Plagiat: guide et instructions

Plagier, c’est voler !

A la fin du guide sur le plagiat se trouve une déclaration sur l’honneur que chaque étudiante et étudiant doit signer et joindre à son travail de Master ou tout autre travail pour lequel l’équipe enseignante le demanderait.

Ce guide rédigé à l’attention des étudiantes et étudiants de l’UniNE rappelle, notamment, les règles de base en matière de citations ainsi que des exemples. Tous les étudiants sont vivement encouragés à en prendre connaissance dès le début de leurs études.

Par ailleurs, l’ensemble des étudiants est rendu attentif que des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi de l’UniNE peuvent être prises à l’encontre des étudiants qui se rendraient coupables de plagiat.

Déclaration sur l’honneur-prévention du plagiat

Toute étudiante ou tout étudiant qui rédige un travail substantiel, comme un travail de master ou une thèse de doctorat doit remplir et signer le formulaire de déclaration sur l’honneur en lien ci-dessous. Il doit obligatoirement accompagner chaque travail lors de sa remise à la superviseure ou au superviseur dudit travail. Pour les travaux rédigés en allemand, anglais ou italien, la déclaration sur l’honneur doit également être signée dans la langue de rédaction du travail.