Droit, tchat 2016

Questions administratives

Michal

Pour ce qui est de l'inscription en master de droit bilingue Neuchatêl-Fribourg, l'inscription se fait elle uniquement grâce au formulaire online pour le semestre d'autonome ? Car je n'ai pas trouvé de cases correspondantes dans le cas du formulaire papier.

Laure Christ

@Michael: Oui, vous pouvez vous inscrire au Master bilingue grâce au formulaire online. Si vous êtes déjà étudiant à l'UniNE, vous pouvez utiliser le formulaire simplifié http://www2.unine.ch/unine/admission/admissionMaster/s_inscrire_a_l_unine

Sur cette page internet, vous trouverez également le formulaire papier

Genidy

Je ne suis pas francophone et je parle français un peu bien j'ai delf tcf b2 est-ce que mon niveau de français suffit ?
Et est-ce que je peux faire cours en langue française dans votre université ? Merci

Laure Christ

Les candidats non francophones doivent se soumettre à un test de français, sauf le candidat qui a passé avec succès l'examen ECUS, qui veut suivre les cours de l'Institut de langue française et civilisation française, qui possède certains diplômes de français ou qui a réussi le test de français d'une autre université
http://www2.unine.ch/unine/page-2076.html

Michal

Je suis étudiant en troisième année de bachelor de droit, à Chambéry. A ce titre, pour l'acceptation en année préparatoire de master de droit dans le cas d'étudiant avec un diplôme étranger, est-ce que vous exigez des mentions ou des résultats particuliers ?

Laure Christ

@Genidy: vous trouverez plus d'informations concernant l'institut de langue française sur la page suivante http://www2.unine.ch/unine/page-2092.html

@Michal: en principe, il n'y a pas d'exigence de mentions ou de résultats pour être admis à l'UniNE pour l'année préalable. Il suffit d'avoir un diplôme en droit étranger. Vous trouverez plus d'informations sur la page suivante: http://www2.unine.ch/droit/master#cid360664

Christoph Müller

Un cordial salut de la part du Doyen. N'hésitez pas à nous bombarder de questions!

Genidy

Quand et comment je peux connaître que je suis accepté pour faire le master droit public ?

Laure Christ

@Genidy: pour intégrer le cursus de Master of Law, vous devez vous inscrire auprès du Service des immatriculations : http://www2.unine.ch/unine/admission/admissionMaster/conditions_d_admission. Vous pouvez choisir une orientation lors de votre inscription ou plus tard durant vos études.

Christoph Müller

Si les crédits ECTS obtenus vous le permettent, vous pouvez même combiner deux orientations

Genidy

Oui j'ai déjà fait ça mais je reçu aucune réponse

Laure Christ

Il faut compter un délai d'environ d'un mois pour que le Service des immatriculations traite votre dossier.

Genidy

I upload all my documents and i make the payments

Christoph Müller

Wait and see

Genidy

Ok merci beaucoup

Zoe

Bonsoir, J’ai une question concernant la maîtrise double (programme en collaboration avec King’s College de Londrès). J’ai lu les informations générales mais j’ai quand même quelques doutes. Premièrement, étant actuellement en 3ème année de Bachelor (à Genève) avec une moyenne générale de 4.9 et avec un niveau d’anglais niveau C2, quelles sont mes chances de me faire accepter dans le programme? Faut-il vraiment des excellents résultats? Deuxièmement, j’aimerais savoir, si vous pouvez me donner cette information, combien d’étudiants s’intéressent en règle générale au programme et s’il y a une limite quant au nombre que vous acceptez. Je vous remercie par avance de votre réponse.

Laure Christ

Selon le règlement, le programme de double Master of Law est limité à 5 étudiants par année. Toutefois, le comité de sélection choisit en principe 2 étudiants.

Une moyenne de 4.9 ne semble a priori pas suffisante pour que votre dossier soit sélectionné. Cela dépend toutefois de la qualité des dossiers de candidature des autres candidats.
Laure Christ
Il y a environ 5 étudiants qui déposent un dossier de candidature par année.

Zoe

D'accord, merci beaucoup pour la réponse. Je vous souhaite une bonne soirée !

Yasmine Ott

Bonsoir, je ne suis pas sûre d'être sous la bonne rubrique pour ma question. J'aurais voulu savoir si en n'optant que pour une seule orientation, on risque par la suite de se retrouver pénalisé sur le marché professionnel ou non à la fin de nos études (notamment lors de la recherche d'un stage d'avocat par exemple)?

Christoph Müller

Si vous souhaitez faire un stage d'avocat, l'orientation Avocature semble s'imposer. Si vous vous intéressez déjà à un domaine du droit de fond comme p.ex. le droit de la santé ou le droit de sport, cela vaudra peut-être la peine de combiner deux orientations. Autrement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de conséquences négatives.

Yasmine Ott

Je vous remercie pour votre réponse. Y a-t-il une orientation "plus recommandée" qu'une autre si l'on souhaite se spécialiser par la suite dans le droit pénal?

Christoph Müller

A priori non, mais vous pensez par exemple à la criminalité économique, l'orientation Business and Tax pourrait vous intéresser. Autrement, vous trouvez des aspects pénaux aussi dans d'autres domaines comme le droit de la santé

Laure Christ

@Yasmine: comme vous l'a indiqué M. Müller, l'orientation avocature peut également être une bonne option. Vous pourrez ainsi suivre des cours de procédure pénale, droit et procédure pénale des mineurs, modes amiables de gestions des conflits en matière pénale, etc. Vous trouverez toutes les informations sur le contenu des orientations dans le plan d'études

http://www2.unine.ch/files/content/users/dsperratone/files/Plan_detudes_Master_2015-2016.pdf

Yasmine Ott

Merci. Juste encore une dernière question. Dans les orientations, il y a un certain nombre de cours à option libre à choisir pour un nombre de crédit déterminé. Est-ce que la liste de ces cours regroupe un peu de tout au niveau du type de cours ou est-ce que la liste varie d'une orientation à l'autre (je parle uniquement des cours à option libre)?

Laure Christ

Les cours à option libres peuvent être choisis librement parmi tous les autres cours de la liste générale.

Michal

Un master sans orientation donne-t-il une liberté totale quant au choix des cours ?

Laure Christ

Si vous choisissez de faire un master sans orientation, vous devez choisir des cours pour 60 crédits ECTS. En outre, vous devrez effectuer 3 séminaires thématiques et un mémoire de master. Vous avez donc une liberté totale... dans la liste qui se trouve en p. 5 à 7 du plan d'études

Yasmine Ott

Merci pour les réponses. Bonne soirée! :-)

Laure Christ

Bonne soirée à tous et bonne continuation pour la suite de vos études

Christoph Müller

Hello, I am at your disposal under "questions administratives" for any question you might have with respect to our bilingual Master

Happy student

Pour le master bilingue en droit, je crains juste le voyage entre Neuchâtel et Luzern. C'est quand-même un peu long, non?

Christoph Müller

Il existe des appartements à Lucerne que les étudiants neuchâtelois "se refilent" d'une année à l'autre

Olivier Hari

Je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre; mais il me semble que le trajet en train ne devrait pas avoir lieu souvent, puisque les étudiants effectuent en bloc une partie du cursus à NE, puis une autre à LU non?

Christoph Müller

De toute façon, si vous voulez véritablement profiter de votre séjour outre-Sarine, vous avez intérêt à prendre une chambre sur place pour véritablement plonger dans la culture germanique et faire des progrès au niveau de votre maîtrise de la langue de Goethe

Happy student

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements! et bravo pour votre dynamisme et votre créativité! Bonne soirée!

Olivier Hari

Je vous en prie. Merci à vous.

Retour en haut de page


Avocature

Minh Son Nguyen

Bonsoir, soyez les bienvenus!

Le tchat Avocature est ouvert!

Adage en Avocature: "Qui mieux abreuve mieux preuve!"

Ginette

Bonsoir, j'hésite entre le Master en droit public et le Master en avocature, lequel me conseillez-vous ?

Minh Son Nguyen

Le master avec lequel vous avez du plaisir à étudier et pratiquer le droit!

Ginette

Lequel est le plus difficile ?

Minh Son Nguyen

Ca dépend.

Si vous aimez le droit public, faites le master en droit public!

Ginette

Merci de votre réponse !

Minh Son Nguyen

Si vous aimez les procédures (civile, pénale ou encore administrative), alors l'Avocature est pour vous!

Ginette

D'accord. Merci.

André

Bonsoir, qui dit avocature dit avocat dans une étude uniquement ?

Minh Son Nguyen

Bonsoir, pas du tout.

De nombreux débouchés: avocat, notaire, tribunaux, administration publique, services juridiques dans des multinationales, ressources humaines, ONG ou encore arbitrage et médiation.

joelle

Bonsoir, je suis le bachelor à Unidistance mais je n'ai pas de suivi de cours de procédure pénale. Est-ce gênant pour suivre le master avocature?

Minh Son Nguyen

Chère Joëlle, pas du tout. C'est parfaitement possible de suivre le master sans avoir fait de procédure pénale!

joelle

Très bien, merci pour votre réponse!

joelle

J'hésite entre master avocature et droit social. Si on combine les 2, quelle est approximativement la charge de travail par semaine?

Minh Son Nguyen

Adage n° 2 en Avocature: En plaid n'a point d'amour!

Chère Joëlle, il est possible de combiner les deux orientations!

Chère Joëlle, qu'entendez-vous par charge de travail par semaine ? La règle est de 30 ECTS par semestre!
1 ECTS = 25 à 30 heures de travail.

Selon mon expérience, même en droit social, pour bien le pratiquer, on a besoin des outils de procédure, notamment. Et la médiation est également un outil très utilisé dans la pratique du droit social!

joelle

Ah d'accord, donc de combiner les 2 seraient pertinents d'après vous?

Minh Son Nguyen

Oui. Par exemple: si vous intervenez dans un conflit de travail, vous devriez, à mon avis, intégrer les aspects de procédure.
Un autre exemple: si vous défendez une personne étrangère qui risque de perdre son permis, c'est un avantage certain que de maîtriser la procédure administrative!

Chère Joëlle, est-ce que j'ai pu vous orienter un tant soit peu?

joelle

Oui parfaitement, merci beaucoup pour votre aide!

Zoe

Bonsoir, J'aimerais savoir si une combinaison de maîtrises Avocature+IP law est faisable (notamment du point de vue du nombre de cours "en plus" que cette combinaison exigera). Je suis venue à la Journée d’informations et on nous a parlé de combinaisons possibles en Maîtrise mais on n’a pas parlé de celle-ci. Donc si vous pourriez me donner votre avis et m’indiquer si les étudiants choisissent de suivre ces deux options combinées, ça serait très gentil.

Minh Son Nguyen

Bonsoir Zoé, en principe, la combinaison est possible.

Après, c'est une question de dosage. Il n'y a aucune contre-indication!

Minh Son Nguyen

Chère Zoé, A mon avis, c'est même très bien. Pour bien pratiquer l'IP Law il est indispensable de maîtriser des éléments de procédure!

Zoe

D'accord, merci beaucoup pour la réponse ! Bonne soirée

Minh Son Nguyen

Le droit mène à tout ... à condition d'en sortir

Minh Son Nguyen

Bonsoir Yasmine! Est-ce que l'Avocature vous intéresse?

Yasmine

Bonsoir! Oui car je pense m'orienter dans un stage avocat par la suite.

Minh Son Nguyen

Chère Yasmine, alors il faut absolument suivre cette orientation.

Sans être prétentieux, elle fournit la formation la plus complète en Suisse pour les personnes qui se destinent au barreau!

Et à Neuchâtel, un de nos points forts est l'encadrement!

Yasmine

Je ne sais pas si ma question est très pertinente ici, mais, quels sont les choix les plus appropriés en terme d'option à choisir dans les options à libre choix si par la suite on se destine à se spécialiser dans le pénal? Et surtout, à partir de quel moment peut-on se spécialiser dans le pénal (je pense notamment au stage avocat)?

Minh Son Nguyen

Je siège également à la Commission du Barreau à Neuchâtel et je vois ô combien il est important pour le stagiaire de bien maîtriser

les différentes procédures (civile, pénale, administrative) et les outils de médiation/conciliation et encore l'art de la plaidoirie!

Chère Yasmine, le droit pénal, c'est un domaine passionnant.

Après, vous concoctez votre formation en mettant l'accent sur les enseignements de droit pénal.

Notre faculté va mettre sur pied l'orientation Droit pénal.

Vous pourrez combiner Avocature avec orientation droit pénal!

Yasmine

Mais il n'y en a pas énormément à Neuchâtel. Savez-vous à partir de quand elle existera?

Minh Son Nguyen

La décision de principe vient d'être prise. Je pense que c'est pour très bientôt!

Yasmine

Je compte entamer mon master à la rentrée de septembre 2016. Pensez-vous qu'elle existera déjà?

Minh Son Nguyen

Chère Yasmine, ça serait vous mentir que de dire que l'orientation Droit pénal sera offerte en septembre 2016. Il faut plutôt compter en septembre 2017. Mais l'Avocature vous permet d'acquérir une formation solide, notamment en procédure pénale. Un bon pénaliste doit savoir plaider. Et nous avons le cours de rhétorique.

Un bon pénaliste doit aussi savoir, parfois, transiger et nous avons des cours en médiation et conciliation dans l'orientation Avocature!

Yasmine

Et on ne peut pas par la suite rajouter une orientation à son cursus?

Minh Son Nguyen

Par exemple, on a comme cours Modes amiables de résolution des conflits en matière pénale!

Chère Yasmine, c'est possible!

Si l'orientation Droit pénal est offerte en septembre 2017, vous pourrez alors assouvir votre soif de Droit Pénal!

Il faut simplement bien doser votre panier de crédits!

Yasmine

Donc je pourrais par exemple entamer mon cursus avec une orientation en avocature, et une fois l'orientation droit pénal mise en place, la rajouter à mon cursus comme deuxième orientation? Mais c'est magnifique!!

Minh Son Nguyen

Oui. C'est le principe de combinaison. On peut combiner deux orientations!

Avez-vous d'autres questions?

Yasmine

Non, je crois que j'ai obtenu réponse à toutes mes questions. Un grand merci pour toutes ces bonnes nouvelles! :) Bonne soirée à vous!

Minh Son Nguyen

Contre un fait il n'existe pas d'argument

Minh Son Nguyen

Merci à toutes et à tous!

Le Tchat Avocature est terminé!

Bonne nuit!

Retour en haut de page


Business and Tax Law

Olivier Hari

Bonjour à tous!

André

Bonjour, étant étudiant en Bachelor, je me demandais quelles sont les débouchés de travail grâce à ce master ?

Olivier Hari

Cher Monsieur, ce Master vous ouvre les portes des Etudes d'avocats, des services juridiques d'entreprises, y compris les banques, et des cabinets d'audit

André

Merci !

Olivier Hari

Dans le cadre de cette orientation, vous allez par exemple apprendre à rédiger des contrats, à restructurer des sociétés (fusions p.ex.) ou encore étudier comment les entreprises se financent. Vous aurez également la possibilité de suivre des cours dans le domaine de l'innovation et de la PI si cela vous intéresse.

André

Est-ce un master où nous devons avoir des connaissances approfondies en économie ?

Olivier Hari

Non. Cela n'est pas du tout un prérequis.

Cheryl Kwok

Bonsoir, je suis actuellement étudiante en pré-requis au Master en Droit à l'Unine; donc le droit des sociétés et le droit du contrat ne fait pas partie du "paquet" de mes cours. Est-ce qu'il serait difficile de suivre des cours dans cette orientation (ex. rédaction des contrats, fusions & restructurations) ou de les rattraper au fur et au mesure des cours?

J'ai aussi une 2ème question, sur la possibilité d'effectuer un stage en cours de formation. De quoi s'agit-il? 

Merci beaucoup en avance pour vos réponses, Professeur Hari.

Olivier Hari

Oui, cela sera franchement compliqué sans ces connaissances. Concernant les stages en cours de formation, cela signifie qu'à certaines conditions, un stage en entreprise peut être reconnu et validé en vue de l'obtention de crédits

Samoto

Bonsoir, pourquoi le nom de votre orientation n'est pas en français?

Cheryl Kwok

Ah, ok. C'est dommage mais pas inattendu -- dans mon cas est-ce que vous déconseilleriez cette orientation? Sinon, aviez-vous peut-être des conseils pour un étudiant en prérequis qui voudrais néanmoins la suivre?

Olivier Hari

Parce qu'il s'agit d'une orientation bilingue français-anglais

Olivier Hari

C'est l'un des gros points forts de cette orientation d'ailleurs, la seule bilingue avec le Master Lucerne/Neuchâtel

André

Ce master se fait conjointement avec une autre université ou pas du tout ?

Olivier Hari

A Mme Kwok: il est difficile de vous conseiller sans connaître votre situation personnelle. Il me semble qu'une discussion avec la conseillère aux études pourrait être utile, afin de déterminer au mieux les prérequis nécessaires.

Cheryl Kwok

Merci !

Olivier Hari

De rien! N'hésitez pas à passer nous voir

Olivier Hari

@André: l'orientation Business & Tax n'est pas organisée avec une autre Université.

Olivier Hari

Il s'agit toutefois d'une orientation assez unique en Suisse romande, qui permet de vraiment se spécialiser en droit de l'entreprise

Dilyana Petrova

@ Mme Kwok: vous pouvez discuter avec la conseillère aux études dans le tchat "administratif": http://www2.unine.ch/unine/page-44183.html

Happy student

Guten Abend, gibt es kein Tchätt für den Master mit der Uni Luzern?

Olivier Hari

http://www2.unine.ch/unine/page-44183.html

Olivier Hari

You can ask your question re: the german Master with Luzern in the general topic (questions administratives). Herr Prof. Dr. Dekan Müller will be happy to answer any question you may have

Happy student

Okay, merci.

Olivier Hari

Je vous en prie.

Olivier Hari

Je suis heureux de voir qu'il existe des étudiants heureux :)

Happy student

Oui, je trouve que nous sommes bien encadrés à l'UNINE, donc je suis heureux

Olivier Hari

Je lis en plus que vous êtes parfaitement bilingue. Le Master bilingue est donc fait pour vous

Retour en haut de page


Droit de la santé

Olivier Guillod

Bonsoir et bienvenue à toutes et tous

Laurianne

Je suis très intéressée par le droit de la santé. Est-il possible de se spécialiser dans ce domaine ?

Olivier Guillod

Oui bien sûr. Nous offrons le cursus le plus complet en Suisse dans ce domaine.

Samoto

Bonsoir, quel avantage y a-t-il à faire du droit de la santé?

Olivier Guillod

Les débouchés sont variés : avocats spécialisés, administration publique, entreprises de la branche, services juridiques d'hôpitaux, etc. Autre avantage : le sujet est passionnant !

Laurianne

Merci pour votre réponse

Olivier Guillod

@ laurianne : nous offrons aussi depuis l'automne 2016 un master bilingue en droit international et comparé de la santé conjointement avec Paris V et King's College à Londres

Laurianne

C'est intéressant, est-ce que vous pouvez m'en dire plus?

Olivier Guillod

Programme de 2 ans : semestre automne 2016 à Paris V, semestre printemps 2017 à Neuchâtel, semestre automne 2017 à Londres, dernier semestre n'importe où pour rédiger un mémoire. Titre délivré conjointement par les 3 Unis.

André

Bonsoir, devons-nous avoir quelques connaissances en médecine pour le cadre de votre master?

Olivier Guillod

Non, ce n'est pas nécessaire. Au besoin les quelques notions de base à connaître sont vues en cours.

André

Quels sont, en résumé, les points essentiels traités dans ce master?

Olivier Guillod

Les cours principaux sont les suivants : droit médical; droit de la santé publique; droit des produits pharmaceutiques; encadrement juridique des progrès médicaux; systèmes de soins et assurance maladie; propriété intellectuelle et biotechnolgie; séminaires thématiques variés en droit de la santé (e.g. en 2016-17 sur la recherche et sur la responsabilité médicale et les fonds d'indemnisation des accidents médicaux

André

D'accord, merci. Y a t-il beaucoup de demande d'un point de vue professionnel grâce à ce master?

Olivier Guillod

La demande est en augmentation, du point de vue notamment des institutions de santé et des services publics de santé et des organisations internationales, la santé étant une préoccupation globale

Ce master profite aussi du réseau national et international de l'Institut de droit de la santé

André

D'accord, merci pour l'attention Professeur Guillod. Bonne soirée.

Olivier Guillod

Bonne soirée à vous aussi

Laurianne

J'ai une dernière question, est-ce que l'admission pour ce nouveau master est sur dossier ?

Olivier Guillod

Oui, l'admission se fera sur dossier. Les exigences, pour une étudiante ayant fait un bachelor en droit en Suisse, porteront seulement sur une maîtrise suffisante de l'anglais.

Laurianne

Merci pour ces précieuses informations. Bonne soirée

Olivier Guillod

Bonne soirée à vous aussi Laurianne

Healthystudent

Bonjour, a-t-on plus de chances d'être en bonne santé si on suit votre orientation?

Olivier Guillod

Of course!

Olivier Guillod

Le droit de la santé est salutogène

Erîc Teller

Bonsoir, ma question concerne le mémoire, en effet j'aimerais savoir SVP à partir de quel semestre doit-on le commencer? Si un ou plusieurs sujets sont imposés? et surtout savoir si pendant le master on apprendra, certes, pas à rédiger un mémoire, mais au moins les pour bien le réussir bien sûre je ne parle pas de plagiat. Il est vrai ma question est bien étrange Merci

Olivier Guillod

Le mémoire peut être commencé n'importe quand. Le sujet est choisi par l'étudiant. Le prof qui supervise le travail discute avec l'étudiant des astuces dont vous parlez

Erîc Teller

Monsieur, merci pour votre réponse rapide et claire

Olivier Guillod

Bonne soirée à vous

Olivier Guillod

Sorry guys, je dois quitter le tchat. Bonne soirée et peut-être à cet automne à Neuchâtel.

Laure Christ

Bonsoir, si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser sur le tchat "questions administratives"

Retour en haut de page


Droit du sport

Riccardo Coppa

Bonsoir, bienvenue au tchat, orientation droit du sport

GabrielaHTellez

Bonsoir M. Coppa

Riccardo Coppa

Bonsoir Gabriela!

GabrielaHTellez

Je vous écris parce que je suis intéressée dans le master de droit du sport. Ma situation est un peu particulière. Je vous explique.

Je suis colombienne je suis en train de terminer mes études en droit en Colombie, mais dans ce moment grâce à une convention entre mon université en Colombie et la Sorbonne à Paris je fais en master 1 en droit international des affaires.

Dan l’été de 2015 je suis allée à Neuchâtel et j’ai fait un cours de langue et culture française dans la faculté de lettres de l’Université. Je suis allée parce que je voulais m’informer sur les conditions d’admission à votre programme de master et au même temps je profitais de mon séjour en faisant ce cours de langue.

Dans cette opportunité j’ai parlé avec M. HAFNER il m’a dit qu’il y avait des possibilités pour une étudiante étranger comme moi de présenter ma candidature.

La question que je voudrais vous poser en première lieu c’est la suivante quels sont les conditions qu’il faut remplir pour un étudiante étranger qui voudrais prendre les cours de master en droit du sport ?

Riccardo Coppa

Si vous voulez vous inscrire au Master orientation droit du sport vous devez faire au préalable une année de "prérequis" (51/52 ECTS) en droit suisse

Riccardo Coppa

Un niveau de francais minimal est requis ?

Riccardo Coppa

Vous pouvez aussi regarder le lien https://www2.unine.ch/droit/master#cid360664

GabrielaHTellez

D’accord je comprends. Une autre question est-ce que vous avez eu dans votre master de droit des sports autres étudiants qui ont fait les 2 ans et demi des études. En fait je me demande plutôt si c’est faisable ?

Riccardo Coppa

Il y a eu bien sûr des étudiants étrangers (extra-européens aussi!) qui ont fait l'année de prérequis et puis ont eu leur Master en droit du sport

Matthieu Perruchoud

Bonsoir, je suis également disponible pour répondre à toutes vos questions en rapport avec l'orientation droit du sport

Clara Gug

Bonjour MM. Coppa et Perruchoud, Je suis étudiante à la faculté de droit de Neuchâtel, justement en année de prérequis. Si tout va bien, je vais entrer dans le master droit du sport dès septembre. Je n’ai jamais envisagé de passer le concours d’avocat, mais je commence à me poser des questions sur les débouchés si je ne passe pas ce concours. Pensez-vous qu’il est vraiment souhaitable d’être avocat pour envisager d’avoir job dans les instances sportives internationales ? Je me pose cette question maintenant, car cela influencerait le choix des matières à prendre en master (avocature par exemple). Je suis cependant conscience que c’est une question un peu vague … ! (Gabriela, tu peux trouver mon contacte sur facebook, je pourrais te répondre si tu as des questions sur l’année de prérequis)

Matthieu Perruchoud

Bonsoir Clara. Merci pour votre question.

Le droit du sport est en plein développement et le besoin de juristes dans ce domaine se fait de plus en plus grand

GabrielaHTellez

Merci beaucoup!!! Clara, je vais t'ajouter :-)

Matthieu Perruchoud

@Clara. Cependant, les offres d'emploi les plus intéressantes sont en général réservées aux titulaires du brevet d'avocat

Cheryl Kwok

Pourriez-vous en donner des exemples?

Matthieu Perruchoud

Vous pourrez trouver certainement un travail dans le domaine du sport à l'issue de votre Master, même sans avoir le brevet. A vous de voir quel type de travail vous intéresse et quel profil est en général recherché pour ce genre de postes

Matthieu Perruchoud

En fonction de ces différentes observations, vous pourrez choisir si vous considérez qu'il vous est ou non utile de faire votre brevet

Vous pouvez consulter les sites des organisations de sport qui publient régulièrement des offres d'emploi

Riccardo Coppa

@Cheryl Après l'orientation en droit du sport plusieurs voies s'ouvrent à vous: tout d'abord travailler dans des organisations internationales (fédérations ex. FIFA, UCI, CIO) ou fédérations nationales (ex. Swiss Olympic, FFF); après vous pouvez vous orienter dans le conseil en tant qu'avocat spécialiste en droit du sport ensuite vous pouvez songer à devenir juriste dans des entreprises multinationales (ex. section sponsorisation sportive Nike, Sky, Philip Morris).

Riccardo Coppa

Voici un des exemples d'offre d'emploi sur le site FIFA Junior Legal Counsel TV http://fr.fifa.com/about-fifa/administration/careers/index.html

Clara Gug

Merci pour vos idées ! Au moment de passer l'examen du barreau, est-il possible d'être déjà spécialisée en droit du sport ? (y a-t-il une "branche" droit du sport à l'examen ou est-ce un examen général? Je ne connais pas encore très bien le système suisse.)

Riccardo Coppa

Regardez peut-être aussi http://www.lawinsport.com/jobs

Eric Teller

Bonsoir, ma question concerne le mémoire, en effet j'aimerais savoir SVP doit-on le commencer? Si un sujet est imposé? et surtout savoir si pendant le master on apprendra, certes, pas à rédiger un mémoire, mais au moins les pour bien le réussir bien sûre je ne parle pas de plagiat. Merci

Matthieu Perruchoud

@Clara En suisse, les examens du barreau sont organisés différemment en fonction des cantons dans lesquels vous aller vous présenter

Matthieu Perruchoud

@Clara. Les examens regroupent en général l'entier du droit suisse. Il ne concerne donc pas spécifiquement le droit du sport.

Riccardo Coppa

@Eric Concernant le mémoire vous allez voir qu'en suivant les cours de l'orientation en sport plusieurs sujets vous viendront à l'esprit. Vous pourrez donc soit proposer un sujet particulièrement intéressant et d'actualité soit demander à l'un des profs un conseil sur une branche/domaine qui vous intéresse plus que les autres...

Riccardo Coppa

@Eric pour ce qui est de la rédaction vous verrez que tout vous sera indiqué au moment venu pour bien réussir votre mémoire...

@Eric pour vous citer quelques exemple de sujets de mémoire rédigés récemment: La conformité du Financial Fair Play au droit européen de la concurrence, La preuve en droit du dopage, L'ambush marketing, La protection des données des sportifs professionnels etc...

Riccardo Coppa

Pour ceux qui sont intéressés voici une liste de fédérations sportives qui sont en Suisse et qui embauchent régulièrement des juristes suisses: UEFA, FIFA, CIO, FIVB, Fédération internationale de Gymnastique, FIH

Clara Gug

Avez-vous des liens avec ces fédérations pour trouver des stages en leur sein pour vos étudiants ?

Matthieu Perruchoud

@Clara. Nous n'avons pas de liens formels avec ces différentes organisations. Cependant, beaucoup d'étudiants ayant terminé leurs études en droit du sport ont trouvé un stage et/ou un travail dans ces organisations.

Riccardo Coppa

@Clara ex. https://ch.linkedin.com/in/yann-hafner-b0526a20  ancien étudiant et assistant du Master orientation en droit du sport

Matthieu Perruchoud

D'autres étudiants ont travaillé ou travaillent encore dans des organisations telles que la FIFA, l'UEFA, le CIO ou encore la FIVB à titre d'exemples

Retour en haut de page


Droit international et européen

Bart

Hello, If I want to work for an NGO after my degree, would you recommend this master?

Neil Teller

Yes it is an ideal masters degree to work in an NGO. Depending on the NGO, it is vital to understand international law and the professors in the program are very involved in the community.

Bart

I see that Geneva has a masters in International humanitarian law, does the Unine master also cover aspects of humanitarian law?

Neil Teller

The program does - one of the required courses for the masters is on this subject. However, you should note that this master is not narrowly focused on international humanitarian law.

http://www2.unine.ch/files/content/users/dsperratone/files/Fiche%20droit%20international%20et%20europ%C3%A9en.pdf

Neil Teller

I suggest you look at the document to have an idea of the required courses and how you can adapt the program to fit your interests.

Bart

Thanks, I'll take a look at it!

Retour en haut de page


Droit public

Valerie Defago

Bonsoir, Le chat des Masters est ouvert.

Si vous avez des questions en relation avec le Master en droit public, nous sommes à disposition pour y répondre

Valerie Defago

Tchat, pas chat ;-)

Samoto

Bonsoir, j'aimerais savoir quel master suivre pour devenir un bon avocat!

Valerie Defago

Avant tout, il faut vous demander quelles branches vous avez plaisir à étudier et dans quelle matière vous souhaiterez plaider

Les avocats pratiquant le droit public sont peu nombreux, de sorte que vous pouvez, si vous aimez cette branche, suivre le Master en droit public tout en suivant les cours de procédure civile et pénale

Vous pouvez également combiner les deux orientations si vous le souhaitez

Le Master en droit public offre une solide formation de base pour les personnes se destinant à une carrière dans l'administration

Avec le droit public, on a la chance de pratiquer dans des domaines extrêmement variés

Hans

Est-ce que le droit public sert vraiment à quelque chose? Ne s'agit-il pas plutôt de politique, contrairement au droit privé qui est du droit au sens véritable du terme?

Valerie Defago

Certains domaines peuvent être rapidement techniques, de sorte que le juriste pourra acquérir de nouvelles compétences-métier

En droit des constructions, le juriste sera rompu à la lecture de plans et pourra échanger avec des architectes et des ingénieurs

Tout l'intérêt est alors de pouvoir lier les problématiques du terrain avec les lois applicables et d'en tirer la meilleure solution

Caroline

Bonsoir, la question de Hans m'intéresse beaucoup. Pouvez-vous y répondre svp?

Valerie Defago

Bonsoir Hans, le droit public couvre toutes les matières dans lesquelles le citoyen est en contact avec l'Etat. La législation est foisonnante, pensez que dans les 9 volumes du RS, seul le volume 2 concerne le droit privé

La loi est l'expression d'un choix politique qu'a fait le législateur, ce qui vaut tant pour le droit public que pour le droit privé

Hans

Alors, si c'est comme ça, je m'inscris tout de suite! Merci!

Valerie Defago

Et je ne pense pas que le "vrai" droit soit uniquement le droit privé ;-)

Samoto

Je suis d'accord avec Valérie!

Valerie Defago

Merci Hans de votre participation au tchat et à bientôt

Samoto

Le droit public - tout comme le droit privé - est essentiel dans nos sociétés modernes!

Samoto

Par exemple: vous voulez construire une maison, vous devez acheter le terrain (droit privé) mais vous devez aussi obtenir un permis de construire (droit public)

Samoto

On marche avec deux jambes, en général. Donc droit public et droit privé vont de pair!

Valerie Defago

Merci Samoto de ces illustrations

Valerie Defago

N'hésitez pas à poser vos questions, il reste 23 minutes !

Happypublic

Bonsoir Madame, je suis d'accord avec vous. Sans un bon encadrement de droit public, il n'y a pas de droit privé!

Après tout, le droit constitutionnel, c'est du droit public!

Valerie Defago

Merci Happypublic. Le droit a ceci de fantastique qu'il en offre pour tous les goûts.

Valerie Defago

@Happypublic quelles sont les branches qui vous intéressent?

Happypublic

J'adore le droit constitutionnel

Happypublic

Mais j'aime tout autant la propriété intellectuelle, à cheval entre le droit public et le droit privé, par excellence!

Valerie Defago

Le Master ouvert tel que nous le connaissons ici vous permet de choisir les branches qui vous intéressent. Vous pouvez tout à fait décider de suivre le Master en droit public et suivre également le cours de propriété intellectuelle

Happypublic

Merci Madame!

Valerie Defago

Je vous en prie

Retour en haut de page


Droit social

Julien Billarant

Bonjour, Nous attendons vos questions

Caroline

Bonjour
Je me demandais quels étaient les débouchés avec cette spécialisation.

Julien Billarant

Bonjour ! Alors vous pouvez avoir accès à de nombreuses professions. Profession d'avocats, juriste d'entreprise, syndicats de travailleurs ou associations patronales, assurances sociales et même le journalisme !

Caroline

Merci pour votre réponse.

Julien Billarant

Je pense également aux : organisations internationales et non gouvernementales

Caroline

Pour ces dernières, ne vaut-il pas mieux de faire le droit international ?

Julien Billarant

Tout dépend de l'organisation en question. S'il s'agit d'une organisation à caractère humanitaire il peut être utile de faire le master en droit social par exemple

Mais nous arborons plutôt un flambeau privatiste il en convient !

Mais vous avez par exemple comme cours à options spécifiques : Droit des conflits armés (droit international humanitaire) • Droit des migrations: droit de la libre circulation des personnes • Droit des migrations: droits humains • Droit des migrations: partie générale. Vous pouvez voir qu'ils possèdent un caractère international.

Camille

Bonjour, est-ce que l’orientation choisie (par exemple droit social) pour le master a-t-elle réellement un impact pour notre vie professionnelle ?

Julien Billarant

Bonjour ! Un impact, oui. Après, le master en droit social est un master très ouvert qui vous mène à de très nombreux débouchés ! Donc vous ne prenez pas de risques, et mieux encore, vous vous spécialisez


Si vous ne savez pas quoi faire comme profession juridique plus tard, c'est un choix intelligent car précis mais ouvert sur de nombreuses professions dont les classiques (avocats, juges etc...)

Camille

Merci pour votre réponse, pouvez-vous me donner d'autres exemples qu'avocats ou juges?

Julien Billarant

avocat • tribunaux • syndicats de travailleurs ou associations patronales • associations de défense des consommateurs • organisations internationales et non gouvernementales • administration publique • assurances sociales et privées • journalisme

Je vous invite à consulter la page suivante : http://www2.unine.ch/files/content/shared/files/General/Brochures/master/FD_master_droit_social.pdf

Après, n'oubliez pas que vous aurez de toute façon un master et à moins de faire du droit international, vous aurez accès aux professions classiques. Choisissez ce qu'il vous plaît !

Camille

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'éclaire.

Julien Billarant

Je vous en prie

Julien Billarant
;-)

Julien Billarant

PS: si vous voulez faire avocat par exemple, le plus important c'est la procédure. Je dis ça pour vous dire que c'est parfois un cours ou deux qui fait la différence et pas toute une orientation.

Julien Billarant

Merci à vous, le chat est terminé !

Retour en haut de page


Innovation et propriété intellectuelle

Daniel Kraus

Bonsoir et bienvenue sur le tchat de l'orientation innovation et propriété intellectuelle!

Marine

Bonsoir, je souhaiterai savoir, quels sont les débouchés de ce master ?

Daniel Kraus

Bonsoir Madame, vous pouvez travailler comme juriste d'entreprise, comme avocat (à condition bien entendu de faire le stage et passer l'examen du barreau). Ou encore travailler dans l'administration fédérale (Institut fédéral de la propriété intellectuelle, seco, etc).

Il y a également des possibilités de travailler comme greffière au TAF, qui connait de nombreuses procédures en propriété intellectuelle.

Il y a enfin des débouchés dans les bureaux de transfert de technologie, dans les administrations cantonales (promotion économique) et dans les organisations internationales actives dans le domaine (en particulier OMPI, OMC). Dans ce dernier cas, il y a cependant des quotas pour les ressortissants suisses

Julien

Est-il vraiment judicieux de se spécialiser dans des domaines aussi pointus que l'innovation? Ne vaudrait-il pas mieux de se concentrer sur les domaines traditionnellement juridiques comme le droit des contrats ou la responsabilité civile?

Daniel Kraus

Cela dépend de votre approche. Le Master est l'occasion de se spécialiser. Mais il y a aussi dans chaque Master la possibilité de choisir des options libres

Cela vous permettrait de prendre des cours très complémentaires

Notamment ceux relatifs au droit des contrats.

Julien

Bien répondu, cher Daniel!

Daniel Kraus

Merci Julien, merci. Je vous attends donc dès la rentrée.

Retour en haut de page