Assurance maladie

Toutes les personnes vivant en Suisse pendant plus de trois mois, y compris les étudiants étrangers, doivent avoir une couverture d'assurance maladie de base. 

Délai d'affiliation

Si vous prenez domicile dans le canton, vous devez vous affilier auprès d'un assureur dans les 3 mois dès votre annonce auprès du Contrôle des habitants de votre commune. Vous êtes alors couvert par votre assureur dès votre prise de domicile.

Si l'affiliation intervient après le délai de 3 mois, vous n'êtes assuré qu'à partir de la date de cette affiliation. L'assureur peut vous réclamer une surprime pour la période allant de votre annonce au Contrôle des habitants à l'affiliation tardive, sans droits aux prestations.

Procédure d'affiliation d'office

Dès qu'il est avisé de votre arrivée dans le canton et si aucun assureur n'annonce spontanément votre affiliation, le SCAM vous adressera une lettre d'information et vous demandera le nom de l'assureur LAMaL que vous avez choisi.

Sans réponse de votre part, le SCAM prononcera votre affiliation d'office auprès d'un des assureurs figurant sur la liste, sans égard à sa prime.