Etudes et armée

Demande de report

Vous avez la possibilité de demander le report de votre service militaire/civil si celui-ci a lieu durant les périodes de cours ou les sessions d’examens.

Pour toute demande de déplacement des obligations militaires, vous devez transmettre au Service immatriculation et mobilité les documents suivants :

  • un formulaire de l'armée de demande de déplacement ou de fractionnement (disponible sur le site de l'armée ) dûment rempli et signé par l'étudiant
  • une copie de l'inscription aux examens timbrée par la faculté (et/ou éventuellement une lettre explicative du responsable de la formation)
Le Service immatriculation et mobilité, qui joue le rôle d'office de liaison pour l’UniNE, remplira la partie du formulaire de l'armée réservée pour la "Proposition du service de consultation". Il enverra ensuite directement l'ensemble des documents à l'autorité militaire compétente. L'étudiant recevra une réponse directement des services de l'armée.

 

Coordination armée-université

Le temps dont les étudiants suisses disposent entre l'obtention de la maturité professionnelle ou de la maturité et le début de leurs études n'est souvent pas suffisant pour accomplir l'école de recrues en une seule fois. Il existe plusieurs possibilités:

1. Opter pour une année de transition: pendant cette année, l'étudiant peut accomplir son école de recrues. Une fois terminée, il peut utiliser le temps restant comme il l'entend jusqu'à la rentrée académique. Cette option permet d'effectuer la totalité de l'école de recrues sans craindre de manquer le début de l'année universitaire.

2. Effectuer son service en une seule fois: le service long est une autre solution. Les militaires accomplissent la totalité de leur service (cours de répétition compris) en une seule fois et sont ensuite libérés des obligations militaires.

3. Répartir: Dans des cas justifiés tels que les études, un militaire a la possibilité de fractionner son instruction de base.