Bachelor en médecine humaine (1ère année)

1ère année en médecine humaine (BMed-1)

La Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel offre la 1ère année du Bachelor en médecine humaine.

Une fois la 1ère année réussie, les études doivent être poursuivies soit à l'Université de Lausanne, soit à l'Université de Genève. Le niveau d'études et les exigences de l'Université de Neuchâtel sont identiques à ceux de Lausanne ou Genève, ce qui assure une bonne transition entre les établissements.

Les atouts de la 1ère année de médecine à Neuchâtel

Comme attesté par l'accréditation obtenue (voir ci-dessus), la formation en médecine de l'Université de Neuchâtel est d'un très haut niveau et offre un bon taux d'encadrement.

En 2010, la Faculté a revu tout le plan d'études de sa 1ère année de médecine, cursus désormais placé sous l'égide d'une Commission d'encadrement composée de professeur-e-s, de médecins praticiens et d'étudiant-e-s.

Elle a innové en introduisant dans cette 1ère année un module transdisciplinaire dans lequel les aspects éthiques, sociaux, psychologiques et juridiques de la médecine sont abordés, ainsi qu'un enseignement sur des cas concrets (ex. arthériosclérose). Ces innovations ont pour but de familiariser au plus tôt les étudiant-e-s aux divers aspects de la discipline.

Contrairement à d'autres universités suisses, l'Université de Neuchâtel n'impose pas aux candidat-e-s de réussir un test d'aptitude pour être admis-e-s à entrer en 1ère année du cursus de médecine.

Ses étudiant-e-s ayant réussi la 1ère année du Bachelor en médecine poursuivent aisément en 2ème année dans leur université d'accueil (Lausanne ou Genève).

Responsables de la BMed-1

Responsable de la BMED-1
Prof. assoc. Gregory Roeder
tél. +41 32 718 31 29
gregory.roeder@unine.ch

Plan d'études détaillé

Brochure

 

Offre supplémentaire