Contracter une assurance en Suisse

L'assurance de base couvre les risques "maladie" et "accident". Les personnes déjà assurées contre les accidents par leur employeur, peuvent renoncer à souscrire une couverture accident à titre personnel.

Les prestations de l'assurance maladie de base sont précisément définies dans la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal). Ce sont les mêmes quelle que soit la caisse maladie.

L'assurance de base couvre uniquement les prestations fournies dans le canton du domicile de l'assuré bien qu’il y ait des exceptions. Ainsi, l'assuré ayant absolument besoin de prestations médicales ne pouvant être fournies dans son canton (opérations complexes comme des transplantations d'organes par exemple) ou bien ayant besoin de soins en urgence en dehors du canton de son domicile, sera quand même remboursé. La même règle s’applique pour les séjours temporaires à l'étranger.

Les assurés doivent participer aux coûts des traitements remboursés par l'assurance de base. Cette participation prend la forme d’une franchise et d'une quote-part de 10 %.

Procédure personnelle

Vous pouvez vous adresser en vue de votre affiliation auprès de tout assureur figurant sur la liste des assureurs conventionnés éditée par le SCAM. Les assureurs sont tenus d'accepter votre demande d'affiliation, quels que soient votre âge et votre état de santé.

Les nouveaux tarifs sont publiés chaque année dans le courant du mois d'octobre, et sont sujets à de grandes variations. Attention, une assurance bon marché ne le reste pas longtemps, et il est nécessaire de vérifier ses primes chaque année !

Choisissez votre assureur maladie: calculateur des primes de l'Office fédéral de la santé publique

Comment économiser ?

L'assurance maladie obligatoire représente une charge importante pour les étudiants. Il existe quelques moyens pour diminuer cette charge:
 

  • Comparer chaque année les primes et opter pour la caisse maladie la meilleure marché. Les nouveaux tarifs sont publiés chaque année dans le courant du mois d'octobre, et sont sujets à de grandes variations. L'assurance de base offre les mêmes prestations pour tous, quelle que soit la compagnie d'assurance.
  • Demander un subside: les cantons accordent des subsides pour la prise en charge - complète ou partielle - des cotisations à l'assurance obligatoire, si le revenu ne dépasse pas certaines limites (Information: www.ne.ch).
  • Opter pour une franchise plus élevée ou pour un modèle d'assurance alternatif (exemple: modèle du médecin de famille).
  • Limiter la couverture hospitalisation au canton de domicile.
     

Informations: calculateur des primes de l'Office fédéral de la santé publique