Etudiants étrangers (permis B/L)

Sous certaines conditions, les étudiants étrangers peuvent être dispensés de l'obligation d'assurance en Suisse. Dans ce cas, ils restent affiliés à l'institution d'assurance de leur pays de provenance.

Procédure pour être dispensé de l'assurance en Suisse

Dans les trois mois dès son arrivée, l'étudiant doit envoyer à l'office cantonal de l'assurance maladie (OCAM) une attestation d'études ainsi qu'un des documents suivants:

  • pour les étudiants des pays de l'Union Européenne/AELE :
    • Une copie de la carte européenne d'assurance maladie (délivée par la caisse maladie du pays de provenance)
    • Si ce document ne peut être délivré, l'étudiant doit envoyer le formulaire de requête de dispense (télécharger le formulaire). Pour être dispensé, la couverture de l'assurance du pays de provenance doit être équivalente à celle prévue par la loi suisse.

Informations complémentaires: Institution commune LAMal.
 

  • pour les étudiants hors Union Européenne/AELE
    • Le formulaire de requête de dispense (télécharger le formulaire). Pour être dispensé, la couverture de l'assurance du pays de provenance doit être équivalente à celle prévue par la loi suisse.

Liste des assurances maladies reconnues par le canton de Neuchâtel

Les étudiants qui ne peuvent être dispensés de l'assurance obligatoire devront conclure une assurance maladie en Suisse
 

Remboursement des prestations pour les étudiants dispensés d'assurance en Suisse

  • pour les étudiants des pays de l'Union Européenne/AELE : l'étudiant doit envoyer la facture originale du médecin (qu'il aura payée au préalable), accompagnée de sa carte européenne d'assurance, et de ses références bancaires ou postales à l'institution d'entraide pour le remboursement.
     
  • pour les étudiants hors Union Européenne/AELE:  l'étudiant doit envoyer la facture originale du médecin à sa caisse maladie.