Fermer

Concept sport-études de l'Université de Neuchâtel

 

L'Université de Neuchâtel soutient activement les étudiants pratiquant un sport d'élite afin de leur permettre de mener de front à la fois une carrière sportive de haut niveau et des études universitaires.

Le concept "SPORT-ETUDES" s'adresse  à tous les étudiants régulièrement immatriculés à l'Université de Neuchâtel dans un cursus de Bachelor ou de Master et répondant aux critères mentionnés ci-après.

Un programme personnalisé des enseignements à suivre, prenant en compte les multiples contraintes liées aux entraînements et compétitions, est mis sur pied par la faculté dans laquelle l'étudiant-e est inscrit-e.

OBJECTIFS

  • Offrir aux étudiants une chance de pouvoir mener avec succès une carrière duale, sportive et académique.
  • Concilier les impératifs sportifs et académiques dans un contrat pédagogique personnalisé.

PRESTATIONS

  • Flexibilité des études

- possibilité de rallonger la durée des études en Bachelor ou Master;
- aménagements possibles des évaluations durant les sessions;
- possibilité de passer des évaluations en dehors des sessions ordinaires;
- souplesse dans les délais d'inscription et de retrait aux examens;
- planification des enseignements adapté aux besoins des étudiants, compte tenu du calendrier des compétitions sportives.

  • Libre accès aux prestations du SUN (gratuit), à l'exception des camps sportifs

 UN ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT DURANT SES ÉTUDES

  • Pour assurer les chances de succès sportives et académiques, un mentor issu de la faculté de l'étudiant-te est désigné pour :

- une prise en compte des besoins spécifiques de l'étudiant-e;
- une prise en charge administrative et suivi des demandes faites
- un soutien actif en vue de favoriser les chances de succès sur le plan sportif et académique

 CONDITIONS D'ADMISSION AU PROGRAMME

  • être immatriculé à l'Université de Neuchâtel pour des études en Bachelor ou Master; 
  • être détenteur ou détentrice d'une  "card Swiss Olympic" or, argent, bronze, ou élite http://www.swissolympic.ch/fr/Sport-d-elite-et-releve/Athlètes/Promotion-des-athlètes/Swiss-Olympic-Talents-Card/La-Swiss-Olympic-Card ou bénéficier d'une situation jugée équivalente pour les disciplines sportives non olympiques;
  • être joueur ou joueuse titulaire d'un championnat et jouer au minimum au niveau de la Challenge League (football) ou Ligue nationale B (hockey sur glace) ou en Ligue nationale A dans les autres sports collectifs;
  • être recommandé-e par sa fédération sportive nationale ou par son club pour les sports collectifs;
  • avoir rempli et renvoyé le formulaire en ayant joint les documents requis.

SUIVI ET ENCADREMENT

Le suivi académique est assuré par chaque faculté concernée. L'encadrement sportif, est pris en charge par un membre de la direction du SePS.

Le contrat pédagogique établi sera réévalué en début de chaque nouvelle année académique. Si les conditions d'admission précisées ci-dessus ne sont plus remplies, alors l'étudiant-e poursuivra ses études à plein temps et sans aménagement particulier.

Une fois l'étudiant-e admis-e dans le programme "Sport-Etudes", il/elle sera tenu-e de se conformer aux directives et principes fixés par le contrat pédagogique, sous peine de se voir exclue-e en cas de non-respect de celui-ci.

Une suspension temporaire de l'activité sportive (par exemple en  cas de blessure) entraîne en principe aussi la suspension des prestations du contrat pédagogique, compte tenu des impératifs du calendrier universitaire.

INFORMATIONS / CONTACTS

www.unine.ch/sports

Tél.: +41 32 718 11 40

Pour télécharger le formulaire d'admission au programme sport-études veuillez cliquez ici