Formation

Bachelor en systèmes naturels

Description

La gestion durable des systèmes naturels devient un enjeu de plus en plus important. L’analyse des problèmes liés à leur surexploitation (eau, énergie, sol, etc.), les interactions complexes entre leurs différentes composantes et l’impact des actions humaines sur ces systèmes nécessitent une compréhension approfondie de leur fonctionnement et des liens entre leur exploitation, l’économie et la société.

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de fournir aux étudiants d’excellentes connaissances sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère) à partir d’une bonne maîtrise des sciences de base. Le programme prévoit aussi une ouverture vers l’utilisation et la gestion de ces systèmes naturels par l’Homme, ainsi qu’une première exposition à la démarche et aux outils scientifiques. Ces aspects seront approfondis dans le cadre des formations de master qui font suite à ce bachelor.

Spécificités

Ce cursus s’adresse aux étudiants souhaitant suivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et s’intéressant à la question du développement durable. L’aspect le plus innovant de cette formation est l’intégration d’une base solide en sciences et en économie au travers d’une problématique d’importance majeure à l’heure actuelle.

Structure de la formation

La formation comprend un tronc commun en sciences de base et sciences économiques, ainsi que des cours spécialisés. Le programme propose 3 orientations distinctes : biologie, informatique et sciences économiques. Une « orientation libre » composée d’un panachage des différents cours proposés dans les 3 orientations, ou de cours d’autres domaines, est également envisageable. La formation se termine par un projet personnel (stage en entreprise, projet dans un laboratoire, travail en groupe autour d’un problème concret).

Infos

Titre délivré
Bachelor of Science in natural Systems
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant