Formation

Master en sciences économiques, orientation politique économique

Objectifs du programme

Ce programme de Master offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances poussées en sciences économiques à un niveau avancé, tout en se spécialisant dans l’analyse de la politique économique. L’enseignement se concentre sur des compétences centrales, directement applicables dans le monde professionnel. Le contenu du programme repose sur des fondements théoriques solides et sur des compétences de haut niveau, tout en couvrant un large éventail d’applications des politiques.

Compétences acquises

Le programme du Master en Sciences économiques avec orientation en politique économique offre aux étudiants une chance unique de suivre un programme d’étude d’excellente qualité portant principalement sur l’économie appliquée, dans une institution suisse prestigieuse. Les participants développeront les compétences requises pour une analyse informée des politiques économiques qui utilise des outils théoriques et empiriques appropriés. Ce programme est unique en Suisse et se distingues des quelques formations similaires en Europe par sa spécialisation sur le rôle économique de l’État. En renforçant l’influence du secteur publique sur l’économie, la crise économique et financière actuelle est une parfaite illustration du rôle crucial des interventions étatiques dans l’économie moderne et les sciences économiques s’avèrent la meilleure approche pour comprendre la logique profonde de telles interventions. Les étudiants se familiariseront avec les outils et l’argumentation économiques et pourront ainsi identifier rapidement et avec assurance les problèmes principaux, les ordres de grandeur pertinents et les solutions les plus efficaces. Du changement climatique au vieillissement de la population, un vaste éventail de sujets seront traités et analysés pour améliorer la compréhension et la capacité de conseil de nos étudiants diplômés.

Structure de la formation

Contrairement à la majorité des autres formations comparables, le MScECON peut normalement s’achever en trois semestres seulement, le dernier semestre étant consacré au mémoire de master et ne nécessite pas de présence en classe. Les étudiants motivés peuvent même terminer le programme en l’espace d’un an s’ils commencent à travailler sur leur mémoire de master durant les deux premiers semestres. Grâce à la concentration des cours sur 3-4 jours par semaine, la position centrale de Neuchâtel et son excellente desserte ferroviaire, il est possible de suivre le programme tout en pendulant. Sur demande, un étudiant qui exerce une activité professionnelle en parallèle pourrait bénéficier d’un curriculum à temps partiel.

Enseignement interactif

Traitant une grande variété de domaines, ce programme garantit que les étudiants y acquièrent les connaissances requises par leurs futurs employeurs et qu’ils peuvent donc être immédiatement et pleinement fonctionnels dès la fin de leur formation. En réalisant leur mémoire de master, les étudiants apprennent à devenir des chercheurs autonomes. Ils peuvent également choisir de combiner leur mémoire avec un stage dans une institution publique ou privée.

Grâce à la petite taille des classes qui facilite les contacts entre enseignants et étudiants, l’Université de Neuchâtel et sa Faculté de Sciences économiques offre des conditions exceptionnellement favorables pour réussir et terminer rapidement sa formation. Pendant toute la durée du programme, les étudiants disposent d’un soutien maximal et d’une supervision rapprochée de la part du corps enseignant. Tous les cours sont interactifs et mettent en avant la participation active des étudiants. Un système d’évaluation en ligne permet aux étudiants d’exprimer leur opinion sur les cours suivis et de faire des suggestions pour une amélioration future.

Infos

Titre délivré
Master of Science in Economics, major in Economic Policy
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement

Perspectives professionnelles

  • Organisations internationales
  • ONG
  • Sociétés privées
  • Institutions financières

Information sur les cours

Concept sport-études