Formation

Master en journalisme et communication

Objectifs

Les futurs journalistes, quel que soit leur niveau de responsabilité à venir, doivent comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur. L’Académie du journalisme et des médias (AJM) combine avec son master une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude du contexte économique, technologique et médiatique.

Un partenariat inédit avec les médias

Offre unique en Suisse, cette formation universitaire se caractérise par l’intégration d’une dimension professionnalisante dans un contexte académique ambitieux. Elle est conçue en partenariat avec l’Université de Genève (8 cours communs aux formations en journalisme et médias) et avec le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), qui représente les entreprises de médias de Suisse romande. A travers les périodes de stage en entreprise (obligatoires et rétribuées d’au minimum Fr. 250.- / semaine), les ateliers rédactionnels et les cours donnés par des professionnelles et professionnels reconnus, les étudiants sont régulièrement en contact avec le monde des médias de l’information.

Structure de la formation

La formation s’étend sur deux ans et compte 120 crédits ECTS. Ce master spécialisé à forte orientation pratique inclut des ateliers rédactionnels et des périodes de stage en entreprise, qui sont systématiquement mis en perspective par des cours théoriques, afin de créer un dialogue permanent entre réflexion et mise en pratique. Un mémoire clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

Compétences acquises

L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias :

• l’évolution extrêmement rapide des technologies; • des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.

Une formation originale et innovante

Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets en pratiques journalistiques et managériales sont confrontés aux savoirs accumulés, de même que les théories se mesurent aux réalités quotidiennes des professionnels. L’AJM forme ainsi des professionnels polyvalents, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales.

Infos

Titre délivré
Master of Arts en journalisme et communication
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
Langue d'enseignement
et

Perspectives professionnelles

  • Management des médias
  • Journaux
  • RTS
  • Radios et télévisions privées
  • Agences de presse
  • Médias numériques
  • Entreprises de médias internationales et étrangères

Information sur les cours

Concept sport-études