Bachelor en droit

Description

Les études de Bachelor en droit comprennent les enseignements jugés indispensables pour une formation juridique de base complète. Les cours, illustrés par de nombreux exercices pratiques, sont très variés, du droit privé au droit public en passant par le droit social et les sciences criminelles.

Les premiers semestres sont essentiellement destinés à donner le goût du travail juridique et à éveiller la curiosité des étudiants pour cette matière. Les fondements du droit, l'histoire du droit, le système juridique ainsi que la terminologie juridique sont enseignés. Par la suite, les étudiants apprennent progressivement à maîtriser les sources du droit, à travailler avec celles-ci, à aborder et à résoudre les problèmes juridiques, branche par branche.

Parce qu'il est essentiel pour un juriste de savoir rédiger, le plan d'études prévoit également l'élaboration et la rédaction de deux dissertations d'une quinzaine de pages. Celles-ci servent à apprendre la méthodologie de la recherche et à développer la capacité de rédaction juridique.

Spécificités

Développer le savoir, mais aussi le savoir-faire : c'est dans cette optique que les professeurs de la Faculté de droit conçoivent leurs enseignements. Il en résulte une formation résolument orientée vers la pratique, qui prépare au mieux les étudiants à leur avenir professionnel.

L'encadrement des étudiants est une priorité à Neuchâtel. Cette volonté se traduit notamment par la grande disponibilité du corps enseignant. Dans de nombreux cours, l'accent est aussi mis sur le travail en petits groupes, favorisant l'acquisition des connaissances et la progression de chacun.

Structure de la formation

Les études sont prévues sur 6 semestres. Dès le bachelor, l'offre de cours est très variée

Infos

Titre délivré
Bachelor of Law
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement

Lien direct

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Nesa Zimmermann

juriste

Elsa Studer,

juriste

David Freymond,

avocat

Lise Tissot,

avocate