La Faculté

Bienvenue à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel

Notre Faculté est une institution au rayonnement international, reconnue pour son excellence. Elle offre à ses quelque 900 étudiant-e-s une variété de formations scientifiques de base en biologie, mathématiques et informatique, et des formations de pointe uniques en Suisse, tels le Bachelor en biologie et ethnologie ou les fameux Masters en biologie, en biogéosciences, en hydrogéologie et géothermie, en psychologie du travail et des organisations ou en statistique, ainsi que de nombreux programmes de formation continue.

Les étudiant-e-s peuvent également y étudier en 1ères années de médecine et de sciences pharmaceutiques. Ils/elles profitent des compétences des professeur-e-s, chargé-e-s de cours et d’enseignement ainsi que du corps intermédiaire les encadrant.

Bien intégrée dans le tissu économique local, la Faculté des sciences héberge des laboratoires de recherche de premier plan dans des domaines de compétences aussi divers que les horloges atomiques, la survie des plantes ou encore la géothermie. La Faculté forme de nombreux/ses doctorant-e-s au sein de ses équipes de recherches. Son implication dans plusieurs grands projets nationaux et internationaux contribue à son excellente visibilité au-delà de nos frontières.

Les étudiant-e-s de provenance neuchâteloise, suisse ou étrangère bénéficient d’un environnement de travail privilégié sur un site unique où ils peuvent acquérir une culture scientifique en lien étroit avec la recherche. La grande proximité étudiant-e-s-chercheurs/euses et les contacts interdisciplinaires qui s'y forment sont une des principales forces qui démarque la Faculté.

Prof. Redouan Bshary, doyen de la Faculté