L'Université

Alain Berset élu au Conseil Fédéral

L’Université de Neuchâtel est-elle un tremplin vers le Conseil Fédéral ? A peine deux ans après l’élection de Didier Burkhalter, l’Université se réjouit de voir à nouveau un de ses diplômés embrasser une des plus hautes fonctions de l’Etat.

Si la carrière politique d’Alain Berset prend son envol dans le canton de Fribourg pour se poursuivre sous la Coupole fédérale à Berne, c’est bien à Neuchâtel que le nouvel élu a effectué l’intégralité de ses études universitaires. Alain Berset s’est inscrit à l’UniNE en 1992, comme étudiant en sciences politiques. Dès 1999, c’est en tant que doctorant en sciences économiques à l’Institut de recherches économiques et régionales (IRER, aujourd’hui IRENE), qu’il a poursuivi son cursus. Spécialisé dans les domaines du développement économique régional et des migrations, Alain Berset a publié des contributions scientifiques aux côtés des Professeurs Denis Maillat, Olivier Crevoisier et François Hainard.
En novembre 2011, Alain Berset a réaffirmé son attachement à l’Université de Neuchâtel en honorant de sa présence la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des sciences économiques.