Communiqué

prestigieuse distinction pour le directeur du Laboratoire temps-fréquence

Neuchâtel, 29 avril 2008. Le professeur Pierre Thomann, directeur du Laboratoire temps-fréquence (LTF) à l'Université de Neuchâtel, a reçu le prestigieux "European Frequency and Time Award 2008" dans le cadre du 22e Forum Européen Temps-Fréquence (EFTF) qui s'est tenu la semaine dernière à Toulouse.

Le comité exécutif de l'EFTF et le comité d'organisation de la Conférence ont conféré le "European Frequency and Time Award 2008" au professeur Pierre Thomann "pour ses recherches approfondies sur les horloges à applications terrestres et spatiales et particulièrement pour le développement de la première horloge à fontaine continue de césium".

Ce prix récompense les développements que le professeur Pierre Thomann a eu l'occasion de conduire à Oscilloquartz dans les années 1980 pour l'Agence Spatiale Européenne et qui se sont prolongés à l'Observatoire Cantonal de Neuchâtel. Il récompense aussi ses recherches sur l'horloge primaire à fontaine continue de césium développée à l'Observatoire dans le cadre d'une étroite collaboration avec METAS, l'office fédéral de métrologie à Wabern, collaboration qui se poursuit activement entre METAS et le Laboratoire temps-fréquence de l'Université de Neuchâtel.

Rappelons que le Laboratoire temps-fréquence (LTF) a été fondé le 1er février 2007 et fait partie de l'Institut de physique (IPH) à l'Université de Neuchâtel. Sa mission est de poursuivre les activités de recherche qu'il a hérité de l'Observatoire Cantonal de Neuchâtel et de participer aux activités de formation de l'Université en particulier dans le domaine de la physique atomique et de la métrologie temps et fréquence. Les lignes de recherche principales concernent les étalons de fréquence primaires au Césium, le refroidissement d'atomes par laser, les horloges au Rubidium, la micro-fabrication d'horloges atomiques (projet CIMENT en collaboration avec l'EPFL) et les étalons de fréquence optiques. Le LTF effectue aussi des développements technologiques liés à l'utilisation des horloges atomiques dans l'espace, en particulier pour les étalons de deuxième génération pour le système européen de navigation GALILEO.

Contact

Professeur Pierre Thomann
directeur du Laboratoire temps- fréquence
Institut de physique
Université de Neuchâtel
Tél. : 032 718 29 95