The Faculty

Didier Burkhalter, conseiller fédéral, président de la Confédération en 2014

 

Yuko Harayama, membre du conseil pour les politiques scientifiques et technologiques (Japon)

Honorary Doctors

2014
M. Didier Burkhalter,  conseiller fédéral, président de la Confédération en 2014, a reçu le grade de docteur en droit et en sciences économiques HONORIS CAUSA pour son engagement exemplaire en faveur d'une Suisse libre, dynamique et ouverte sur le monde, des institutions qui en font la force et des valeurs qui la soutiennent.
2014
Mme Yuko Harayama,  membre du conseil pour les politiques scientifiques et technologiques (Japon), a reçu le grade de docteur en sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses contributions remarquables à l'analyse interdisciplinaire et appliquée des systèmes éducatifs et des politiques qui les soutiennent. 
2012
M. Herb Clark,   Albert Ray Lang Professeur de Psychologie à la Stanford University, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses contributions majeures et fondamentales dans les domaines des sciences du langage et de la communication.
 
2011
M. Wayne Arthur Fuller,   "Distinguished professor" de l'Université d'Etat de l'Iowa, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses contributions majeures dans les domaines de l'étude des séries temporelles, de l'économétrie et la théorie de l'échantillonage.
 
2010

M. Roland RUST, professeur de marketing à l'Université du Maryland, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour sa contribution remarquable à la théorie et à la pratique du management et des sciences sociales 
 

2009
M. Jean-Pierre ROTH, président de la direction générale Banque Nationale Suisse, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour son engagement exemplaire en faveur de la stabilité du système financier national et international, pour sa contribution remarquable à la poursuite d'une politique monétaire suisse indépendante et innovatrice 
2007
M. Joseph DEISS, chargé de cours en économie politique à l'Unversité de Fribourg, président de la Confédération helvétique en 2004 et ancien chef du Département fédéral de l'économie, a reçu le grade de docteur ès sciences écononomiques HONORIS CAUSA pour sa contribution remarquable tout au long de son brillant parcours universitaire et politique, à la promotion de l'analyse économique dans les processus de décisions politiques en Suisse, que ce soit sur la plan interne ou dans le cadre des relations de notre pays avec les autres nations.
2005 
M. Christian GOURIÉROUX , professeur à l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique de Paris, à l'Université de Toronto et à l'Université de Paris-Dauphine a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour son importante contribution à l'étude statistique des données financières.
2003 
M. David A. HAWKING , Principal Research Scientist Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour sa contribution à une évaluation objective des systèmes de recherche d'information et, en particulier, pour les moteurs de recherches sur Internet.
2002 
M. Samad HEDAYAT , professeur à l'Université d'Illinois à Chicago, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses apports à la science de la statistique et en particulier au développement de la théorie de plan d'expérience et de l'analyse combinatoire.
1999 

M. Jelio VLADIMIROV,  professeur à la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Sofia, a reçu le grade de docteur ès sciences sociales HONORIS CAUSA pour sa contribution au renouvellement des sciences sociales en Bulgarie et pour ses recherches sur la transition post-socialiste.

1998 
M. René STULZ , professeur à l'Ohio State University (USA), a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour sa remarquable carrière académique internationale, son rôle éminent d'éditeur de revues scientifiques en finance et les contacts qu'il entretient avec la Suisse en général et l'Université de Neuchâtel en particulier.
1996 
M. Nicolas HAYEK  (1928-2010), Président et ancien directeur de Swatch Group, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour son approche entrepreneuriale qui a redonné vigueur à l'industrie horlogère et à l'Arc jurassien, a renforcé les liens de nos régions et de la Suisse avec l'économie mondiale et, ce faisant, stimulé les sciences de l'économie et du management.
1994 
M. Peter HUBER , professeur à l'Université de Bayreuth, Département de mathématiques VII, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses apports à la science de la statistique et en particulier au développement de la théorie de la statistique robuste et de l'analyse des données.
1993 
M. Sándor KOVÁCS , professeur à l'Université des Sciences Economiques de Budapest, Département de Management et d'Organisation, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses apports au domaine de la création d'entreprise, en particulier à un programme hungaro-suisse de formation de petits et moyens entrepreneurs en Hongrie.
1992 
Sir David COX , professeur à l'Université d'Oxford, président de la Royal Statistical Society (1981-1983), président de la Société Bernouilli (1981) et vice-président de l'Institut international de statistique (1973-1983), a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA.
 
M. Jean-Claude PERRIN , professeur à la Faculté d'Economie Appliquée et à l'Institut d'Aménagement Régional de l'Université d'Aix-Marseille III, a reçu le grade de docteur ès sciences économiques HONORIS CAUSA pour ses apports à la science régionale, en particulier au développement de la théorie des milieux innovateurs.