L'Université

Docteurs honoris causa

Père Eric de Rosny

Jésuite français, ancien directeur de l'Institut africain pour le développement économique et social, ancien provincial jésuite pour l'Afrique de l'Ouest, ethnologue établi en Afrique depuis un demi-siècle (il a vécu les dernières années de sa vie à Yaoundé au Cameroun), il était un spécialiste de très grand renom des pratiques africaines de la santé et de l'émigration. Le premier livre à l'avoir fait connaître, Les yeux de ma chèvre, (Paris, Plon, coll. Terre humaine, 1981), constamment réédité, appartient à la légende de l'ethnographie. Son étude des pratiques des guérisseurs traditionnels du Cameroun lui a valu non seulement une notoriété auprès des anthropologues, médecins, juristes et psychologues mais aussi des guérisseurs eux-mêmes.
Le Père de Rosny était très fidèle à la FLSH et était régulièrement en contact avec différents instituts ; durant vingt ans, il y a régulièrement donné des conférences. Il a notamment inspiré des travaux en psychologie sur les dynamiques identitaires et relationnelles au sein des espaces thérapeutiques et dans les situations de crise ou de rupture, ainsi qu'en histoire (recherches sur les guérisseurs et la sorcellerie).

 

Guy Lapalme

Professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal (Canada), directeur du RALI (Recherche Appliquée en Linguistique Informatique, un des centres de recherche de pointe dans le domaine du traitement de la langue naturelle. Depuis les années 80, il s'intéresse aux techniques de l'intelligence artificielle appliquées au traitement de la langue naturelle et, en particulier, à la langue de Molière. Pionnier dans l'emploi de formalisme logique dans le traitement de la langue naturelle, il a réalisé des travaux fondateurs et novateurs dans le traitement automatique de la langue naturelle, les technologies du langage et la linguistique informatique.
Le professeur Lapalme entretient des liens privilégiés avec notre Université dans laquelle il est venu à plusieurs reprises donner des conférences. Il est également intervenu dans les activités de la Faculté des sciences dans le cadre du troisième cycle romand d'informatique.

 

Gilles Petitpierre

Professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université de Genève, ancien conseiller national, ancien conseiller aux Etats (où il a présidé la Commission de la science, de l'éducation et de la culture), ancien membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est honoré pour sa carrière exceptionnelle, son rayonnement national et ses idées novatrices et en avance sur leur temps concernant tant l'écologie que la réforme des institutions de la Confédération (en 1990, il dirigea avec René Rhinow le groupe de travail «Structures de direction de la Confédération»).
M. Petitpierre a effectué ses études universitaires à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel où il a obtenu une licence ès lettres et à l'Université de Genève où il a obtenu son doctorat en droit.

 

Roland Rust

Professeur à l'Université du Maryland (Etats-Unis), titulaire de la chaire David Bruce Smith en marketing, a apporté une contribution exceptionnelle au développement des sciences de la gestion et des sciences sociales. Il est honoré pour son leadership intellectuel dans le champ des recherches sur les services qui ont débouché sur la mise à jour des manuels contemporains de gestion et de marketing. Par ailleurs, les avancées scientifiques du Professeur Rust, appuyées par une rigueur mathématique et une vision humaniste du management, ont notablement influencé la pratique de la gestion d'entreprise à travers le monde.
Le professeur Rust a collaboré sur de nombreux projets au cours de ces 15 dernières années avec l'Institut de l'entreprise de notre Université.