Formation

Master en sciences sociales

Aperçu des études

Le Master en sciences sociales (MA ScS) met l’accent sur l’interdisciplinarité. Cette formation repose en effet sur la constatation que les frontières entre les disciplines des sciences sociales, sciences qui ont pour objectif l’analyse et la réflexion sur l’homme dans une société, sont souvent minces et relatives. Dans le cas de nombreuses thématiques, les apports et approches spécifiques à chaque discipline s’avèrent complémentaires.

Atout spécifique

La formation s’inscrit dans le cadre de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) qui a pour but de renforcer les collaborations de recherche et d’offrir des enseignements interdisciplinaires, pour favoriser la relève académique dans les sciences sociales et pour mieux dialoguer avec la Cité.

Structure de la formation

Le Master en sciences sociales (90 ou 120 crédits ECTS) se compose :

  • d’un tronc commun interdisciplinaire qui réunit des enseignements thématiques méthodologiques ou transversaux aux différentes sciences sociales
  • d’un pilier principal à choisir parmi les disciplines suivantes : anthropologie, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie
  • éventuellement d’un pilier secondaire, issu des disciplines du Master en sciences sociales ou d’un bloc libre issu des disciplines de la Faculté des lettres et sciences humaines

En principe, le choix du pilier principal de master découle de la composition du bachelor. L’étudiant choisit un domaine identique ou apparenté à ses études antérieures. Il est possible d’effectuer un pilier principal en sciences sociales et un pilier secondaire en lettres et sciences humaines. Le titre délivré (Master en sciences sociales ou Master en lettres et science humaines) dépendra du pilier principal, celui dans lequel le mémoire est effectué.

Tronc commun interdisciplinaire

Le tronc commun est composé de trois volets :

  • 1er volet - cours transversaux. Ce volet contient les enseignements communs aux différentes orientations et thématiques en lien avec la circulation des personnes, des richesses et des connaissances. Enseignements en lien avec la mondialisation, le genre, la migration et la mobilité, la transnationalité et les flux économiques.
  • 2e volet - enseignements en recherches et méthodes qualitatives et quantitatives. C’est un point fort du pilier en sciences humaines et sociales que d’offrir des cours importants sur les aspects méthodologiques. Les éléments centraux de la recherche dans les sciences sociales et ses différentes étapes sont abordés et approfondis à l’aide d’études empiriques, d’éléments théoriques et d’exercices de terrain.
  • 3e volet - séminaires interdisciplinaires. L’idée centrale de ces séminaires est d’impliquer à chaque fois au moins deux enseignants des différents piliers du MA ScS, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la pratique de l’interdisciplinarité.

Piliers à choix

La composition du master est laissée au libre choix de l'étudiant, en fonction de ses affinités, compétences ou projets futurs.

Infos

Titre délivré
Master of Arts en sciences sociales
(Master of Arts in Social Sciences)
Crédits
90 à 120 ECTS, 3 à 4 semestres
Langue d'enseignement
 

Fiche du master

Parcours d'anciens étudiants

Vicente Anzellini

Géographe

Pauline de Montmollin,

Gestionnaire culturelle

Laura Sánchez Serrano,

muséologue

Anaïs Girard,

chargée de production

Erica di Nicola,

aménagiste du territoire

Stefano Anelli,

archiviste

Julienne Farine,

journaliste

Marlène Rieder,

chargée de communication culturelle

Jenny Leuba,

collaboratrice scientifique mobilité

 

Concept sport-études