L'Université

Rectorat

Rôle

Le rectorat élabore la politique générale de l'Université et il est responsable de la stratégie générale de l'Université. Il entretient les relations extérieures avec les autorités ainsi que les autres institutions d'enseignement et de recherche. Le Rectorat rédige le plan d'intention, en collaboration avec les autres instances de l'Université.

La direction de l'Université est confiée au recteur.

Composition

Le rectorat se compose comme suit :

Kilian Stoffel, recteur

Kilian Stoffel a obtenu un doctorat d'informatique à l'Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé en qualité de chercheur aux États-Unis durant plusieurs années (University of Maryland, John Hopkins University). Nommé professeur à l'Université de Neuchâtel (UniNE) depuis 1997, M. Kilian Stoffel s'est immédiatement investi dans le développement de son institut, puis rapidement dans celui de sa faculté, dont il a été doyen, et ensuite au sein de l'UniNE en assumant une charge de vice-recteur.

En 2016, il est nommé recteur de l’Université de Neuchâtel.

Olivier Guillod, vice-recteur

Membre fondateur et directeur de l’Institut de droit de la santé, Olivier Guillod a étudié le droit à Neuchâtel et à Harvard. Depuis 1992, il est professeur à l’UniNE, où il a été doyen de la Faculté de droit de 2003 à 2005. Ancien membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine de 2001 à 2013, il a été nommé l’an passé au Conseil de Swissmedic, autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques. Olivier Guillod se chargera des affaires légales et juridiques au sein du Rectorat.

Felix Kessler, vice-recteur

Felix Kessler a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en 1992. Il a ensuite effectué un séjour académique de 5 ans à New York avant de revenir à l’ETHZ en tant que chercheur. En 2002, il a été nommé professeur de physiologie végétale à l’UniNE et chef de projet au sein du Pôle de recherche national NCCR Plant Survival. Doyen de la Faculté des sciences de 2008 à 2010, Felix Kessler est aujourd’hui directeur de l’Institut de biologie ainsi que du Laboratoire de physiologie végétale. Il occupera la fonction de vice-recteur en charge de la recherche.

Daniel Schulthess, vice-recteur

Daniel Schulthess est professeur d’histoire de la philosophie à l’UniNE depuis 1986. Il avait auparavant obtenu son doctorat à Neuchâtel et effectué des séjours académiques à Berlin et à Tucson (USA). Par la suite il a travaillé à Louvain-la-Neuve, Munich, Beyrouth et Edimbourg. Il a été doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de 1999 à 2001 et vice-recteur de 2004 à 2008. Il est membre du Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie et préside l’Association des sociétés de philosophie de langue française. Daniel Schulthess s’occupera des questions liées à l’enseignement.

Documents stratégiques

Le Plan d'intentions 2013-2016, approuvé par le Sénat et le Conseil de l'Université, a été transmis au Conseil d'Etat en vue de la réalisation du Mandat d'objectifs 2013-2016.

Lois et directives

Secrétariat du rectorat

Faubourg de l’Hôpital 41

2000 Neuchâtel

 

Assistante de direction

+41 32 718 10 20


Secrétaire des vice-recteurs

+41 32 718 10 19