Formation

Le marketing social : une approche pour changer les comportements

La formation

Le marketing social est une approche pour changer les comportements d’une audience. De manière plus spécifique, il utilise le marketing en vue de changer les comportements de manière bénéfique à l’individu et à la société. Il cherche donc à contribuer à la résolution de problèmes de société.

Depuis de nombreuses années, les organisations publiques ou privées communiquent avec leurs employés et les citoyens en vue de les informer en matière par exemple de santé (manger équilibré, prévention de transmission de maladies, prévention du tabagisme, etc.), de prévention des accidents (port du casque, alcool au volant, etc.), ou d’environnement (économiser l’énergie, recycler ses déchets, utiliser les transports publics, etc.). La recherche et la pratique montrent cependant que la communication seule ne suffit souvent pas à changer les comportements. Cette formation introductive montrera comment le marketing social stratégique peut contribuer au moyen d’une intégration cohérente de différents outils (ex : communication, économie comportementale, psychologie sociale) à changer les comportements des individus en renforçant la robustesse et l’efficacité des interventions.

Objectifs

  • Connaître le marketing social et ses méthodes
  • Développer une stratégie de marketing social et planifier sa mise en œuvre
  • Comprendre les théories pertinentes du changement de comportement
  • Mettre en pratique les concepts présentés

Public cible

  • Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience typiquement dans l’un des domaines suivants : santé, environnement et énergie, sport, prévention des accidents, autres actions sociales
  • Spécialistes et responsables de communication
  • Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises

Conditions d'admission

 

Diplôme d’une haute école suisse ou un titre jugé équivalent. Des expériences de travail préalables dans les changements de comportement selon d’autres perspectives (par exemple éducation, communication, psychologie) sont les bienvenues. Des connaissances préalables en marketing ne sont pas requises. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer.
 

Titre délivré

Attestation de participation

Date et lieu

22, 23 et 30 juin 2016 de 9h à 17h à l’Université de Neuchâtel.

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai 2016

Finance d'inscription

CHF 1'100.- (repas, pauses café et matériel imprimé compris)

Informations

Information administrative
Sara Wenger
Collaboratrice administrative
sara.wenger@unine.ch
032 718 13 60
Information sur le contenu du cours
Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur du cours
valery.bezencon@unine.ch
032 718 13 67

Délai d'inscription

31 mai 2016

Date de la formation

22, 23 et 30 juin 2016

Langue

Lieu

Université de Neuchâtel

Responsable académique

Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur du cours
valery.bezencon@unine.ch
032 718 13 67

Responsable administrative

Sara Wenger
Collaboratrice administrative
sara.wenger@unine.ch
032 718 13 60