Bachelor en médecine humaine

Description

La médecine humaine vise à cerner les réactions biologiques de l'homme et leurs dérèglements afin d'établir un diagnostic, puis de prescrire un traitement. La relation entre patient et médecin est primordiale. Les aspects éthiques, sociaux, psychologiques et économiques jouent un rôle central.

Objectifs

L'objectif principal de cette première année est de permettre aux étudiants de se familiariser au plus tôt avec les divers aspects de la discipline. Pour ce faire, la Faculté innove en proposant notamment un module transdisciplinaire dans lequel les aspects éthiques, sociaux, psychologiques et juridiques de la médecine sont abordés, ainsi qu'un enseignement sur des cas concrets.

Spécificités

Pendant leur première année d'études à Neuchâtel, les étudiants en médecine sont très bien encadrés par les professeurs et les assistants, ce qui leur assure une formation de base de qualité. Le niveau d'études et les exigences sont identiques à ceux de Lausanne ou Genève et sont donc très élevés. Ainsi, les étudiants ayant réussi la première année du bachelor poursuivent aisément en deuxième année dans leur université d'accueil.

Contrairement à d'autres universités suisses, l'Université de Neuchâtel n'impose pas aux candidats de réussir un test d'aptitude pour être admis en première année du cursus de médecine.

Structure de la formation

Il est possible d'effectuer la première année du bachelor à la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Une fois la première année réussie, les études doivent être poursuivies en fonction des places disponibles soit à l'Université de Lausanne, soit à l'Université de Genève.

La première année est consacrée essentiellement à l'acquisition d'une solide culture scientifique de base. Un stage « infirmier » de 4 semaines doit être effectué avant le début de la deuxième année. Il est vivement conseillé d'effectuer ce stage avant le début des études.

Infos

Titre
First Propedeutic Year, Bachelor of Medicine
Première année à Neuchâtel
Crédits
60 ECTS, 2 semestres
Langue d'enseignement

Inscription

Lien direct

Débouché

  • Master en médecine

Information sur les cours

Cursus certifié

Ce cursus est certifié par l'OAQ.