Formation

Bachelor en biologie

Description

La biologie est la science du vivant, de ses manifestations et de ses lois. Elle étudie la structure et la composition des organismes vivants (microbes, plantes, animaux, êtres humains), leurs relations entre eux et avec leur environnement. L’Institut de biologie oriente ses recherches vers les interactions à tous les niveaux d’organisation : génétique, intracellulaire, tissulaire, entre organismes d’une même espèce ou d’espèces différentes (compétition, mutualisme, parasitisme, pathogenèse, prédation), ou encore à l’échelle de l’écosystème (rhizosphère, microorganismes bénéfiques ou pathogènes, relations entre sol et végétation, lumière, stress).

Objectifs

Le Bachelor en biologie offre l’approche la plus complète possible de la biologie afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au moment de poursuivre leurs études de master. Il s’agit de comprendre progressivement l’ensemble des niveaux d’organisation du monde vivant, de la molécule à l’écosystème, en passant par les organismes, les populations et les communautés. L’objectif est aussi d’acquérir un savoir-faire pratique, à travers les séminaires, travaux pratiques en laboratoire et activités de terrain.

Spécificités

La part de l’enseignement pratique, notamment sur le terrain, est particulièrement importante. Au cœur d’une région très diversifiée au niveau naturel, l’UniNE offre de nombreuses possibilités d’observations et de recherche à proximité immédiate des lieux d’enseignement.

Structure de la formation

Le bachelor est conçu de manière à ce que les étudiants disposent de solides bases en biologie, de la molécule à l’écosystème, complétées par de bonnes connaissances dans quatre branches : chimie, géologie, mathématiques et physique. En fin de bachelor, les travaux pratiques sont souvent proches des recherches entreprises dans les laboratoires concernés.

Infos

Titre délivré
Bachelor of Science in Biology
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement

Débouchés

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant