Formation

Promouvoir une institution culturelle

La formation

Les institutions culturelles sont aujourd'hui confrontées à de nouveaux défis économiques. De plus en plus souvent, elles doivent trouver des sponsors privés ou soumettre leurs projets aux offices cantonaux ou fédéraux. D'où la nécessité de développer des produits de haute qualité, qu'il faut vendre, d'abord aux sponsors, ensuite au public. La majorité des institutions culturelles accomplissent des tâches dans le cadre d'un mandat politique ou administratif. La promotion de la culture implique également de servir des secteurs particuliers de la population, tout comme le mandat pédagogique confié par l'Etat. Une économie plus libérale et un Etat moins généreux demandent aux institutions culturelles une flexibilité inconnue jusqu'à présent.

Le but de ce cours est d'offrir un panorama des instruments de marketing, de communication et de financement destinés à la promotion d'une institution culturelle. Les transformations actuelles des institutions culturelles qui touchent de plus en plus à leur structure et à leur organisation administrative feront l'objet d'une attention toute particulière.

Le cours s'adresse à toute personne que sa profession confronte à de tels problèmes. Les intervenants, tous des spécialistes reconnus dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs modules des sections théoriques et pratiques (ateliers, discussions, exercices).

Structuré en trois modules, le cours allie théorie (spécialistes universitaires) et pratique (professionnels du domaine culturel) afin de préparer de manière adéquate à l'état actuel du terrain culturel ainsi qu'à l'avenir de celui-ci. Lesdits modules sont ponctués par des interventions courtes.

Le cours Promouvoir une institution culturelle aura lieu pour la 15e année consécutive.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Approfondir ces connaissances par des exercices pratiques
  • Comprendre les développements récents, les confronter aux buts traditionnels des institutions culturelles.

Public cible

  • Cadres
  • Gestionnaires et collaborateurs du secteur culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, salles de spectacles, compagnies, festivals, etc.

Le cours est dès à présent proposé sous la forme d'un Certificate of Advanced Studies (CAS) composé de deux modules. Le module II aura lieu aux dates suivantes : 21, 22, 28, 29 octobre et 11, 12, 18, 19 novembre 2016. De plus amples informations suivront prochainement.

Prérequis

Formation dans un domaine culturel : licence / master ès lettres (ou titre jugé équivalent) ou expérience professionnelle correspondante dans une institution culturelle.

Titre délivré

attestation assortie de 4 crédits ECTS après examen ou
attestation simple sans examen.
Formation recommandée par ICOM Suisse - Conseil international des musées

Dates et lieu

12, 13, 19 et 20 février,  4, 5, 11 et 12 mars 2016 : 56 périodes de formation sur 8 journées
8h30-17h15
Université de Neuchâtel, Faculté de droit

Inscription

Bulletin d'inscription à envoyer jusqu'au 8 janvier à

Finance d'inscription

CHF 2'800.-
CHF 2'400.-
/ pour les membres ICOM et AMS

Payable dès réception de la confirmation de l'inscription.

Informations

Melissa Rérat
Collaboratrice scientifique, direction du cours
+41(0)78 767 38 06

 

Délai d'inscription

8 janvier 2016

Dates de la formation

12, 13, 19 et 20 février 2016
4, 5, 11 et 12 mars 2016
8h30-17h15

Lieu

Université de Neuchâtel, Faculté de droit

Responsable académique

Dr. Thomas Schmutz
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Louis-Agassiz 1
2000 Neuchâtel
+41(0)78 698 00 61
thomas.schmutz@unine.ch

Intervenants

Dr. Thomas Schmutz
Dr. François Courvoisier
Jean Pierre Pastori
Dr. Patrick Cotting
Pius Knüsel
Sylvie Treglia-Détraz
Lauranne Allemand
Daniel Monni
Urs Schnell
Laurence De Cecco

Direction du cours

Melissa Rérat

+41(0)78 767 38 06

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