La Suisse et H2020

L'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse a des conséquences sur la participation suisse au programme H2020.

En règle générale, les chercheurs suisses peuvent participer au programme H2020 comme les chercheurs de n'importe quel autre pays non membre de l'Union Européenne (UE). Une participation suisse ne sera en principe pas financée par l'UE mais par le SEFRI. Dans ce contexte il est important de mentionner qu'une organisation suisse peut aussi être le coordinateur d'un projet européen.

Pour certains sous-programmes de H2020, la Suisse et l’UE ont signé le 5 décembre 2014 un accord sur une association partielle qui était déjà provisoirement appliquée depuis le 15 septembre 2014 et qui est valable pour l’instant jusqu’à la fin 2016. Cette association partielle permet au chercheurs suisse de participer au premier pilier de H2020 appelé "Excellence Science" et certains autres programmes.

Afin d'obtenir un financement suisse, un projet doit d'abord avoir été soumis au programme H2020 puis été sélectionné par l'UE pour financement. Dès la terminaison des formalités avec l'UE, le participant suisse peut faire une requête de financement auprès du SEFRI.

Pour des informations plus détailles et officielles du SEFRI veuillez s'il vous plaît consulter www.h2020.ch. En particulier le document pdf H2020 du site du SEFRI est utile (en haut à droite)