Formation

Bachelor en biologie et ethnologie

Description

Qu’est-ce que « biologie et ethnologie » ? Ce domaine de recherche interdisciplinaire est vaste : l’utilisation de ressources naturelles dans la pharmacopée ou l’alimentation occidentales en sont des exemples. Par ailleurs, des sujets plus en lien avec l’agriculture contemporaine, comme le développement de techniques innovantes ou les mouvements alternatifs prônant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, sont traités dans le cadre de ce projet universitaire.

Seront étudiés en particulier les processus humains intervenant dans l’évaluation de risques environnementaux liés à la mise en œuvre de techniques comme la lutte biologique. Un ethnologue décrivait son domaine ainsi : « Rendre familier ce qui est étrange(r) et rendre étrange(r) ce qui est familier ».

Objectifs

Créé sur la base de riches compétences interfacultaires, le bachelor vise à répondre à de nouveaux besoins de la société : on constate un intérêt croissant pour les questions transdisciplinaires de développement durable, de relations sociétés/nature, de biodiversité et, plus généralement, pour une approche des sciences plus appliquée dans les questions de société.

Ainsi, la formation en biologie et ethnologie est compétitive grâce à ses concepts et ses méthodes qui produisent un savoir polyvalent, adaptable à des situations de travail très variées. Elle répond précisément aux exigences du marché actuel de l’emploi, avec l’apprentissage de la flexibilité et de la considération pour la différence.

Spécificités

Le cursus de Bachelor en biologie et ethnologie est non seulement unique en Suisse mais aussi sans véritable équivalent en Europe.

Dans les deux disciplines, la part de l’enseignement pratique est particulièrement importante. En biologie, les étudiants prennent part à de nombreuses activités de terrain, entre observation du milieu et recherche. En ethnologie, ils sont confrontés autant que possible aux expériences de terrain et aux formes nouvelles d’anthropologie appliquée (possibilités de recherches sous mandat, stages et séjours de terrain).

Structure de la formation

Le bachelor est conçu de manière à ce que les étudiants disposent d’un savoir de base interdisciplinaire, au croisement de la biologie, de l’ethnologie et des disciplines voisines (chimie, géologie, géographie, sociologie).

Le plan d’études comprend un grand nombre de cours à choix.

Infos

Titre délivré
Bachelor of Science in Biology and Ethnology
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant