L'Université

Partenariats et réseaux

L'Université de Neuchâtel entretient des relations étroites avec d’autres hautes écoles, suisses et étrangères. Ces réseaux et collaborations contribuent à assurer sa visibilité et à encourager la mobilité tant durant les études que lors des activités de recherche.

Au niveau suisse, l’Université de Neuchâtel fait partie du Triangle Azur (avec les universités de Genève et Lausanne) et du réseau BeNeFri (avec les universités de Berne et Fribourg). Elle joue également un rôle actif au sein de la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale), notamment via des programmes doctoraux.

A cette liste s’ajoutent des collaborations avec la HEP-BEJUNE dans le cadre de la formation des enseignants et avec la HE-Arc, notamment en matière de formation continue. Sans oublier la participation au programme Euresearch, ainsi qu’au consortium Alliance (transfert de technologies).

L’Université de Neuchâtel est aussi active dans la recherche sur la mobilité et les migrations, en pilotant le Pôle de recherche national (NCCR) On the move.

Au niveau européen, les programmes d’échange comme le Swiss-European Mobility permettent aux étudiants de fréquenter une université européenne pendant un ou deux semestres, avec des possibilités pour toutes les facultés. On compte près de 200 partenaires dans ce cadre.

L’Université de Neuchâtel a également conclu des conventions pour des filières spécifiques avec des universités situées hors du continent européen: Argentine, Australie, Canada, Colombie, Mexique, Etats-Unis, Russie ou encore Taïwan.

Triangle Azur

Le Triangle Azur est un réseau de coopération qui réunit les universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. Il résulte de la volonté des trois rectorats de coordonner les activités d'enseignement et de recherche de leurs institutions et de partager leurs expériences en matière de gouvernance.

Informations : Triangle Azur

BeNeFri

En 1993, les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg signaient une convention cadre pour favoriser la coordination et la répartition des tâches, des enseignements et des recherches entre les trois institutions du Mittelland. BeNeFri était né.

Informations : BeNeFri

CUSO

Institution commune des établissements universitaires de Suisse romande, la CUSO promeut la coordination et la collaboration. Sur mandat de ses membres, la CUSO agit aussi directement par le financement et l’organisation d’enseignements communs, principalement au niveau doctoral.

Informations : CUSO