Association Alternative Etudiante Durable

L’association Alternative Etudiante Durable aime les légumes hors-normes, les tordus, les biscornus et les farfelus. Elle a pour but de valoriser et engager une réflexion sur le gaspillage et la récupération. Elle tente de réaliser cet objectif à travers différentes actions au sein de l’Université de Neuchâtel et dans l’espace public. L’association émane de l’envie d’un groupe d’étudiant.e.s d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire, tout en questionnant nos modes de consommation et notre rapport à l’environnement.

Actuellement, nous organisons deux fois par semaine des distributions gratuites de denrées alimentaires au sein de l’Université. Elles s’adressent à toutes et tous. Ces denrées nous sont données par différents commerces et agriculteurs de la région. La marchandise est consommable, mais n’a pas le bon calibre : la date de péremption est dépassée ou un des six oeufs s’est cassé dans la boîte. Les récoltes de ces aliments se font à vélo. Nous fonctionnons sur un système d'échange : les personnes qui bénéficient régulièrement de la distribution d'invendus donnent en retour un peu de leur temps pour l'association, ceci afin d'assurer sa pérennité.
Pour sortir aussi de la sphère universitaire et élargir notre réseau, nous organisons régulièrement des événements festifs en ville, à l’image des Disco’Soupes, des soupes populaires de légumes disqualifiés, ou des Gratiferia, des marchés aux puces gratuits sur la place publique. Nous collaborons également à l'organisation de Repair Cafés, cafés-réparation participatifs.

Toutes nos actions ont pour objectif de valoriser la transformation et la réutilisation des biens, de promouvoir la gratuité, de favoriser les rencontres et le partage d’idées et de réduire le gaspillage, à notre façon. Ces événements décalés au fonctionnement simple véhiculent un message d’importance que nous nous efforçons de transmettre sans morale, avec humour et convivialité.

Horaires de la distribution de nourriture

Durant la période des cours:

  • Mardi de 13h à 14h dans la cour de la FLSH
  • Jeudi de 13h à 14h sur le muret devant l'entrée sud d'Unimail ou au forum des étudiants s'il pleut

Envie de participer ?

L'AED est constamment à la recherche de forces vives. Pour en apprendre plus, donner des idées ou simplement recevoir notre newsletter, écrivez-nous un mail, passez à l'une de nos distributions ou lors d'un de nos événement ponctuel.

association.aed@riseup.net

Initiative étudiante