S'inscrire à l'Université de Neuchâtel

Lien vers le formulaire de demande d'admission online (sauf logopédie).

Lien vers le formulaire papier de demande d'admission (sauf logopédie).

Si vous êtes étudiant en bachelor à l'UniNE, veuillez utiliser le formulaire simplifié master UniNE (sauf logopédie).

Pour le Master en logopédie vous devez utiliser le formulaire d'admission spécifique au Master en logopédie.

Si vous êtes un ancien étudiant de l’Université de Neuchâtel,  exmatriculé depuis deux ans au maximum, vous devez utiliser le formulaire de réimmatriculation.

Le candidat envoie dans les délais les documents suivants :

• Le formulaire de demande d'immatriculation, dûment rempli et signé / ou immatriculation en ligne
  • 2 photos format passeport non scannées
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Copie du diplôme de fin d'études secondaires
  • Copie du bachelor (si déjà obtenu). On vous demandera ensuite de faire légaliser votre diplôme  (voir ci-dessous)
  • Copie du relevé de notes de chaque année universitaire antérieure
  • Le cas échéant, attestation d'exmatriculation de la dernière université ou haute école suisse fréquentée
  • Preuve du paiement des frais de dossiers (CHF 100.-) si vous êtes titulaire d'un titre étranger (pas de frais si le bachelor a été obtenu auprès d'une haute école suisse) ; ces frais seront déduits des premières taxes universitaires

Adresse pour l'envoi :

Service des immatriculations
Avenue du 1er-mars 26
CH-2000 Neuchâtel

Traduction

Tous les documents qui ne sont pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol doivent être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté.

Légalisation

La légalisation du titre d'accès au master (en principe le bachelor) est généralement demandée pour les titres délivrés par des pays étrangers (excepté les pays européens, les USA). Procédure :

a) faire légaliser la signature et le sceau de l’institution qui a émis le titre auprès du Ministère de l’Education ou des Affaires étrangères de votre pays

b) faire légaliser la signature du Ministère par l'Ambassade de Suisse du pays d'obtention.. Le document portant le timbre de l’Ambassade doit obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d’immatriculation en ligne).

Le document portant le timbre de l'Ambassade de Suisse devra obligatoirement nous parvenir par courrier postal (même si déjà joint à la demande d'immatriculation en ligne).

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande.