Communiqué de presse

Que deviennent les pauvres en Suisse ?

Neuchâtel, le 14 mars 2005. Inégalité difficilement acceptable dans une société globalement riche, la pauvreté dérange. L'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel met le doigt sur la situation en Suisse en invitant le professeur Serge Paugam. Conférence-débat le mardi 15 mars.

La Suisse est généralement perçue comme un pays riche. Comme partout ailleurs, des inégalités partagent la société. A quoi ressemble la pauvreté en Suisse ? Quelle forme y prend-elle ? L'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel accueille un spécialiste en la personne de Serge Paugam. Ce sociologue de renom donnera une conférence-débat intitulée « Que deviennent les pauvres en Suisse ? 15 ans après l'enquête sur la précarité et la pauvreté dans le canton de Neuchâtel ».

Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur de recherche au CNRS, Serge Paugam analyse depuis de nombreuses années la pauvreté dans les sociétés modernes, et notamment en Europe. Cet intérêt pour la sociologie des inégalités et des ruptures sociales l'a conduit à publier plusieurs ouvrages, désormais classiques, dont La disqualification sociale (PUF, 1991, Quadrige, 2000), La société française et ses pauvres (PUF, 1993, Quadrige, 2002) et Le salarié de la précarité (PUF, Le lien social, 2000).

Dans son dernier ouvrage sorti au tout début de ce mois, Les formes élémentaires de la pauvreté, il aborde les différents types que prend cette relation d'interdépendance : la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.

La pauvreté marginale sera au coeur de la conférence qu'il donnera à Neuchâtel, puisque c'est elle qui prévaut dans notre pays.

« Que deviennent les pauvres en Suisse ? 15 ans après l'enquête sur la précarité et la pauvreté dans le canton de Neuchâtel », par Serge Paugam, mardi 15 mars, aula de l'Université de Neuchâtel, Av. du 1er-Mars 26, de 18h à 19h30

Renseignements: Malika Wyss, tél. 032 718 14 39
ou secrétariat tél. 032 718 14 20