Formation

Master en statistique

Objectifs du programme

L’objectif du Master en Statistique est de former les étudiants à devenir des statisticiens indépendants et prêts à intégrer un environnement professionnel. Les emplois deviennent de plus en plus pluridisciplinaires. Il ne suffit plus de maitriser un seul domaine technologique ou de management, mais il est devenu nécessaire de savoir combiner les aspects de plusieurs disciplines pour pouvoir gérer un ensemble cohérent d’informations et de données. En ce sens, la statistique joue un rôle important parce qu’elle permet d’organiser les informations et de conserver uniquement les données essentielles pour en tirer des conclusions pertinentes. On comprend bien l’importance des outils statistiques lorsqu’on considère l’augmentation constante des données brutes qui doivent être traitées.

La statistique joue également un rôle important dans les domaines médicaux, en particulier en épidémiologie et en médecine. Dans le cadre de l’épidémiologie, les programmes de vaccination ont souvent fait l’objet d’études statistiques. Dans ce cas, l’objectif est de déterminer quelle partie de la population est la plus concernée par une maladie, le taux de transmission d’un virus, et les conséquences de la vaccination. Dans le cadre de la médecine, les essais cliniques sont particulièrement utiles pour comparer différents traitements dans le but de prouver l’efficacité d’un nouveau médicament.

Compétences acquises

Les méthodes et les applications statistiques sont essentielles et la formation en statistique doit combiner les aspects expérimentaux, pratiques et théoriques. Le Master en Statistique permet d’abord aux étudiants d’acquérir ces compétences indispensables. Le programme offre une formation solide en théorie statistique et en méthodologie appliquée grâce à des expériences pratiques. Il répond tant aux besoins des étudiants universitaires qu’à ceux des professionnels.

Structure de la formation

Le programme de Master se divise en deux semestres de 14 semaines chacun. Il se compose de cours réguliers, de séminaires et de projets de recherche appliquée. Les cours se concentrent sur une partie de la semaine. Chaque cours correspond à un certain nombre de crédits. Les étudiants reçoivent ces crédits en réussissant l’examen ou le projet final, selon le mode d’évaluation requis pour chaque cours. Ils obtiennent leur diplôme après avoir cumulé 60 crédits de cours ou de séminaires et rédigé un mémoire ou un stage qui est évalué par un comité (le mémoire permet d’obtenir 30 crédits). Il faut ainsi cumuler 90 crédits pour obtenir le diplôme de Master. De plus, les études ne doivent pas dépasser trois ans, mémoire compris.

Enseignement interactif

Les cours du programme MScSTAT sont donnés par des professeurs invités de renommée internationale et par le personnel enseignant de l’Institut de Statistique (ISTAT). Les domaines de recherche comprennent l’échantillonnage, les estimations, les méthodes non- et semi-paramétriques, les statistiques à plusieurs variables, l’extraction des données, l’analyse de données complexes. L’ISTAT développe une collaboration constante et productive avec l’Office fédéral de la Statistique.

Plus d'informations sur le site du master en statistique

Infos

Titre délivré
Master of Science en statistique
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement

Fiche du master

Perspectives professionnelles

  • Plus de 200 étudiants ont déjà achevé avec succès le programme postgrade – l’équivalent du présent Master. Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux occupent des postes haut placés dans différentes entreprises et organisations réputées.

Concept sport-études