Formation

Master en mathématiques

Un institut dynamique

L’Institut de mathématiques (IM) de l’Université de Neuchâtel se compose de cinq équipes dont les activités de recherche et d’enseignement couvrent un large champ des mathématiques tant fondamentales (géométrie, analyse, systèmes dynamiques) qu’appliquées (modélisation, cryptographie et codage, probabilités, théorie des jeux). L’IM offre ainsi une formation complète de haut niveau : un bachelor, un master avec plusieurs orientations et une école doctorale.

Le séminaire Mathématiques et société donnent aux étudiants l’occasion de découvrir les nombreuses applications des mathématiques et leurs débouchés professionnels parfois inattendus.

Un cadre de travail et un taux d’encadrement exceptionnel, le dynamisme et la disponibilité de ses membres, un flux régulier de doctorants, post-doctorants et chercheurs du monde entier, font de l’IM un lieu stimulant et agréable où vous aurez du plaisir à étudier.

Un point fort du Master : la possibilité de faire un mineur !

A Neuchâtel, l’étudiant a le choix de se spécialiser dans les mathématiques ou d’élargir ses connaissances à un domaine connexe en suivant un « mineur » en informatique, statistique ou finance.

Le Master général permet à l’étudiant de suivre, à choix parmi une large liste de cours, 60 ECTS dans le domaine des mathématiques pures et appliquées.

La collaboration avec l’Institut d’informatique et l’Institut de statistique de la Faculté des sciences permet de proposer un mineur en informatique ou en statistique qui consiste à suivre 30 ECTS dans l’une de ces branches. Sur le même schéma, la Faculté des sciences économiques propose de suivre un mineur en finance.

Un mineur de 30 ECTS en sport est aussi proposé aux étudiants qui ont suivi le Bachelor en sciences et sport (mathématiques). La formation s’achève sur un semestre entièrement dédié au travail de Master (30 ECTS) pendant lequel l’étudiant pourra être intégré à une des équipes de l’Institut de mathématiques et être initié à la recherche.

Infos

Titre délivré
Master of Science en mathématiques
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
Langue d'enseignement

Fiche du master

Perspectives professionnelles

  • Enseignement (à tous les niveaux suite à une formation dans une HEP)
  • Recherche (universités ou laboratoires de recherche de grandes entreprises)
  • Compagnies d'assurance (probabilité, statistique, actuariat)
  • Secteur bancaire (optimisation, modélisation mathématique concernant les marchés, options et produits dérivés)
  • Industrie (optimisation des processus de production, modélisation et simulation numérique)
  • Informatique
  • Administrations fédérale et cantonales

Parcours d'anciens étudiants

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant

Concept sport-études