Bachelor en théologie

Description

Les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel proposent un Bachelor commun en théologie. L'enseignement est assuré par les Universités de Genève et Lausanne. Toutefois, les étudiants souhaitant suivre le programme de bachelor peuvent également s'inscrire à l'Université de Neuchâtel.

Les études permettent d’acquérir des connaissances et compétences de base dans les disciplines formant ensemble le savoir théologique :

  • L'exégèse de l'Ancien et du Nouveau Testament permet l’étude approfondie et critique des textes et vise notamment à les comprendre dans leur contexte de production.
  • L’histoire du christianisme se penche sur l'impact de l'Eglise au cours des vingt derniers siècles.
  • La théologie systématique propose une réflexion approfondie sur l’ensemble de la foi chrétienne dans ses multiples rapports avec le monde culturel et religieux d’aujourd’hui.
  • L’éthique se consacre aux fondements et aux types d’argumentation de la réflexion morale. 
  • La théologie pratique s'intéresse aux questions des pratiques religieuses et sociales.

Ces études sont complétées par l'histoire et science des religions, qui propose une introduction à d'autres religions (judaïsme, islam, bouddhisme et hindouisme). 

Points forts

L’enseignement personnalisé prend ici tout son sens. Le réseau à taille humaine favorise les liens étroits entre étudiants et professeurs. Chaque étudiant bénéficie d’une attention particulière et d’un réel encadrement, offerts par des professeurs très disponibles.

Structure de la formation

Le cursus se déroule sur 6 semestres.

Infos

Titre délivré
Bachelor of Theology
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement
Partenariat
Bachelor en commun avec UNIL et UNIGE
Enseignements à Genève ou Lausanne

Information sur les cours