Communiqué de presse

vingt-trois nouveaux professeurs à l'Université

Neuchâtel, le 27 septembre 2006. Mercredi 27 septembre, quelque 23 nouveaux professeurs ont été invités à une journée d'accueil organisée par le rectorat de l'Université de Neuchâtel. L'arrivée de ces nouveaux professeurs, qui entreront en fonction à la rentrée d'octobre, représente un renouvellement de 20% du corps professoral de l'Université. Ces nominations sont un gage du souci du Canton et de l'Université de garantir la qualité de l'encadrement et de l'enseignement.

Les nouveaux professeurs, nommés récemment par le Conseil d'Etat, se répartissent entre les Facultés de droit, de lettres et sciences humaines et de sciences économiques. Si certains d'entre eux sont déjà des figures connues de l'Université dont la nomination entérine un nouveau statut, la plupart d'entre sont de nouveaux arrivés, venant souvent de l'étranger. C'est pourquoi le rectorat a organisé une journée d'accueil afin de les familiariser au fonctionnement de l'Université de Neuchâtel.
La part du lion revient à la Faculté de Droit. Ce ne sont pas moins de 11 professeurs qui ont été nommés: François Bohnet pour enseigner la procédure civile et le droit judiciaire, Jean-Luc Chenaux, le droit des sociétés, Evelyne Clerc, le droit public économique, Robert J. Danon, le droit fiscal et le droit de l'entreprise, Jean-Philippe Dunand, le droit romain, l'histoire du droit et le droit du travail, Florence Guillaume et Christophe Muller, le droit privé, Yvan Jeanneret et André Kuhn, le droit pénal, Dominique Sprumont, le droit de la santé et Piermarco Zen-Ruffinen le droit administratif.
A la Faculté des lettres et sciences humaines ce sont  8 nouveaux professeurs qui ont été nommés par le conseil d'Etat : Pierre-Alain Mariaux pour enseigner l'Histoire de l'art au Moyen Age et la muséologie, Nadège Sougy, l'histoire moderne et contemporaine, Laurent Tissot l'histoire contemporaine, Juan Sanchez Mendez, la linguistique ibéro-romane, Margaret Tudeau-Clayton, la littérature anglaise et Andrew McIntyre, la linguistique anglaise. Enfin, deux professeurs ont été nommés pour les chaires en analyse des processus sociaux rattachés à la MAPS à savoir Janine Dahinden et Gianni D'Amato.
Quant au professeur d'archéologie préhistorique, qui remplacera le professeur Michel Egloff, sa nomination aura lieu ultérieurement et elle devrait être annoncée au courant de la semaine prochaine.
A la Faculté des sciences économiques, 4 professeurs ont été nommés par le Conseil d'Etat : Werner De Bondt, qui enseignera la Finance d'entreprise, Yanyuan Ma, la statistique appliquée, Gérald Reiner, le management de la production et de la logistique et Marianne Schmid Mast, la psychologie du personnel.
Ces nombreuses nominations sont un gage du souci du Canton et de l'Université de d'améliorer le taux d'encadrement des étudiants, en particulier au sein de la Faculté des lettres et sciences humaine, et de garantir la qualité de l'enseignement.

contact :

Claudine Assad
responsable de la communication
Tel.: 032 718 10 53
Mobile: 076 33 44 095