Ouvrage publié en 2013

Luxes et internationalisation (XVIe et XIXe siècles)

Nadège Sougy

Un ouvrage signé Nadège Sougy, professeure assistante en histoire moderne et contemporaine à l’UniNE, fait le point sur cette relation intime qui unit luxe et internationalisation depuis l’Ancien Régime.

Pour comprendre la relation intime qui unit luxe et internationalisation, différents espaces sont envisagés – Asie, Amériques, Afrique et Europe – afin d’en dégager les spécificités et les complémentarités. L’essor du négoce international des produits de luxe, non seulement dans les échanges Europe-Asie et Europe-Amérique mais encore Asie-Amérique, contribue à recomposer la géographie des lieux de production et à fixer des aires nouvelles de consommation. En focalisant l’attention sur ces échanges, divers spécialistes abordent les mécanismes économiques, sociaux et culturels qui sous-tendent la production et la consommation de ces marchandises destinées à une clientèle étroite. Dans ce cadre, le luxe s’écrit au pluriel parce que c’est un concept relatif, fonction du pouvoir d’achat et du niveau socioculturel.
 
L’origine lointaine des produits excite la convoitise, suscite l’intérêt pour ce qui est «Autre». L’élargissement des marchés révèle un engouement sélectif pour ce qui est rare et de provenance exotique. Dans ces jeux du désir, le luxe des uns n’est pas nécessairement celui des autres et cet ouvrage cherche à saisir comment la hiérarchie des valeurs des marchandises négociées se crée et se transforme. Séduire ailleurs implique le développement de fabrications qui conforment au désir et à la curiosité des clientèles étrangères. De fait, montres, automates, indiennes et dentelles ont fait le gros des exportations neuchâteloises dans le monde dès le XVIIIe siècle.
 
Issu du colloque «Luxes et internationalisation» qui s’est tenu à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec le comité franco-italien de l’Association française des historiens économistes, ce livre réunit les contributions des plus grands spécialistes du luxe et offre un éclairage à des problématiques contemporaines.

Infos

Légende des images :
Dessins d’indiennes créés à la fabrique Neuve de Cortaillod au XVIIIe siècle. Elaborés à partir d’un herbier imaginaire en référence aux cotonnades d’Indes, ces produits visent à séduire une clientèle européenne désireuse d’exotisme.
 
Nadège Sougy, Luxes et internationalisation (XVIe-XIXe siècles), Alphil 2013, 352 p., ISBN 978-2-940489-29-9