisses dans la République des Lettres (Genève, 2007) et, en collaboration avec Frédéric S. Eigeldinger, Lettres de Genève (1741-1793) à Jean Henri Samuel Formey (Paris, 2010).
 

Infos

Editions Alphil, Presses Universitaires Suisses, 2011, ISBN: 978-2-940235-65-0