Après l'inscription

Selon le pays d'obtention du diplôme qui vous donne accès  à l'Université, les étapes sont les suivantes :

1. Traitement de la demande d'admission et décision

Le Service d'immatriculation et mobilité réceptionnera votre demande d'admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d'admission.

Si vous avez joint à votre dossier de candidature une demande d'équivalences et que vous êtes admis à l'Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines.

2. Accès aux infrastructures / début des études

Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du Service d'immatriculation et mobilité et présenter l’original du diplôme permettant votre admission. Vous recevrez alors votre carte d’étudiant et la facture pour le paiement de la finance d’inscription semestrielle (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d'automne et jusqu'à la fin février pour le semestre des printemps).

1. Traitement de la demande d'admission et décision

Le service immaticulation et mobilité réceptionnera votre demande d'admission, la traitera puis vous transmettra sa décision par courrier postal. Le candidat accepté recevra en sus une attestation d'admission (document indispensable à l'obtention d'un visa).

Si vous avez joint une demande d'équivalences à votre dossier de candidature et que vous êtes admis à l'Université, vous recevrez une décision par courrier séparé dans les 4 semaines. 

2. Demande de permis de séjour ou de visa

Consultez le site du service des migrations pour vous renseigner sur les délais et procédures concernant l'obtention d'un permis de séjour ou d'un visa :

L'obtention d'un visa prend du temps. Afin d'éviter des délais trop longs, veuillez respecter les points suivants:

  • Une fois l'attestation d'admission reçue, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais à l'Ambassade ou au Consulat de Suisse de votre lieu de résidence pour faire la demande de visa d'entrée en Suisse.
  • le dossier que vous devez envoyer au service des migrations (autorité compétente pour accorder un visa) doit contenir tous les documents demandés.
3. Présentation de l'original du diplôme  / accès aux infrastructures / début des études

Avant le début des cours, vous devrez vous rendre personnellement au guichet du service d’immatriculation et mobilité et présenter l’original du diplôme permettant votre admission.

Vous recevrez alors votre carte d’étudiant (Capucine) et la facture pour le paiement de la finance d’inscription semestrielle (à payer jusqu’à fin septembre pour le semestre d'automne et jusqu'à la  fin février pour le semestre de printemps).