Les atouts de l'UniNE

 

  • Des professeurs passionnés et ... passionnants

Lors de l'engagement d'un enseignant, nous veillions bien sûr à ce que qu'il ait une réputation internationale dans son domaine de recherche. Mais cela ne suffit pas.  Pour pouvoir enseigner à l'UniNE, les candidats doivent également être d'excellents pédagogues afin de transmettre leur connaissance de manière ... passionnante !

 

  • Une université de taille humaine

Contrairement aux grandes universités, l'anonymat ne fait pas la loi à l'Université de Neuchâtel. Au contraire, les gens se connaissent, discutent, échangent. Les étudiants rencontrent leurs enseignants. Il existe un esprit de solidarité et de soutien entre les étudiants et notamment entre les débutants et les avancés. Vous y tisserez des liens d'amitié qui vous accompagneront tout au long de votre vie et de votre carrière professionnelle.

"A Neuchâtel, les professeurs ne sont pas placés
sur un piédestal. Les étudiants interviennent,
posent des questions. De tels échanges font réfléchir
et progresser. "

Laurent, étudiant 3ème année

 

  • Des méthodes d'enseignement uniques

A l'Université de Neuchâtel,  les étudiants participent activement aux cours, ce qui facilite la compréhension et augmente l'efficacité du travail. Des travaux de groupes, des séminaires et des excursions sont fréquemment organisés. Ces formes d'enseignement ne sont pas envisageables dans les grandes universités où une centaine d'étudiants sont présents à chaque cours.

 

  • Des étudiants venant du monde entier

Grâce à sa réputation, l'Université de Neuchâtel compte près de 20% d'étudiants étrangers représentant une centaine de nationalités différentes. Cette diversité culturelle est une grande richesse, autant au niveau des formations que de l'ambiance sur le campus.

 

  • Une intégration dans nos équipes de recherche

En raison de la dimension modeste de ses effectifs, l'UniNE est un lieu privilégié pour initier les étudiants à des activités de recherche, et ce, dès le bachelor. Les étudiants ont l'occasion de côtoyer très tôt, au cours de leurs études, des doctorants et des chercheurs et sont encouragés à participer à des projets en cours.

L'intégration des étudiants en master dans les équipes de recherche de l'Université leur ouvre des perspectives professionnelles intéressantes, grâce aux contacts qu'entretiennent les instituts avec des entreprises à travers le monde.

Pour exemple, un petit saut au sein de l'équipe du laboratoire d'éco-éthologie.