Apprentissage du français pour les étudiants

Les étudiants non francophones de l'Université peuvent parfaire leurs connaissances en français en s'inscrivant au cours de français ou au stage d'immersion.

Un cours de français, gratuit, pour les étudiants non francophones de l'Université est organisé chaque semestre par l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)  . L'horaire est fixé d'entente avec les participants. Au programme figurent la grammaire, l'expression écrite, la lecture, le vocabulaire et le laboratoire de langues.

Conditions d'admission

• avoir été accepté dans une des facultés (ou cours spéciaux) de l'Université de Neuchâtel (à l'exclusion de l'Institut de langue et civilisation françaises)
  • posséder des connaissances suffisantes pour comprendre et assimiler un enseignement donné exclusivement en français
  • être prêt à suivre régulièrement les séances et à fournir un effort personnel.

Afin d'améliorer les compétences en langue française et de renforcer l'accueil et l'encadrement des étudiants nouvellement inscrits, l'Université de Neuchâtel propose un stage d'immersion.

Le stage d'immersion s'adresse à tous les nouveaux étudiants non-francophones immatriculés à l'UniNE.

• améliorer vos compétences en français
  •  faciliter votre intégration à l'UniNE et dans la vie locale
  •  vous familiariser avec le fonctionnement et les infrastructures de l'UniNE
Contenu
  • Le matin : des cours de français de niveaux débutant, moyen et avancé (3 périodes de 45 minutes pour chaque groupe; groupe de 15 personnes maximum, laboratoire multimédia).
  • L'après-midi : des visites, des excursions et des rencontres pour découvrir l'UniNE, les facultés, les infrastructures ainsi que Neuchâtel et sa région.
Dates des stages 2013-14

Les stages précèdent chaque rentrée semestrielle.

• Semestre d'automne : du mercredi 4 au vendredi 13 septembre 2013
  • Semestre de printemps : du mercredi 5 au vendredi 14 février 2014
Programme

Le programme détaillé avec les horaires des cours de français et des activités sera envoyé aux étudiants inscrits environ un mois avant le début du stage.

Inscription

Les étudiants reçoivent le formulaire d'inscription en annexe de leur lettre d'admission à l'Université de Neuchâtel. Les délais figurent sur le formulaire.

Si le nombre d'inscriptions est insuffisant, le Service immatriculation et mobilité se réserve le droit d'annuler le stage. Les candidats en seront informés le 15 août pour le stage d'automne et le 20 décembre pour le stage de printemps.

Coût

Le coût du stage est de CHF 200.-. Il comprend les frais des cours, des visites et des excursions.

Service immatriculation et mobilité

Pilier français langue étrangère

Le pilier  "français langue étrangère"  permet aux étudiants non francophones d'apprendre la langue dans le cadre de leur Bachelor en lettres et sciences humaines.