L'Université

Liste des prix décernés

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Prix Werner Günter

    Grâce à la générosité de feu W. Günter, professeur à l'Université de 1945 à 1968, il est créé en faveur de la Faculté des lettres et sciences humaines, un Fonds W. Günter pour récompenser des étudiants particulièrement méritants et contribuer au développement de la bibliothèque de la faculté. Le capital est de CHF 200'000 au 1er janvier 1995, inaliénable.
    Trois prix de CHF 2'500 chacun seront décernés annuellement aux étudiants ayant obtenu une note de 5,50 dans le mémoire de licence et une moyenne de licence d'au moins 5,25.

  • Prix Jean-Pierre Jéquier

    Désireux de perpétuer le souvenir de leur fils, professeur d'archéologie préhistorique, M. et Mme Jean Jéquier ont fait à la Société académique une donation de CHF 259'510 en vue de la création d'un fonds Jean-Pierre Jéquier.
    Le capital initial du fonds est intangible, ses revenus servant à l'octroi de prix ou de subsides pour des travaux méritants en archéologie préhistorique intéressant la région neuchâteloise. Le Fonds est géré par la Société académique neuchâteloise.
    Informations: Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel

  • Prix Fritz Kunz d'Histoire

    A la suite d'un legs fait à la SHAN en 1948 par Fritz Kunz, il a été institué un prix destiné à récompenser le meilleur travail de fin d'études en histoire réalisé à l'Université de Neuchâtel ou portant sur l'histoire neuchâteloise. Le prix est proclamé et remis au lauréat par la SHAN à la date qui lui convient. La SHAN se réserve la possibilité d'inviter le lauréat à présenter son travail dans le cadre d'une manifestation publique. Le nom du lauréat est annoncé lors de la remise des titres et prix académiques de la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • Prix d'Excellence de la Société des Alumni, Diplômés et Amis de l'Université de Neuchâtel

    La Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel (SAN) a institué un prix annuel d’excellence de CHF 1'000.- destiné à encourager la pratique de la recherche et de l’écriture scientifique dès la dernière année des études de Baccalauréat universitaire. Les travaux en lice ne doivent pas nécessairement résulter d’un enseignement de 3e année de Baccalauréat universitaire. Ils peuvent être le fruit d’un effort spontané. Ils peuvent aussi dériver d’une recherche antérieure, mise à jour pour l’occasion et conforme au règlement. Les candidats doivent soumettre leurs travaux, sous forme imprimée et électronique, aux responsables de piliers du Baccalauréat universitaire de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Le Prix d’Excellence est remis lors de la cérémonie officielle de remise des titres et prix académiques de la FLSH.
    Informations: Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel

  • Prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie

    Un prix, intitulé "prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie", est institué et décerné annuellement par la Faculté des lettres et sciences humaines pour récompenser le meilleur mémoire de master.

Faculté des sciences

  • Prix Jean Landry

    Un prix, intitulé prix « Jean Landry », est institué et décerné annuellement par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant obtenu son titre de Bachelor of Science avec la mention « très bien » ou « excellent » durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Ernest Leuba

    Un prix, intitulé prix « Ernest Leuba », est institué et décerné annuellement par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant réussi la 1ère année du Bachelor of Science en médecine à la première tentative avec une moyenne générale égale ou supérieure à 5.5.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Henri Spinner

    En mémoire d’Henri Spinner (1875-1962), professeur ordinaire de botanique, un prix, intitulé prix « Henri Spinner », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant effectué un travail de Master dans le domaine de l’écologie des plantes et ayant validé ce travail de Master avec la moyenne la plus élevée parmi les étudiants et étudiantes des Masters of Science en Biologie et en Biogéosciences qui ont choisi le domaine de l’écologie des plantes pour leur travail de Master durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 500.-, indivisible.

  • Prix Jean-Luc Crélerot

    En mémoire de Jean-Luc Crélerot, assistant en biologie décédé dans un accident en 1971, un prix, intitulé prix « Jean-Luc Crélerot », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel ayant réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’évolution des plantes et autres organismes.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 500.-, indivisible.

  • Prix Jean Georges Baer

    Désireuse d’honorer la mémoire de son mari, parasitologiste de renom international, ancien directeur de l’Institut de zoologie de l’Université de Neuchâtel (1941-1972), et pour encourager les recherches en parasitologie, Madame Jean G. Baer a fait une donation à l’Université pour la création d’un fonds Jean Georges Baer.

    Le prix, intitulé prix « Jean - Georges Baer », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans ) par la Faculté des sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel pour une thèse de doctorat dans le domaine de la parasitologie.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1' 000.-, divisible.

  • Prix Louis Paris

    En mémoire de Louis Paris, un prix, intitulé prix « Louis Paris », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant effectué un travail de Master dans le domaine de la botanique ou de la microbiologie et ayant validé ce travail de Master avec la moyenne la plus élevée parmi les étudiants et étudiantes des Masters of Science en Biologie et en Biogéosciences qui ont choisi le domaine de la botanique ou de la microbiologie pour leur travail de Master durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Guébhard-Séverine

    Afin d’honorer la mémoire du docteur Adrien Guébhard-Séverine (1849-1924), originaire de Neuchâtel, professeur agrégé de physique à la faculté de médecine de Paris, géologue et préhistorien, un prix est institué.

    Le prix, intitulé prix « Adrien Guébhard-Séverine », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des Sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel ayant réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’hydrogéologie ou de la géothermie.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, divisible.

  • Prix Jürg Engi

    Désireux d’honorer la mémoire de son père, M. Gadient Engi, docteur ès sciences, chimiste organicien émérite, M. Jürg Engi, docteur ès sciences honoris causa de l’Université de Neuchâtel, a fait donation de Fr. 50'000.- à l’Université de Neuchâtel, en novembre 1982, en vue de créer un fonds Jürg Engi dans le but de récompenser tous les deux ans le meilleur étudiant en chimie, de préférence organique.

    L’Université de Neuchâtel ne décernant plus de diplôme universitaire en chimie, hormis le doctorat, le règlement du prix Jürg Engi doit être adapté de façon à pouvoir être attribué à un doctorant ou une doctorante en chimie.

    Le présent règlement a pour but de préciser les conditions et les critères d’attribution de bourses annuelles « Jürg Engi » en faveur de doctorants ou doctorantes de l’Institut de chimie pour les encourager à présenter un travail en vue d’une participation à un congrès.

  • Prix SYNGENTA Monthey

    Pour marquer l'intérêt qu'elle porte à l'Université, l'entreprise SYNGENTA Crop Protection Monthey SA a institué un prix qui est décerné sous le nom de Prix SYNGENTA Monthey.
    Ce prix est destiné à récompenser un travail expérimental au niveau du doctorat délivré par l'Institut de chimie de l'Université de Neuchâtel.
    Le prix est annuel. Si le jury estime qu'aucun étudiant n'en mérite l'attribution, le prix n'est pas décerné et le montant correspondant est reporté sur l'année suivante

  • Prix Léon Du Pasquier - Louis Perrier

    En mémoire de Léon Du Pasquier (1864-1897) et de Louis Perrier, un prix, intitulé prix « Léon Du Pasquier et Louis Perrier », est institué et est décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser une excellente thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des Sciences.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 2'000.-, indivisible.

  • Prix « Hydrogéologie et Géothermie »

    Un prix, intitulé prix « Hydrogéologie et Géothermie », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant obtenu son Master of Science in Hydrogeology and Geothermy avec la moyenne la plus élevée.

    Peut prétendre au prix tout étudiant ou étudiante de Master ayant obtenu sontitre de Master en hydrogéologie et géothermie avec la moyenne générale la plus élevée durant l’année académique précédant la remise du prix.

    La valeur du prix est de Fr. 1'000.-, divisible.

  • Prix d'excellence en psychologie du travail et des organisations

    Ce prix est destiné à récompenser un mémoire de master de haut niveau dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations.

  • Prix académique « Master of Science en statistique »

    Ce prix d'une valeur de Fr. 500.- vise à récompenser le l'étudiant qui a obtenu le diplôme de la maîtrise universitaire en statistique avec la moyenne générale la plus élevée pour autant qu'elle soit supérieure à 5.

Faculté de droit

  • Prix de l'ANED

    Pour marquer l'intérêt qu'elle porte à l'UniNE, l'ANED (Association neuchâteloise des étudiants en droit) a institué un prix qui a pour but de récompenser l'étudiant ou l'étudiante de Bachelor en droit qui aura obtenu la meilleure moyenne générale de Bachelor.

  • Prix d'Excellence Jean-Claude Crosetti

    Désireux de témoigner sa reconnaissance à la Faculté de Droit, Monsieur Jean-Claude Crosetti, ancien étudiant, a fait une donation en vue de créer un Fonds. Le prix est destiné à récompenser la meilleure moyenne de master. Le prix peut être réparti à parts égales entre différents candidats, si la meilleure moyenne a été atteinte par plusieurs étudiants-e-s.

  • Fonds Dominique Favarger

    Les revenus du fonds constitué en mémoire du professeur Dominique Favarger seront destinés à encourager les travaux d'histoire du droit neuchâtelois ou, à défaut, d'histoire générale du droit y compris le droit romain.
    L'administration du fonds incombe à la Faculté de droit et des sciences économiques.

  • Prix de la fondation Walther Hug

    Conformément aux voeux de son fondateur Walther Hug (1898-1980), qui fut, durant de nombreuses années, recteur de la Haute Ecole de St-Gall et professeur ordinaire de droit à l'EPF de Zürich, la Fondation Professeur Walther Hug décerne chaque année les " Prix Professeur Walther Hug ", destinés à récompenser les auteurs des meilleures thèses de doctorat admises dans les universités suisses qui, dans les domaines les plus divers de la recherche scientifique suisse en droit, ont obtenu la plus haute appréciation.
    Les " Prix Professeur Walther Hug " sont décernés chaque année ; le Conseil de fondation en fixe le montant qui ne doit pas être inférieur à CHF 2'000.-; il est remis au nom du Conseil de fondation, avec un document, à l'occasion de la remise des diplômes.

  • Prix Paul-René Rosset

    En mémoire de M. Paul-René Rosset, professeur à l'Université de Neuchâtel, Mme Marguerite Rosset, son épouse, a fait à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel un don de CHF 10'000.- pour l'institution d'un prix Paul-René Rosset, destiné à récompenser l'une des meilleures thèses de doctorat en droit.
    Le prix est décerné tous les trois ans à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

  • Prix UniNext

    L’Association des anciens étudiants de la Faculté de droit (UniNext) décerne un prix destiné à récompenser un excellent mémoire.

Faculté des sciences économiques

  • Prix Baume & Mercier

    Le prix "Baume & Mercier" a pour but de récompenser un étudiant ou une étudiante de Bachelor ou de Master de la Faculté des sciences économiques pour le meilleur mémoire en rapport avec une recherche ou un stage traitant de l'ouverture aux échanges entre notre région et le reste du monde.

    Seul un travail ayant obtenu la notre de 5.5 ou plus peut faire l'objet de la procédure de sélection.

    Le prix se présente sous la forme d'une montre gravée Baume & Mercier par année. Le prix ne pouvant être fractionné, les travaux collectifs ne sont pas pris en considération.

  • Prix May Rosset-Reutter

    Pour honorer la mémoire de Mme Paul Rosset, née May Reutter, un prix de la meilleure thèse de doctorat est institué en sciences économiques, politiques et sociales.
    Le prix est décerné tous les trois ans à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.
    Il est destiné à récompenser la meilleure thèse de doctorat, présentée en sciences économiques, politiques et sociales, dont les exemplaires réglementaires ont été déposés dans les trois années qui précèdent sa délivrance.

  • Prix Henry Grandjean

    Grâce à un don de M. Henry Grandjean, docteur honoris causa à la Faculté de droit et des sciences économiques, un fonds a été créé dans le but d'attribuer un prix annuel de CHF 500.- au meilleur travail d'étudiant ayant trait à un problème d'économie politique ou sociale.

  • Fonds Chocolat Suchard S.A.

    (Bourse d'étude en économie d'entreprise)
    A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la fondation de l'entreprise (1826-1976), la Direction de Chocolat Suchard S.A., Neuchâtel, a pris la décision d'effectuer un don de CHF 100'000.- à l'Université de Neuchâtel.
    Ce fonds, géré par le Service des finances de l'Etat de Neuchâtel, est destiné à encourager la recherche dans le domaine de l'économie d'entreprise.
    Une somme de CHF 20'000.- au maximum, par année, peut être attribuée pour une étude effectuée dans ce secteur, sous la haute surveillance de l'Université, ou allouée à un licencié ou à un doctorant en vue de l'élaboration d'une thèse ou d'un travail de recherche sur un problème interne ou externe à l'entreprise donatrice.
    Le candidat et le sujet de la recherche sont présentés par un collège de trois professeurs de l'Université à la Direction de Chocolat Suchard S.A. qui décide de l'attribution de la bourse.

  • Prix JEUNE Consulting

    Le prix JEUNE Consulting est constitué d'un montant annuel de CHF 500.-. Il est destiné à récompenser un(e) étudiant(e) terminant sa licence en sciences économiques et dont le travail de diplôme se distingue par son esprit de synthèse et sa rigueur académique.

  • Prix de l'Express (Journalisme)

    La direction du journal L'Express institue chaque année un prix de CHF 1'000.- destiné à récompenser:
    - soit l'étudiant(e) qui, au terme de ses trois ans d'étude de journalisme, aura obtenu la meilleure moyenne dans les branches figurant au programme de cet enseignement;
    - soit l'étudiant(e) qui aura présenté, dans le cadre de sa licence, un mémoire de qualité en rapport avec les médias, leur histoire, leur évolution ou le droit qui les régit.

  • Prix de la Société Neuchâteloise des Sciences économiques

    La Société Neuchâteloise des Sciences économiques attribue chaque année un prix destiné à récompenser l'étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor.

  • Prix Guido Pult

    Pour honorer la mémoire du professeur Guido Pult, un prix est décerné chaque année pour récompenser le/la meilleur-e étudiant-e du Bachelor en sciences économiques, orientation économique politique.

Faculté de théologie

  • Prix Jean-Louis Leuba

    Grâce à une donation de 50'000 francs faite par M. Jean-Louis Leuba, professeur ordinaire de théologie systématique à la Faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel (1954-1982), le Conseil restreint de la Faculté de théologie a institué un Prix Jean-Louis Leuba.
    Les revenus serviront à honorer des travaux de valeur relevant de l'oecuménisme. Les prix attribués sont de CHF 1'000 à CHF 1'500 .-.

Prix interfacultaires

  • Prix Eugène-Ferdinand Piccard

    En souvenir d'Eugène-Ferdinand Piccard, savant naturaliste, encyclopédiste suisse, Mlle Sophie Piccard, ancien professeur de mathématiques de la Faculté des sciences, a fait don à l'Université d'une somme de CHF 10'000 francs dont les intérêts annuels permettront d'attribuer un prix académique.
    Les intérêts serviront à créer un prix interfaculté destiné à récompenser et à encourager, chaque année, l'étudiant le plus capable ayant produit un travail original dans n'importe quel domaine culturel.
    Le prix est indivisible. Au cas où aucun candidat ne serait récompensé, les intérêts viendraient s'ajouter au capital.
     

  • Prix des sports

    Dans le but de récompenser un(e) étudiant(e) ou une équipe composée d'étudiants(es) - ou d'autres personnes liées au sport universitaire -, un prix des sports a été institué.
    Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.
    Le prix, d'une valeur de CHF 500.-, est prélevé sur le «Fonds du recteur».
     

  • Prix académique interdisciplinaire du développement durable

    Le "Prix académique interdisciplinaire du développement durable" est décerné annuellement par le rectorat pour récompenser des travaux de master voués à cette problématique.

    Le prix est décerné aux deux meilleurs travaux de master accomplis pendant l'année civile précédant la remise du prix et qui se rapportent au développement durable tel qu'il est défini dans le rapport de référence Brundtland (Our Common Future, Report of the World Commission on Environnement and Development, United Nations, 1987).Le prix récompense des travaux qui font preuve d'esprit critique et qui tiennent compte du sort des générations futures, tout en intégrant une dimension pluridisciplinaire. La note des travaux de master doit être au moins de 5.5.

    La valeur total du prix est de CHF 5000.-, soit 2'500.- par travail de master.