Formation

Bachelor en lettres et sciences humaines

Structure de la formation

Le bachelor est composé de deux ou trois piliers (option A ou B). L’étudiant choisit, en première année, deux piliers principaux qui correspondent à deux disciplines différentes. Chaque pilier principal est validé par 70 crédits. L’étudiant peut ensuite choisir une troisième discipline, qui constituera un pilier secondaire à 40 crédits (option A). Il peut aussi opter pour un renforcement de ses deux piliers principaux, qui compteront dès lors 90 crédits chacun (option B).

Piliers à choix

La composition du bachelor est laissée au libre choix de l’étudiant, en fonction de ses affinités, compétences ou projets futurs. De nombreuses combinaisons d’études sont envisageables parmi les piliers proposés. Une certaine cohérence entre les piliers est recommandée en vue de l’insertion future sur le marché du travail.

  • Archéologie

    L'Homme et les sociétés du passé à travers l'étude des vestiges matériels… Cours académiques et expériences de terrain, liens étroits avec le Musée du Laténium.

  • Biologie

    Une ouverture possible vers les sciences du vivant : un pilier en biologie, qui appréhende les niveaux d'organisation du monde vivant, de la molécule à l'écosystème.

  • Civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen-Age

    Programme individualisé, variété des approches: langues et littératures, histoire, iconographie, sciences bibliques.

  • Ethnologie

    Une formation qui s’intéresse à toutes les formes de l'activité humaine. La diversité culturelle et sociale - les questions de société qu'elle engendre - au cœur des réflexions.

  • Français langue étrangère

    Pratique de la langue, ses structures et son histoire, les littératures française et romande, la civilisation francophone… Pour les non francophones seulement.

  • Géographie

    L'organisation de l'espace par les sociétés humaines et le rôle de l'espace dans ces sociétés. Et les grands thèmes actuels : migrations, villes, changements climatiques, globalisation…

  • Histoire

    L'étude du passé humain dans ses dimensions les plus variées - politiques, sociales, économiques, culturelles, etc.Formation générale, de l'Antiquité à l'époque moderne.

  • Histoire de l'art

    Les arts visuels du Moyen Age jusqu'au 20ème siècle, selon plusieurs axes: histoire de l'art, muséologie, iconographie et historiographie, analyse d'œuvres.

  • Langue et littérature allemandes

    L’allemand, des origines à aujourd'hui, selon trois axes principaux: formation pratique en langue, linguistique et littérature.

  • Langue et littérature anglaises

    L'anglais et ses diverses cultures à travers plusieurs axes : formation pratique en langue, linguistique, littérature.

  • Langue et littérature françaises

    Une formation de base classique et solide en linguistique du français moderne, histoire de la langue, initiation au français médiéval et en littérature française.

  • Langues et littératures hispaniques

    Un large éventail de la diversité culturelle hispanophone – ibérique et hispano-américaines - à l’aide de paramètres littéraires, esthétiques et historiques.

  • Linguistique historique et variationnelle du français

    Variations du français ancien, mais aussi dialectologie gallo-romane et français régionaux. Langue et témoignages littéraires.

  • Logopédie

    Approche des phénomènes langagiers normaux et pathologiques chez l'enfant et l'adulte. Formation scientifique et interdisciplinaire, avec une vraie dimension pratique.

  • Mathématiques

    Une ouverture possible vers les sciences exactes : un pilier en mathématiques, avec aussi de la physique et de l'informatique.

  • Philosophie

    Philosophie ancienne, médiévale, moderne et contemporaine… L’art du questionnement touche à tous les domaines – art, politique, sciences, histoire, langage.

  • Psychologie et éducation

    Les questions complexes liées à la formation des personnes, dans un environnement social et culturel en constante évolution. Stage pratique au programme.

  • Sciences de l'information et de la communication

    Les aspects aussi bien humains que techniques de la communication, particulièrement sous des angles linguistiques et sociologiques.

  • Sciences du langage

    Nature, structure et fonctions du langage, notamment sous ses aspects socio-communicatifs et cognitifs. L'activité langagière est appréhendée dans ses multiples dimensions.

  • Sciences et pratiques du sport

    «Sport santé» et «Education par le sport» au cœur d’un cursus, qui alliant enseignement théorique et pratique, implique une bonne condition physique.

  • Sociologie

    A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation est ancrée dans la réalité des problèmes sociaux actuels : inégalités, migration, développement durable, violence…

Infos

Titre délivré
Bachelor of Arts
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
Langue d'enseignement
 
  Pilier allemand
  Pilier anglais
  Pilier espagnol

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Vicente Anzellini

Géographe

Pauline de Montmollin,

Gestionnaire culturelle

Laura Sánchez Serrano,

muséologue

Anaïs Girard,

chargée de production

Erica di Nicola,

aménagiste du territoire

Stefano Anelli,

archiviste

Julienne Farine,

journaliste

Marlène Rieder,

chargée de communication culturelle

Jenny Leuba,

collaboratrice scientifique mobilité

 

Concept sport-études