Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)

Conditions d'admission

L'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) propose deux formations qui peuvent être suivies séparément et/ou une après l’autre.

Certificat d'études françaises

Vous pouvez être admis au programme de Certificat d'études françaises, aux conditions suivantes :

  • posséder un diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat, maturité, etc.) suisse ou étranger reconnu par l'Université de Neuchâtel
  • avoir de bonnes notions de base en français oral et écrit, c'est-à-dire avoir déjà étudié le français pendant plusieurs années à l'école ou pouvoir justifier de connaissances suffisantes (niveau B1 du CECR). L'ILCF n'offre donc pas de cours pour débutants.

Diplôme pour l'enseignement du française langue étrangère

Pour accéder au Diplôme pour l'enseignement du française langue étrangère après le Certificat, il faut remplir les conditions d'immatriculation pour étudiants étrangers spécifiques à chaque pays.

Attention : la réussite du Certificat ne donne pas un accès automatique au Diplôme.

Il n'y a pas d'examen d'entrée, mais des tests de classement ont lieu au début de chaque semestre dans le but de former des groupes de niveaux différents.

Délais et procédure d'inscription

Les pages de la rubrique "Bachelor" s'appliquent également pour l'admission au Certificat d'études françaises et au Diplôme pour l'enseignement du française langue étrangère: